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Suspension pilotée
« le: 09 Juillet 2011 à 11:58:34 »
Lorsque William avait hésité entre une suspension classique et l'ESA j'avais pensé que l'ESA était une suspension pilotée électroniquement, ce qui n'était pas vraiment le cas. Mais ça y est BMW est en train de mettre au point une véritable suspension pilotée (cf article moto station).

http://www.moto-station.com/article11595-b...-pour-moto-.htm  

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William

Suspension pilotée
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2011 à 22:29:11 »
Papi, je ne regrette pas mon choix : Pouvoir régler moi-même le rapport compression / détente me donne une liberté totale que l'ESA ne me laisserait pas.

A propos de l'article que tu cites, je retiens ceci :

Sur le terrain, ce système autorise théoriquement un contrôle plus fin du flux d'huile dans les clapets des suspensions. Que ce soit à l'enfoncement (compression) ou à la remontée (détente), le DDC adapte le travail hydraulique en fonction des besoins : vitesse du véhicule, trous dans le chaussée entraînant des chocs dans la suspension, mais aussi accélération brutale qui entraîne une compression de l'amortisseur arrière

Ici, on est bien en présence d'un calculateur alors que l'ESA ne te donne qu'une plage de configurations pré-réglées.

J'adore la technologie mais reste partagé avec ce sentiment d'aborder la route à l'ancienne, avec de vrais bons amortos dont tu auras fignolé le réglage toi-même, avec ton feeling, tes habitudes .. bref du sur mesure complet.

Conclusion : Pas hostile au progrès .. mais avec un regard néo-rétro quand même  B)  :casque:

Un tantinet contradictoire, mais m'en fous :D Assumer le contradictoire, ça reste humain.

 ;)
« Modifié: 09 Juillet 2011 à 22:47:00 par William »

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Hors ligne papi92

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Suspension pilotée
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2011 à 09:37:48 »
William l'objectif du post n'était absolument pas de remettre en cause ton choix que je comprends très bien, j'aurai surement fait le même à ta place, juste de mettre une petite info sur les progrès en cours sur les suspensions.

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William

Suspension pilotée
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2011 à 09:46:31 »
Citer
William l'objectif du post n'était absolument pas de remettre en cause ton choix .
Aucun problème : Je l'ai bien compris en ce sens Papi  :)

En dépit de notre coté néo-rétro, c'est bien de suivre aussi l'actualité de la technologie Moto. Nous sommes dans les années 201x tout de même. La nostalgie, c'est encore autre chose.

Il est clair qu'avec ces systèmes, aussi évolués soient-ils, on est très dépendant de son concessionnaire qui dispose des logiciels constructeur adéquats.

Avec ces motos modernes, la mécanique s'opère désormais en gants blancs, computaires à l'appui. Quand je vois l'électronique embarquée sur ma moto à mamelles, modèle 2011, je me dis vraiment que je suis qu'un simple utilisateur.

  ;)
« Modifié: 11 Juillet 2011 à 09:53:45 par William »

 

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