je suis allé faire un tour sur le blog de vintagemanx. Sympa!
J'ai flashé sur la Bullet Enfield; ça fait longtemps que cette bécane me trotte dans la tête mais j'ai toujours été inquiet de sa fiabilité. Certaines annonces précisaient "moto fiabilisée". pourquoi ? et ses performances? Est-ce une moto pour un gugus ne comprenant rien en mécanique?
J'ai failli en acheter une un jour. Démarrage au kick, on aurait dit un tracteur s'ébrouant. Un régal. Arrêt moteur, redémarrage. Flop! Bougie pétée, ça m'a refroidi, mais l'envie de cette bécane est toujours là.
Bonne route! Jean.
Bonsoir Oldtimer,
La Bullet (moteur fonte) est une moto dont la conception remonte à 1938 et à vrai dire cela se voit et se ressent en la conduisant.
Ce n'est pas la moto du quotidien car elle est perclue de défauts mais qui, lors d'une utilisation balade sur les petites départementales, deviennent des qualités très attachantes.
Le moteur vibre et ne s'accomode pas des hauts régimes, mais délivre un couple sympa eut égard à sa puissance (22CV). La moto ne freine pas ou peu (tambours AV et AR) mais tient bien la route et est vraiment agile.
La fiabilité est en ligne avec la conception. Vidanges fréquentes, réglages permanents. C'est une moto qu'il faut entretenir, surveiller bref il faut y mettre les doigts... mais cela contribue à son charme et sa simplicité mécanique est un réel atout.
Des tonnes de pièces existent pour la personnaliser ou la fiabiliser (même si les progrès sont réels depuis quelques années sur les versions export).
Le rituel du kick anticipe un bruit envoutant (notamment avec le pot court).
Démarrage et la magie opére immédiatement même si la vitesse reste très modérée. On se prend pour Tintin ou Laurence d'Arabie et les petites routes prennent des allures de campagne Anglaise.
On se prend à sourire, cela tombe bien les gens rencontrés aussi !
Pour engager une conversation impromptue, il n'y a pas mieux que la Bullet !