...ben moi, et de plus en plus.
C'est en tout cas ce que j'ai découvert sur ma façon de conduire à l'occasion de mon traditionnel périple alpin de l'été.
Y'en a déjà qui décrochent en disant que je vous saoûle en parlant à nouveau de descentes, mais il se trouve qu'en montagne, cela représente grosso modo la moitié des trajets (je cite de mémoire Mr de la Palisse :D ).
Or donc, j'ai découvert que du fait de ma façon de conduire, qui a évolué je crois, j'essaie d'anticiper au maximum mes trajectoires à l'approche des virages. De plus, surtout en roulant seul et avec bagages, j'essaie de rouler de façon fluide et sans trop d'à-coups. Et pour ce faire, j'ai constaté tout d'abord que j'utilise beaucoup une des qualités de la Welle, son frein moteur.
Mon premier geste à l'approche d'une courbe est donc de rétrograder puis immédiatement de freiner de l'arrière. Ce freinage est progressif et ne sert qu'à accompagner le travail de ralentissement du moteur, mais je le prolonge souvent jusque dans la courbe, et parfois jusqu'au point de corde, avant de réaccélérer. Il n'est pas rare que je ne touche pas le frein avant, qui en fait ne me sert que si je rencontre un obstacle inopiné ou si j'ai mal anticipé la courbure du virage. Et même dans ce cas, j'y vais 'léger' d'abord parceque je redoute toujours une dérobade de l'avant (aidée parfois par le gravier 'déposé' invariablement dans l'intérieur de la courbe), mais aussi parceque je crois ressentir que ce disque unique fait 'vriller' un peu la fourche et modifie donc le ressenti de la roue avant.
Voilà. J'espère que je n'ai pas raconté par le menu l'équivalent motocycliste de l'invention de l'eau chaude...
Une dernière manip 'pour la route' ou plutôt sur la route, notamment lorsqu'elle est encombrée et que je dois doubler de façon rapide et énergique. Je rentre une vitesse (ou deux), je commence à donner du gaz mais je régule ma vitesse une fraction de seconde avec le frein arrière, pour lâcher le tout (et ouvrir en grand cette fois) à l'instant de déboîter. Il me semble que cela permet à la moto de 'bondir' de façon plus instantanée et donc de racourcir un peu la distance de dépassement.
Si vous êtes sages, la semaine prochaine je vous explique la technique du 'talon pointe' en moto
Jack LadescenteOnS'enSeraitDouté