*

Hors ligne Ishi San

  • *
  • Club des centenaires
  • 149
    • Voir le profil
    • http://
Stage AFDM
« le: 11 Avril 2005 à 14:06:41 »
Ce ouikaine, je viens de faire mon premier stage avec l’AFDM (Association de Formation Des Motards). Alors autant le dire tout de suite, ma vison de la conduite est totalement changée. Je conduis des deux roues depuis 25 ans (Non, je ne compte pas mes années tricycles et vélo de gosse) même si j’ai eu un arrêt un peu long. C’est vrai que je ne me suis jamais pris pour un grand pilote, parce qu’avec mes potes quand on commençait à arsouiller, j’étais quand même souvent dans les derniers. Et puis aussi, je voyais bien quelques limites à mon pilotage, notamment sur la négociation des courbes.

Alors qu’est-ce que j’ai appris avec l’AFDM ?
La première demie journée, ils nous ont expliqué la théorie physique de la moto et quelques principes qui pour certains d’entre nous étaient loin d’être acquis, comme par exemple, le mouvement que l’on doit faire pour mettre une moto sur l’angle. (Combien parmi nous avaient déjà réalisé que pour tourner à gauche par exemple, on met d’abord le guidon vers la droite ?).
On a aussi parlé de la théorie du freinage, y compris d’urgence et de certaines attitudes de la moto.

La deuxième demie journée, nous sommes allés sur la piste d’accélération de La Barde dans la banlieue de Bordeaux. Une longue piste d’une douzaine de mètres de large et de 900 mètres de long au revêtement de bonne qualité. Là nous avons travaillé les slaloms et les manœuvres à basse vitesse dans toutes les positions possibles, genre, les deux mains sur le guidon, puis une seule, puis en amazone, puis les pieds sur la selle puis à deux. Si certains de ces exercices n’ont pas pour vocation d’être pratiqués sur route ils ont l’avantage de lever certains blocages et de rendre ensuite le travail dans la position naturelle beaucoup plus facile.
Premier étonnement de ma vie de motard, j’ai découvert une nouvelle position de conduite qui m’a semblé vraiment faciliter les changements rapides d’angle.
Pour finir la journée, nous avons commencé à faire quelques exercices de freinage.

Le matin du deuxième jour, nous avons repris avec les mêmes exercices que la veille et pour beaucoup qui avaient des difficultés ça a bien débloqué la situation. Puis nous sommes passés aux freinages appuyés et donc à différents exercices de recherche de blocages (roue arrière puis roue avant !) et ensuite recherche de l’adhérence maximale. Ensuite, nous avons pratiqué des slaloms appliqués à des situations réelles de circulation en agglomération.
La dernière après midi, nous avons étudié la théorie des trajectoires sur route ouverte et l’application a été réalisée pendant une balade dans le Médoc.

A l’exception de la balade, pendant chacun des exercices, nous étions filmés et les débriefings du soir, nous ont à chaque fois permis de prendre la mesure de nos défauts vus de l’extérieur.

Alors, qu’est-ce que j’en retiens juste deux jours après ?
Ben je crois avoir pas mal progressé quant à mon attitude et ma position sur ma moto. Je pense être capable de freiner beaucoup plus court maintenant. Et aussi, je pense avoir compris comment rendre ma W encore plus maniable.

Enfin, j’ai fait une grande découverte. Il y a encore quelques jours, je pensais changer de moto en commençant à lorgner vers des bicylindres un peu plus fashion (genre Ducat’ S2R par exemple) parce que ma W, je la trouvais limite en freinage (même avec sa durite aviation et ses plaquettes de ZR7).
Ben ça y est, j’ai compris ! Ma W freine aussi fort que pas mal de motos qui étaient présentes sur ce stage. ER5, Suz GSE, Suz, V-Storm, BM 800 GS, ne freinaient pas mieux (même plutôt moins bien pour certaines, notamment la V-Storm pourtant équipée de trois disques), la seule qui me prenait en distance étant la FZ6 de mon petit frelu, et encore en finissant souvent avec la roue arrière à 50 centimètres du sol. Et aussi, la fourche n’a jamais talonné, y compris sur les freinages les plus forts.

Et puis, je me suis aussi pas mal rassuré sur ses possibilités d’accélération, parce que Miss W partait plus vite que la ER5, GPZ500 et accélérait aussi fort que la BM 800.

Alors forcément, 300€ le stage, ça peut paraître cher. Mais le prix comprenait l’ensemble des prestations, y compris l’hébergement en hôtel deux étoiles à proximité immédiate de la piste, et les repas. En plus, je me dis que 300€, je peux vite les « amortir » surtout si ça peut m’éviter même un petit carton ou une gamelle.

Ishi San

Ah oui ! Dernière précision. Sur ce stage l’ambiance a été excellente, et contre toute attente, personne ne s’est mit au tas même à faible vitesse.

Alors moi je pose la question. A quand un stage AFDM pour les Wistes du forum ? Ca pourrait être bien sympa, y compris de se retrouver pendant une telle occasion.
 
Les gentils garçons marchent à pied et vont au Ciel.
Les mauvais garçons roulent en W et vont partout.

*

Hors ligne Galotte

  • Membre Junior
  • 69
    • Voir le profil
    • http://
Stage AFDM
« Réponse #1 le: 11 Avril 2005 à 17:40:08 »
Cela fait un moment que je refléchis a faire ce stage.  
Il faut juste que je trouve le temps, la disponibilité ...
Mais c'est sur que cela permettrait surement de soigner mes mauvaises habitudes.

*

Hors ligne lmvinz

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2019Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2024
  • 9214
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 2000 & 2004, Niken
Stage AFDM
« Réponse #2 le: 11 Avril 2005 à 18:33:58 »
Merci de ton expérience.

Moi aussi ça me tente pas mal, ayant déjà évité qq. galoches, en me disant que c'était plus du bol que de la maîtrise technique !! :siffle:

Bon Bdx ça fait un peu loin de panam, mais j'y retrouverai bien quelques habitudes de jeunesse...

A+ dans le bus,

Vinz

*

Hors ligne Zorg

  • **
  • Membre Pro
  • 595
    • Voir le profil
    • http://alexandregirard.com
Stage AFDM
« Réponse #3 le: 11 Avril 2005 à 23:36:14 »
Bienvenue au club Ishi San
Nous sommes qq un a l'avoir fait sur le site.
J'ai ouvert un post aussi a ce sujet il y a qq temps.
Je ne peux que recommander de la faire
Je ne suis plus le meme sur une moto depuis.
Et la W apparait comme une moto a la hauteur de toute autre monture une fois qu'elle est menée avec un minimum de technique.
 ;)  

*

Hors ligne olivier 13

  • *
  • Senior
  • 452
    • Voir le profil
    • http://
Stage AFDM
« Réponse #4 le: 13 Avril 2005 à 11:25:09 »
Une photo de moi et ma W au stage ADFM

*

Hors ligne olivier 13

  • *
  • Senior
  • 452
    • Voir le profil
    • http://
Stage AFDM
« Réponse #5 le: 13 Avril 2005 à 11:26:31 »
une autre (je sais pas agrandir)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6