*

Hors ligne Zanza

  • ***
  • Veteran
  • 1808
    • Voir le profil
    • http://www.zanzaman.com/
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« le: 21 Août 2008 à 10:39:34 »
Bonjour, je me présente, je vis en Suisse, j'ai 43 balais, une femme et une moufflette de 8 ans. Branché par les bagnoles vintage, j'ai mis ma passion de côté pour cause de vie de famille.


En 2003, voulant me lancer dans les gros cubes, j'avais hésité un temps entre une Honda 500 Four ou 350 Bicylindres et la Kawa W650....

Péripéties de la vie, etc, j'avais mis cette idée de côté, mais voilà que 5 ans plus tard, cela me taraude toujours.

Et j'en suis toujours au même point: à savoir, faut-il crauqer pour une vraie vieille ou une W650?

Comme la W ne se fait plus, les pièces vont devenir plus ardues à trouver, rejoignant en ceci les vraies vieilles motos?

J'en appelle donc à vos expériences de motards confirmés pour me convaincre de choisir l'une ou l'autre option

Merci
« Modifié: 21 Août 2008 à 10:52:31 par Zanza »

Mon site web: la 5314 ème Kawasaki W650 de 99 - 32'490 km

Conso moyenne:

Et mon brêlon de tous les jours: Yam' XT 250 de 82

*

Hors ligne laurentr

  • *
  • Senior
  • 321
    • Voir le profil
    • http://pagesperso-orange.fr/laurent.rinaldi/
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #1 le: 21 Août 2008 à 11:12:11 »
je viens d'acheter une W650 il y a 2 mois environ
après 30 ans de moto
et une dizaine de bécanes
j'avais également caressé l'idée d'acheter une ancienne, mais j'ai mis çà de côté pour l'instant
pour les pièces de la W, pas de soucis, la production a été stoppée il y a 2 ans, donc çà sera dispo pendant encore un bon moment
il y a également beaucoup de vendeurs de pièces adaptables
une ancienne: il faut s'y connaitre en mécanique, avoir un atelier, l'outillage adéquat, et pas toujours sûr de pouvoir trouver les pièces
et de toute façon, à la fin, on se retrouve quand même avec une vieille bécane qui freine pas, ne tient pas route et n'est pas très fiable
quand à l'entretien d'une ancienne, il vaut mieux toucher sa bille en mécanique, ou alors trouver le mécano "qui va bien"
je n'ai pas abandonné l'idée (mon vieux rêve, un 3 cylindres 2 temps, genre Suzuki GT)
la W bénéficie d'une technologie moderne et fiable, rien à redire là-dessus
çà tient la route, et çà freine pas trop mal malgré le tambour arrière :siffle:
et pas d'hésitation si on doit faire un long voyage avec
ton séant sera fatigué bien avant elle
amoureux de ma W je suis :wub:  
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #2 le: 21 Août 2008 à 11:25:57 »
Pas facile de répondre à ta question  :nono:

En fait, les paramètres à prendre en compte sont les suivants:

1. de quel type d'anciennes parles-tu ?

Les anglaises / Italiennes d'avant 1975 seront très exigeantes, les allemandes ou japonaises un peu moins et sûrement plus fiables et moins préoccupantes...

2. Quel niveau d'utilisation souhaites-tu ?

S'il s'agit d'une utilisation occasionnelle le WE ou pour de petites virées (2500 kms / an) une ancienne est compatible, si tu souhaites faire plus de route sans soucis de fiabilité alors il vaut mieux une néo-rétro de conception moderne

3. Quel est ton niveau en mécanique et ton désir réel de mettre les mains dans le cambouis.

Pas de mystère, pour posséder une ancienne (et à fortiori une anglaise), il faut s'investir et pas seulement sur les actes simples de révisions. Certains sur le forum te le diront même si à les entendre tout parait simple.

Si tu aimes et es doué pour la mécanique, alors l'ancienne est possible si cela n'est pas le cas, tu connaîtra l'appréhension de la panne à chaque sortie et suivant le type de moto choisie, son entretien te coûtera cher (voir fort cher) et en tous cas sans commune mesure avec une néo-rétro

4. Quelle mise de départ possédes-tu ?

Tu peux acquérir une belle W en BE pour 3500E, à ce prix tu ne trouveras pas d'ancienne (ex: Bonneville 650, BMW R75 ou Honda 750 ou autres...) qui ne devra être restaurée à fond. Et là la dépense sera importante...

En fait, mon conseil est le suivant (mais cela reste un conseil personnel):

Si ton objectif est de prendre du bon temps pour ROULER sans préoccupation mécanique --> Néo-Rétro (W650, New Bonnie, 750GT...)

Si ton objectif est de garder (collectionner) un bel objet (qui ne perdra pas de valeur) pour lequel tu es prêt à investir de l'argent pour une utilisation LIMITEE --> tu es mûr pour une ancienne

Voilà...  :huh:
« Modifié: 21 Août 2008 à 11:27:38 par vintagemanx »
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Zanza

  • ***
  • Veteran
  • 1808
    • Voir le profil
    • http://www.zanzaman.com/
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #3 le: 21 Août 2008 à 11:56:43 »
J'ai un box, de l'outillage de base et j'ai eut plusieurs anciennes voitures que j'entretenais avec plaisir, mes je ne suis pas mécano juste enthousiaste.
Cela dit, j'ai moins le feu sacré qu'à l'époque et je veux bien mettre les mains dans le cambouis, mais pas tous les jours....

En fait je cherche et hésite soit entre une Honda 500 Four (ou éventuellement une Honda CB350 bicylindres), soit une Kawa W650


J'ai trouvé cette 500 Four de 1973 bien entretenue et suivie, mais avec 90'000 kms pour 3000 euros





Et cette Kawa W650 de 1999 avec 20'000kms pour 3200 euros




Qaund à son utilisation, c'est plutôt pour rouler en ville et nationales, sur des trajets usuels de 50-100 kms maxi (j'ai une voiture à côté): donc pour le plaisir seulement. Aller au travail avec de temps à autre quand il fera beau, mais pas systématiquement, je me déplace en train pour les trajets du boulot.
« Modifié: 21 Août 2008 à 11:59:44 par Zanza »

Mon site web: la 5314 ème Kawasaki W650 de 99 - 32'490 km

Conso moyenne:

Et mon brêlon de tous les jours: Yam' XT 250 de 82

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #4 le: 21 Août 2008 à 11:59:28 »
Elle est bien jolie cette Honda  :o  :siffle:  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Zanza

  • ***
  • Veteran
  • 1808
    • Voir le profil
    • http://www.zanzaman.com/
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #5 le: 21 Août 2008 à 12:01:04 »
Ben oui, et c'est bien pour cela que je doute.... ça me rappelle quand j'étais mignot et que l'on flashait grave sur les 500, 750 Four et autre Kawa Z1 900  :huh:  

Mon site web: la 5314 ème Kawasaki W650 de 99 - 32'490 km

Conso moyenne:

Et mon brêlon de tous les jours: Yam' XT 250 de 82

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #6 le: 21 Août 2008 à 12:04:21 »
Avec le bleu de la 750, le vert de la 500 a toujours été mon préféré...

et puis ces pôts  :goodsuprise:

 :wub: cette honda !
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

ted

Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #7 le: 21 Août 2008 à 12:34:12 »
salut zanza  :goodjob:
aucune hésitation  , le W ...
les honda c'est de la daube ....
la moto de mesieur tout le monde , aucun caractére , tu vas te faire chier avec le 500
... :siffle:
maintenant ...  

*

Hors ligne space boogie

  • *****
  • Champion
  • 5129
    • Voir le profil
    • http://
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #8 le: 21 Août 2008 à 13:08:37 »
Salut Zanza, bienvenue.

ces deux bécanes ne sont pas comparables, sauf au niveau du prix...

Avec la w, tu pars tranquile pour plusieurs années; à ta place je n'hésiterai pas.

Fais gaffe de ne pas louper cette occas', la w est recherchée.

à+
« Modifié: 21 Août 2008 à 13:09:20 par space boogie »
Space Boogie de Telo Martius pour la décroissance

*

Hors ligne azoth

  • ****
  • Ancien
  • 2011
    • Voir le profil
    • http://
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #9 le: 21 Août 2008 à 13:39:24 »
Salut zanza et bienvenue,

ted et space ont tout dit... ;) , mais le coeur a ses raisons......

A l'époque les essayeurs ont parlés de "moteur électrique" à son propos.

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #10 le: 21 Août 2008 à 13:49:04 »
On est sur le forum W, y'a pas à dire !

... zanza PI, les Honda, BM et Harley ne sont pas forcément la tasse de thé d'un certain nombre de forumers  :nono:

Il en va des motos comme des hommes... ça discrimine parfois  :siffle:  
« Modifié: 21 Août 2008 à 13:52:27 par vintagemanx »
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Zanza

  • ***
  • Veteran
  • 1808
    • Voir le profil
    • http://www.zanzaman.com/
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #11 le: 21 Août 2008 à 14:13:51 »
Je suis bien conscient que en venant sur un forum Kawa W, je vais me faire excommunier en évoquant une 500 Four....
Mais je suppose que certains parmi vous sont des motards agguérris qui ont sans doute croisé les Honda des seventees.

Et d'ailleurs, je vais aller sur le forum 500 Four pour évoquer la possibilité d'une W au lieu d'une CB, histoire de voir les réactions  :siffle:


En tout cas, les réponses fournies à défaut de vraiment me convaincre à 100% dans mon choix sont très intéressantes et je vous remercie.

Je sais qu'en 2003, une W était vraiment au bord de me faire craquer et pis voilà, j'ai reporté.


Pour en revenir à cette W, si j'en crois ce que j'ai pu lire ici, c'est une des premières (1999). Pas plus d'ennuis du fait de la première série ou au contraire il faut faire plus attention à des trucs particuliers ?

Et 20'000 kms c'est pas trop déjà ? J'ai pas trouvé combien avaient été produites, Space Boogie dit qu'elles sont déjà rares. Parce qu'il y en a eut peu ou parce qu'elle ne se fait plus ?

Mon site web: la 5314 ème Kawasaki W650 de 99 - 32'490 km

Conso moyenne:

Et mon brêlon de tous les jours: Yam' XT 250 de 82

*

JBG

Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #12 le: 21 Août 2008 à 14:16:54 »
Salut ZANZA ...

Cette W, n'a t elle donc pas de clignoteurs ?

*

Hors ligne Zanza

  • ***
  • Veteran
  • 1808
    • Voir le profil
    • http://www.zanzaman.com/
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #13 le: 21 Août 2008 à 14:21:43 »
Je n'ai pour le moment que cette photo et le contact du vendeur.
Il doit m'envoyer des photos, mais j'attends (depuis hier soir seulement :)  )

Mais elle est apparemment sur annonce depuis fin juillet, bon en période de vacances il y a moins de monde. Cela dit ça peut vouloir dire éventuellement quelque chose de pas clair....

Mais tu as raison, on ne voit pas de clignos, c'est bizzare en effet

Vivement qu'il m'envoie les autres photos: je l'ai appelé ce matin, mais il semblait être en conférence ou en tout cas peu dérangeable  :wacko:
« Modifié: 21 Août 2008 à 14:23:11 par Zanza »

Mon site web: la 5314 ème Kawasaki W650 de 99 - 32'490 km

Conso moyenne:

Et mon brêlon de tous les jours: Yam' XT 250 de 82

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Que choisir: une néo-rétro ou une vraie "vieille"?
« Réponse #14 le: 21 Août 2008 à 14:31:55 »
La moto a peu changé, une 1999 de 20.000 kms est "comme neuve" si le moteur a été "respecté".

A ma connaissance, seuls l'angle de chasse, le rembourrage de selle, le contacteur de phare et l'abandon du grand guidon ont été modifiés (sans parler des coloris)
« Modifié: 21 Août 2008 à 14:32:24 par vintagemanx »
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6