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Savoir « bien » freiner
« le: 08 Avril 2016 à 08:37:42 »
Aloha les wistes !

Je partage avec vous cet article intéressant sur le freinage : la technique du pilote, pas son matériel.
Au pire ça vous rappellera les basiques !  :P

Le repaire : savoir freiner.

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Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #1 le: 08 Avril 2016 à 12:31:54 »
Merci Vinz.

Je ne connaissais pas ce très intéressant web mag, que j'ai mis en favori.

A bientôt...et bon appétit (c'est l'heure!).

Bises à Karo.

Jack
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Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #2 le: 08 Avril 2016 à 14:27:10 »
Intéressant cet article !
L'ABS était surtout bluffant sous la pluie avec mon EX BMW F800R, si c'est sec pas grand risque de bloquer l'avant avec une W.
Weeline crache du Venin (Velocette Venon Weeline) et pas du pipi, l'avatar est un faux.

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Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #3 le: 08 Avril 2016 à 16:20:52 »
Intéressant effectivement  :goodjob:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #4 le: 08 Avril 2016 à 21:19:03 »
Cet article donne effectivement des indications et explique l'importance du transfert de masses en cas de freinage d'urgence.
A mon avis, il faut enrichir le débat avec nos expériences personnelles.
Ma contribution  :

1) Toujours veiller à ce que les pneus soient "chauds" ce qu'a priori ne dit pas l'article. Lors d'une balade prolongée à rythme bucolique, ne pas hésiter de temps en temps à faire des freinages "appuyés". Ces maintiens en T° peuvent être salvateurs en cas de réelle urgence.

2) En résumé : Ecraser les suspensions AR et AV en une fraction de seconde pour permettre la transition de charge sur le pneu avant. Ne pas hésiter à écraser la poignée de frein avant en bloquant les épaules. Les risques de blocages sont extrêmement réduits, sauf sous la pluie et surtout ... en début de pluie.

3) Maintenir ses plaquettes en condition : Cf point 1, les décrasser régulièrement en freinant fort.

4) En cas d'urgence, ne pas avoir peur de bloquer la roue arrière. la moto restera droite si ... vous regardez loin devant et pas ailleurs.

  :casque: ;)

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Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #5 le: 09 Avril 2016 à 08:15:42 »
demonstration


passer de 280km/h à 90km/h et sur la roue avant oui monsieur

les gros freinages c'est pas un truc de mauviette
"Faut s'emmerder, Victor, si on veut faire durer le temps" L'incorrigible

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Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #6 le: 10 Avril 2016 à 12:40:09 »
petite remarque allant dans le sens de William, lors d'un stage de conduite l'instructeur nous avait conseillé de bloquer la roue arrière en cas de freinage d'urgence et j'avais expérimenté ce type de freinage, il faut absolument verrouiller les bras et surtout mais alors surtout ne pas bouger sur la moto et c'est efficace.
Sinon perte de l'avant c'est pas si difficile que ça, testé aussi sur un stage sécurité organisé par ma boite à l'attention des motards avec une moto spécialement équipée pour ne pas se renverser et on y arrive très bien sur sol sec et sans forcer plus que ça, assez violent dans mes souvenirs.

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Hors ligne William

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Re : Re : Savoir « bien » freiner
« Réponse #7 le: 10 Avril 2016 à 19:55:31 »

1) passer de 280km/h à 90km/h et sur la roue avant oui monsieur

2) les gros freinages c'est pas un truc de mauviette

1) Il faut vraiment bien connaître son dossier pour arriver à faire des trucs pareils. Talent, expérience, beaucoup de travail. Evidemment, si tout le monde s'appelait Pedrosa  :rolleyes:

2) C'est très physique ! C'est aussi pourquoi lors de ses stages Dominique Sarron obligeait tout le monde à faire des séries de pompes .. Pfouh  :rolleyes: :houmf:

Sinon perte de l'avant c'est pas si difficile que ça, testé aussi sur un stage sécurité organisé par ma boite à l'attention des motards avec une moto spécialement équipée pour ne pas se renverser et on y arrive très bien sur sol sec et sans forcer plus que ça, assez violent dans mes souvenirs.

Intéressant ! Papi  :goodjob:
Si tu pouvais développer et énumérer les facteurs qui favorisent une perte de l'avant, ce serait sympa.
Car autant, on peut rattraper l'arrière, mais l'avant  :-\  Chaud, très chaud. Alors tous les trucs pour anticiper sont les bienvenus.

 :casque: ;)
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