Cet article donne effectivement des indications et explique l'importance du transfert de masses en cas de freinage d'urgence.
A mon avis, il faut enrichir le débat avec nos expériences personnelles.
Ma contribution :
1) Toujours veiller à ce que les pneus soient "chauds" ce qu'a priori ne dit pas l'article. Lors d'une balade prolongée à rythme bucolique, ne pas hésiter de temps en temps à faire des freinages "appuyés". Ces maintiens en T° peuvent être salvateurs en cas de réelle urgence.
2) En résumé : Ecraser les suspensions AR
et AV en une fraction de seconde pour permettre la transition de charge sur le pneu avant. Ne pas hésiter à écraser la poignée de frein avant
en bloquant les épaules. Les risques de blocages sont extrêmement réduits, sauf sous la pluie et surtout ... en début de pluie.
3) Maintenir ses plaquettes en condition : Cf point 1, les décrasser régulièrement en freinant fort.
4) En cas d'urgence, ne pas avoir peur de bloquer la roue arrière. la moto restera droite si ... vous regardez loin devant et pas ailleurs.