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Suisse, tout fout le camp....
« le: 30 Juin 2011 à 17:16:15 »
A part Alf et Manolete, z'êtes pas nombreux à savoir que chez nous en Suisse, le CT pour les motos c'est obligatoires. Et c'est même tous les deux ans  <_<

Bref, je viens de le passer et le réussir sans soucis... Jusque là rien de transcendant, vu l'état de ma machine.  :siffle:


Mais précisons quand même que je l'ai passé déchicané et avec des clignos non homologués.

Le sérieux de la Blèch' (nom du Centre Technique de la région lausannoise) vient d'en prendre un coup  :lol:

Bon j'vais pas me plaindre hein....

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« Réponse #1 le: 30 Juin 2011 à 18:31:03 »
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A part Alf et Manolete, z'êtes pas nombreux à savoir que chez nous en Suisse, le CT pour les motos c'est obligatoires. Et c'est même tous les deux ans  <_<

Bref, je viens de le passer et le réussir sans soucis... Jusque là rien de transcendant, vu l'état de ma machine.  :siffle:


Mais précisons quand même que je l'ai passé déchicané et avec des clignos non homologués.

Le sérieux de la Blèch' (nom du Centre Technique de la région lausannoise) vient d'en prendre un coup  :lol:

Bon j'vais pas me plaindre hein....
Tiens, v'là le Zanza qui reprend du service parmi nous!  :goodjob:

Pis, avec des clignos non homologués, tu as de la chance; le gars regardait autre chose. Ils sont assez tatillons sur ce point.
Pour les pots déchicanés, vu le nombre de W qui roulent dans nos contrées, ils doivent pas connaître la combine ni qu'il y a une chicane à l'arrière des pots.
La première expertise que j'ai passée en CR, l'expert a "merdouillé" sur les phares avnt, les clignos et l'éclairage de plaque;
ce n'est qu'à la suivante, 3 ans plus tard qu'on m'a signalé que je devais repasser et leur fournir les documents d'homologation du guidon acebar et des commandes reculées ............... !  :lol:

Alain
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« Réponse #2 le: 30 Juin 2011 à 22:48:19 »
m...., on m'avait dit que c'était mieux chez vous :o  
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JBG

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« Réponse #3 le: 30 Juin 2011 à 22:56:03 »
Lors de ces CT motos ...
Font ils (comme pour les voitures) des tests "freins-amortisseur" et tout le bazar ?
« Modifié: 30 Juin 2011 à 22:56:22 par jeanbriguzzi »

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« Réponse #4 le: 30 Juin 2011 à 23:28:33 »
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A part Alf et Manolete, z'êtes pas nombreux à savoir que chez nous en Suisse, le CT pour les motos c'est obligatoires. Et c'est même tous les deux ans  <_<

Bref, je viens de le passer et le réussir sans soucis... Jusque là rien de transcendant, vu l'état de ma machine.  :siffle:


Mais précisons quand même que je l'ai passé déchicané et avec des clignos non homologués.

Le sérieux de la Blèch' (nom du Centre Technique de la région lausannoise) vient d'en prendre un coup  :lol:

Bon j'vais pas me plaindre hein....
Tiens, v'là le Zanza qui reprend du service parmi nous!  :goodjob:

Pis, avec des clignos non homologués, tu as de la chance; le gars regardait autre chose. Ils sont assez tatillons sur ce point.
Pour les pots déchicanés, vu le nombre de W qui roulent dans nos contrées, ils doivent pas connaître la combine ni qu'il y a une chicane à l'arrière des pots.
La première expertise que j'ai passée en CR, l'expert a "merdouillé" sur les phares avnt, les clignos et l'éclairage de plaque;
ce n'est qu'à la suivante, 3 ans plus tard qu'on m'a signalé que je devais repasser et leur fournir les documents d'homologation du guidon acebar et des commandes reculées ............... !  :lol:

Alain
Fendant!

Et tant qu'ils y étaient, z'ont pas vérifié si le caoutchouc des cale-pieds était certifié 'origine forêt d'hévéas durable?'... :nan:
Ah les Suisses. Je ne suis pas sûr que je pourrais vivre là-bas...pourtant c'est un bien beau pays.

Mais heureusement il y a Alf et quelques autres (mais sont-ils VRAIMENT Suisses...?) :rolleyes:  
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« Réponse #5 le: 30 Juin 2011 à 23:30:29 »
Pour répondre à Space, dans un sens, oui, c'est mieux.
Une moto n'est pas obligée de rester d'origine pour être expertisable ( passer la visite ), mais les pièces montées dessus doivent être du matériel homologué Europe ( feux, clignos , etc... )
Toutes les pièces dites de sécurité ( comme guidon, leviers de freins, pinces, etc ... ) doivent être déclarées et il faut présenter les papiers d'homologation, par ex. TÜV, si c'est allemand. De plus ces pièces sont répertoriées sur le permis de circulation.
Par contre, il est autorisé ( dans mon cas pour les commandes reculées, spécialement la commande de frein arrière ) de se substituer au constructeur en déposant un dossier technique qui précise (dans mon cas) les déports arrière et contre le haut des repose-pieds, la (les) matières utilisées et leur épaisseur/diamètre, les rotules et le diam des filetages, etc.
Les pièces doivent être marquées et on devient ainsi officiellement constructeur de ces pièces et donc RESPONSABLE en cas de défaillance.
C'est donc plus libre et aussi plus contraignant du fait de l'engagement de notre responsabilité.


Pour JBG;

sont contrôlés:
- N° de chassis qui correspond à la CG
- état des pneus, plaquettes de freins
- jeu dans les roulements (direction, bras oscillant roue avant et arrière)
- etat général de la moto
- l'état d'étéanchéité des joints spi des amortos et fourche, si possible ( s'il y a des traces d'huile )
- éclairage, les phares avant avec un appareil identique aux voitures, le reste à l'oeil ( stop fr avant et ar, éclairage plaque si il existe, clignos ).
 Puis l'expert part faire un circuit ( le tour des bâtiments du service; une piste qui leur est réservée ), fait un démarrage en côte pour vérifier l'embrayage, l'exactitude (relative) du compteur avec un radar à affichage et un freinage appuyé.
Et comme le revêtement est par endroits un peu aproximatif, il se rend compte de l'état des amortos.

Je crois que j'ai fait le tour, à part s'il y a un cardan, il vérifie aussi l'état des manchettes.

Alain
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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« Réponse #6 le: 30 Juin 2011 à 23:34:14 »
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Fendant!

Mais heureusement il y a Alf et quelques autres (mais sont-ils VRAIMENT Suisses...?) :rolleyes:
Si, je le suis vraiment,

mais aussi un zeste anar, passablement rebelle contre l'Autorité, et assez couleuvre pour contourner ce qui me dérange et m'enrouler autour de ce qui m'arrange.

Le tout, si possible sans trop me faire remarquer.  :goodsuprise:

Alain
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« Réponse #7 le: 01 Juillet 2011 à 09:04:00 »

Salut Alf!

Intéressant ton 'reportage' sur le CT moto à la Suisse. Mais chez nous, on s'évertue toujours à copier les autres pays...à notre façon :nan: (pour laisser la possibilité au 'Génie Français' de s'exprimer... ;) .

J'explique.
On va créer une 'commission d'experts' (en général des gens qui n'y connaissent pas grand chose...genre une fois ils ont emprunté une 125 Terrot pendant la guerre pour passer en zone libre...) qui vont être payés longuement pour pondre un épais rapport, qui sera remis au gouvernement :nono: ...qui fera finalement ce que les sondages ou un 'conseiller proche du président' recommanderont. Le 'conseiller' n'ayant probablement jamais posé son auguste postérieur sur une moto, bien entendu... :grrr:

Exemple: 4 morts à moto un week end...émoi de la Presse...sondage express par téléphone sur 23 retraités qui n'ont que cela à faire...réaction en 'haut lieu' (car nous on est efficaces, on fait des choses, on agit pour le bien commun...)...décision: obligation pour les motards d'équiper leurs motos de roulettes stabilisatrices...Prise d'effet immédiate.

Deux semaines après, manifs des motards en colère, trois semaines après, rectificatif, on ne sera obligé de mettre des roulettes QUE pour les motos entre 347 et 569,4 cc. et uniquement les week-ends fériés de plus de 3 jours (avec dérogation pour les policiers et gendarmes) et sauf indication contraire sur décision du préfet du lieu, cette dérogation ne pouvant excéder une période de 21 jours (sauf années bisextiles, limite ramenée à 20 jours et 7 heures). La vente de ces roulettes sera taxée à 37.3 % pour compenser les frais liés à la mobilisation des personnels de la DRIRE pour l'homologation.

Et je pouvais encore en écrire dans cette veine...(entrevoyant une grève à la DRIRE pour cause de surcharge de travail en ces temps de compression de personnel etc.) :lol:


Pour en revenir à ton dernier post, Alf, je te cite: 'anar...rebelle...couleuvre'.... Demande à quiconque, ce ne seront pas des adjectifs spontanément associés à l'Helvète attitude'!!! :siffle:

Mais comme je l'ai dit, ton pays a bien des côtés attachants et nombre de bons Français rêvent souvent de mettre 'un peu de Suisse' dans leur pays ( je ne parle pas du chocolat mais plutôt de ce que je décris plus haut!).

Allez Alf, sans te chercher des chicanes, on va dire 'déchicané', mais pas trop?! :D  :P

A bientôt (et gaffe aux radars!).

Jack

 
« Modifié: 01 Juillet 2011 à 09:29:24 par Ladescente »
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« Réponse #8 le: 01 Juillet 2011 à 19:36:02 »
Chouette post Ladescente :goodsuprise:  :goodjob:

Pour le "Génie Français", tellement vrai ... :pleur:

Vivement 2012, à défaut de mieux, qu'on puisse changer d'air ...
« Modifié: 01 Juillet 2011 à 19:38:11 par Jean Bob »

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William

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« Réponse #9 le: 01 Juillet 2011 à 20:57:06 »
Citer
on ne sera obligé de mettre des roulettes QUE pour les motos entre 347 et 569,4 cc. et uniquement les week-ends fériés de plus de 3 jours (avec dérogation pour les policiers et gendarmes) et sauf indication contraire sur décision du préfet du lieu, cette dérogation ne pouvant excéder une période de 21 jours (sauf années bisextiles, limite ramenée à 20 jours et 7 heures). La vente de ces roulettes sera taxée à 37.3 % pour compenser les frais liés à la mobilisation des personnels de la DRIRE pour l'homologation.

Et je pouvais encore en écrire dans cette veine...(entrevoyant une grève à la DRIRE pour cause de surcharge de travail en ces temps de compression de personnel etc.) :lol:

 
:lol:  :D  :lol: !

Tu as une bonne plume Jack .. avec un dosage acide / base sympa :goodjob:

Au fond, j'ai vraiment du mal avec l'esprit latin .. malgré de nombreux amis qui en sont pétris et qui restent achement attachants  :)

 ;)  
« Modifié: 01 Juillet 2011 à 21:01:42 par William »

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« Réponse #10 le: 01 Juillet 2011 à 21:13:09 »
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Salut Alf!

Intéressant ton 'reportage' sur le CT moto à la Suisse. Mais chez nous, on s'évertue toujours à copier les autres pays...à notre façon :nan: (pour laisser la possibilité au 'Génie Français' de s'exprimer... ;) .



A bientôt (et gaffe aux radars!).

Jack
Salut jacques, jolie tirade, que tu nous a faite là.
Et c'est tellement vrai toutes ces (à peine)-exagérations de la bureaucratie tricolore-cocorico.  ;)

Mais, tu te doutes qu'on est tous logé à la même enseigne.

Juste pour te faire marrer, le problème de la bavette arrière sur les motos.
Dans les années 80, la loi stipulait que la bavette arrière devait être rigide et descendre au maximum à 15 au dessus de l'axe de roue arrière véhicule non chargé et sur la béquille.
10 ans plus tard, elle devait descendre à un maximum de 10 cm au dessus de l'axe de roue arrière, MAIS avec un pilote, pesant équipé, 75 kgs sur la moto.
Je te dis pas aux expertises, le mal qu'ils avaient à trouver LE gars de 75 kgs tout habillé!  :rolleyes:

Et maintenant, c'est les normes Euro, tout le monde se fout de la bavette et même du gb arrière; sur la mienne, le gb a disparu, la plaque est au dessus de la roue et à 15 cm en avant de la fin de celle-ci, et ça passe 2 doigts dans le nez.

Il y a aussi "votre" norme 100 cv qui n'a jamais eu cours chez nous; par contre des normes antibruit draconiennes étaient en vigueur.
Les importateurs inventaient n'importe quoi pour que le véhicule, lancé à 70 km/h sur le plus grand rapport ne dépasse pas la norme sur les 4 ou 5 sonomètres disposés à 8 m., je crois, de l'axe de la moto, et sans dépenser trop en modifs.
Ca allait jusqu'à dégraisser les chaînes ou changer le rapport de démultiplication finale par une couronne plus petite (et chez Ducati, ils te livraient la couronne d'origine avec la moto; a changer toi-même ).

Tu vois, c'est partout le même binz mis sur pied par les mêmes incapables.  :pleur:

Il n'y a que la couleur du passeport qui change, la connerie étant universelle.

Alain
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« Réponse #11 le: 08 Juillet 2011 à 16:04:33 »
Alain, de retour sur le forum, mais sur le départ imminent pour des vacances bien méritées en Westfalia  :lol:

L'expert n'a pas fait 1, mais 2 tours du batiment au lieu de un, il devait prendre goût a Miss W  :lol:  

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« Réponse #12 le: 08 Juillet 2011 à 22:41:32 »
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Alain, de retour sur le forum, mais sur le départ imminent pour des vacances bien méritées en Westfalia  :lol:

L'expert n'a pas fait 1, mais 2 tours du batiment au lieu de un, il devait prendre goût a Miss W  :lol:
A ton retour de vacances, passe moi un coup de fil;
Et je te raconterai le meilleure de ma dernière expertise de la W!
Sur le forum, j'ose pas, je vais passer pour le "glandeur du forum technique"  :lol:

Pis, ça nous fera une occase de boire une mousse ( ou un pastis ) ensemble et d'effectuer 2 ou 3 tours de roues.

Alain
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