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« le: 27 Octobre 2008 à 21:06:17 »
Bonjour à tous,
j'ai décidé de me lancer tout doucement dans la restauration d'une ancienne.
Maintenant que j'ai un garage (sans électricité certes, mais garage quand même)je pense pouvoir passer le cap.
Vu mes compétences en mécanique très limitées, l'idée est plutôt de prendre une moto en très mauvais état, peu chère (max 300/400€) et de faire, petit à petit, étape par étape, en achetant des pièces les unes après les autres sans me ruiner, une restauration complète. Cela me prendra sûrement plusieurs années, mais je ne suis pas pressé, et je suis surtout décidé! :)
Alors voilà, j'aurai voulu avoir un peu vos conseils sur la bécane à acheter. Mon idée était de prendre une motocyclette des années 50: motobecane, motoconfort, terrot ou encore peugeot dont je pourrai trouver facilement les pièces. Je lorgnais sur une D45S, mais on m'a déconseillé les moteurs à soupapes latérales ou profit des culbutés (conduite plus sympa, on peut monter dans les tours...).
Qu'en pensez vous?
J'ai regardé un peu sur internet et ai trouvé pas mal de doc, mais vos avis m'intéressent.
J'en profite également pour lancer un appel, savoir si quelqu'un sur le forum (en Ile de France de préférence, je n'ai pas de remorque), n'aurait pas, au fin fond de sa grange, une vieille moto de ce type (même sans moteur) à vendre.
Voilà je vous salue les amis :casque:
« Modifié: 27 Octobre 2008 à 21:43:46 par GreG »

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JBG

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« Réponse #1 le: 27 Octobre 2008 à 21:26:16 »
Je commencerais par l'électricité dans le garage.
Eclairage par tubes TL à gogo.
Au moins deux prises de courant (trois c'est mieux pour une petite radio).
Une table élévatrice (ou de quoi surélever la moto) et un petit établi.

Pour la moto ... une MZ, c'est pas coûteux et instructif.
« Modifié: 27 Octobre 2008 à 21:28:50 par jeanbriguzzi »

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« Réponse #2 le: 27 Octobre 2008 à 21:26:25 »
Bon alors d'abord les vieux poncifs ,le chromage du guidon d'une 1000 vincent ou d'une d45 c'est le meme prix , main d'oeuvre pour un rayonnage idem , etc etc

un d45 ouais c'est simple mais pas tres bandant ........... enfin ce que j'en dit , surtout que si tu met le doigt dedans et que la place est limité , t'auras ptete envie de passer a plus sympatoche , un truc que quand tu descend dans le garage tu reve un peu devant  et du coup tu refourguera le d45 a vil prix .
Alors si t'as vraiement le temps prend un truc qui te fasse rever , t'admirais quoi petit ? qu'elle moto on une ligne qui te fait rever , anglaises , entretubes , jap annees 60 ? si c'est vraiment sur plusieurs annees et que la recherche de pieces est un plaisir autant commnecer avec un truc moin bato que la d45  , enfin apré moi  ce que j'en dit  :siffle:  
si t'arrives à me suivre ,  t'as plus de bequille ....

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« Réponse #3 le: 27 Octobre 2008 à 21:39:45 »
J'ai un côté pépère et je dois dire que l'esprit motocyclette tranquille  me plait (cf. ma signature).
Une belle D45 ou une autre du même type me fera rêver, j'en suis sûr http://www.forum-auto.com/uploads/200406/n...ane_175_z2c.jpg
Et puis je ne cherche pas un truc forcément fiable, rapide ou pour faire de la route (j'ai la W pour ça). L'idée est vraiment de restaurer, me faire la main, apprendre et puis ... au final avoir la satisfaction de rouler (et frimer B) ) sur une brèle que j'aurai retaper.
Une MZ? Pourquoi pas je n'y avais pas pensé. En fait je crois que je ne vais même pas me prendre la tête, je ferai en fonction de ce que je trouverai (du prix surtout).
J'avais pensé aussi à une bleue, mais je préfère rester dans l'univers de la moto.
Pour l'électricité, ce sera compliqué: c'est un box en location...
Si j'ai besoin d'électricité pour une manip ou une autre, je ferai ça chez moi sur le trottoir, comme je fais d'habitude... Je ferai les choses très lentement je sens, mais j'essaierai de les faire bien.  
« Modifié: 27 Octobre 2008 à 21:45:15 par GreG »

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« Réponse #4 le: 27 Octobre 2008 à 22:11:47 »
Salut à tous,
il est bien dommage que tu n'habites pas près de mon coin, car je suis membre d'un club de motos anciennes dans lequel nous restaurons et roulont qu'avec de vieilles machines.

Nous avons l'immense avantage de pouvoir disposer d'un atelier bien équipé atenant à un musée de motos et dans lequel nous retapons nos ancêtres.
Beaucoup de nos membres roulent en Motobécane D45 ou Peugeot ou anciennes des années passés.
Voici notre site: http://site.voila.fr/mrclabecane/page1.htm
Il y a beaucoup à voir et à lire et tu peux aussi voir les nombreuses sorties que nous avons faites les mois derniers.
Alors bonne lecture.
Michel57
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« Réponse #5 le: 27 Octobre 2008 à 22:19:42 »
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Bonjour à tous,
j'ai décidé de me lancer tout doucement dans la restauration d'une ancienne.
Maintenant que j'ai un garage (sans électricité certes, mais garage quand même)je pense pouvoir passer le cap.
Vu mes compétences en mécanique très limitées, l'idée est plutôt de prendre une moto en très mauvais état, peu chère (max 300/400€) et de faire, petit à petit, étape par étape, en achetant des pièces les unes après les autres sans me ruiner, une restauration complète. Cela me prendra sûrement plusieurs années, mais je ne suis pas pressé, et je suis surtout décidé! :)
 :nan:

Là, mon pauvre, tu pars la tête la première en pleine désillusion.
Certainement qu'une mob te coûtera moins cher qu'une plus grosse cylindrée,en pièces, mais les travaux que tu devras faire exécuter, comme le dit si bien red-cub seront au tarif plein.
Et le prix des pièces sera au décuple du prix de base de la bécane.
Un conseil, cherche bien une bonne occase, complète, dans son jus, mais pas pourrave, prends ton temps, ce sera le meilleur moyen de t'en sortir à ( relativement ) bon compte.
Et choisis-toi une bécane qui te fasse plaisir, pas une trapanelle qui te branche pas.

Pense que la peinture, les chromes, une partie de la mécanique, etc, ... tu devras les donner à faire, tu ne seras pas ni équipé, ni assez balaize pour le faire dans un vague garage.

Mais, bonne chance, une fois terminée, ce sera une fierté.

Alain

p.s. de vagues garde-boue pour une béhème R25/3 de '52 coûtent la bagatelle de 350 euros la paire  ... et sans la peinture!
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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« Réponse #6 le: 27 Octobre 2008 à 22:28:53 »
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Salut à tous,
il est bien dommage que tu n'habites pas près de mon coin, car je suis membre d'un club de motos anciennes dans lequel nous restaurons et roulont qu'avec de vieilles machines.

Nous avons l'immense avantage de pouvoir disposer d'un atelier bien équipé atenant à un musée de motos et dans lequel nous retapons nos ancêtres.
Beaucoup de nos membres roulent en Motobécane D45 ou Peugeot ou anciennes des années passés.
Voici notre site: http://site.voila.fr/mrclabecane/page1.htm
Il y a beaucoup à voir et à lire et tu peux aussi voir les nombreuses sorties que nous avons faites les mois derniers.
Alors bonne lecture.
Michel57
Merci Michel, je vais lire ça avec intérêt... ;)  

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« Réponse #7 le: 27 Octobre 2008 à 22:30:37 »
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Bonjour à tous,
j'ai décidé de me lancer tout doucement dans la restauration d'une ancienne.
Maintenant que j'ai un garage (sans électricité certes, mais garage quand même)je pense pouvoir passer le cap.
Vu mes compétences en mécanique très limitées, l'idée est plutôt de prendre une moto en très mauvais état, peu chère (max 300/400€) et de faire, petit à petit, étape par étape, en achetant des pièces les unes après les autres sans me ruiner, une restauration complète. Cela me prendra sûrement plusieurs années, mais je ne suis pas pressé, et je suis surtout décidé! :)
:nan:

Là, mon pauvre, tu pars la tête la première en pleine désillusion.
Certainement qu'une mob te coûtera moins cher qu'une plus grosse cylindrée,en pièces, mais les travaux que tu devras faire exécuter, comme le dit si bien red-cub seront au tarif plein.
Et le prix des pièces sera au décuple du prix de base de la bécane.
Un conseil, cherche bien une bonne occase, complète, dans son jus, mais pas pourrave, prends ton temps, ce sera le meilleur moyen de t'en sortir à ( relativement ) bon compte.
Et choisis-toi une bécane qui te fasse plaisir, pas une trapanelle qui te branche pas.

Pense que la peinture, les chromes, une partie de la mécanique, etc, ... tu devras les donner à faire, tu ne seras pas ni équipé, ni assez balaize pour le faire dans un vague garage.

Mais, bonne chance, une fois terminée, ce sera une fierté.

Alain

p.s. de vagues garde-boue pour une béhème R25/3 de '52 coûtent la bagatelle de 350 euros la paire  ... et sans la peinture!
Oui, ce que vous dites avec Red est intéressant... Peut-être attendre un peu d'avoir une bécane en relativement "bon" état, plutôt qu'une épave qui me coûtera les yeux de la tête.
J'ai bien fait d'ouvrir ce post, j'apprends des choses :)
Merci

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ted

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« Réponse #8 le: 27 Octobre 2008 à 22:34:40 »
degote toi un 500 ou 250  xt pas cher , ou une jap des 70' , mono ou bi , un bon vieux 125 cbs ou dans le style , roulable , et pieces nombreuses et pas cher  ;)  

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« Réponse #9 le: 27 Octobre 2008 à 22:39:01 »
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degote toi un 500 ou 250  xt pas cher , ou une jap des 70' , mono ou bi , un bon vieux 125 cbs ou dans le style , roulable , et pieces nombreuses et pas cher  ;)
Oui 125 cbs, je rêvais de ça quand j'avais pas encore le permis... :rolleyes:
Et la XT, je viens de tomber sur un site consacré à sa restauration
http://denis42.auto-blog.fr/
Merci Teddy Boy, je vais réfléchir à tout ça ;)
« Modifié: 27 Octobre 2008 à 22:39:55 par GreG »

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« Réponse #10 le: 27 Octobre 2008 à 23:33:30 »
Moi j'ai commencé la resto complète de ma honda CG. Le cadre étant rouillé, je démonte tout pour envoyer en peinture (powder coating).



Pour ma table élévatrice, ça va etre une planche et deux trétaux et les potos pour la monter et la descendre :P  

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Hors ligne Zemich

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« Réponse #11 le: 28 Octobre 2008 à 00:22:22 »
Citation de: Easy Rider,Lundi 27 Octobre 2008 23h33
Moi j'ai commencé la resto complète de ma honda CG. Le cadre étant rouillé, je démonte tout pour envoyer en peinture (powder coating).



ah ?! mais répondre pour dire si tu as reçu la revue technique, ça, tu n'as pas encore commencé, non. Bon, du coup, je vais aller effacer le bidule sur "vif-partage" vu que tu ne l'as pas non plus fait...
« Modifié: 28 Octobre 2008 à 00:25:06 par Zemich »
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« Réponse #12 le: 28 Octobre 2008 à 07:49:46 »
Salut GreG,

Beau projet  :D Un seul conseil, choisis une moto pour laquelle les pièces sont disponibles et pas trop chères (cf. TED)

Les Jap d'avant 70 souffrent de manque de pièces.

Une Honda post 75 serait un bon plan car il y a bcp de pièces dispo (cf. DD motos...)

Moi, je te conseillerais bien une Honda 125 SL (orange de préférence), elle était superbe  ;)  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Wilfrid 84

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« Réponse #13 le: 28 Octobre 2008 à 09:16:31 »
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Salut à tous,
il est bien dommage que tu n'habites pas près de mon coin, car je suis membre d'un club de motos anciennes dans lequel nous restaurons et roulont qu'avec de vieilles machines.

Nous avons l'immense avantage de pouvoir disposer d'un atelier bien équipé atenant à un musée de motos et dans lequel nous retapons nos ancêtres.
Beaucoup de nos membres roulent en Motobécane D45 ou Peugeot ou anciennes des années passés.
Voici notre site: http://site.voila.fr/mrclabecane/page1.htm
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« Réponse #14 le: 28 Octobre 2008 à 12:50:47 »
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Citation de: Easy Rider,Lundi 27 Octobre 2008 23h33
Moi j'ai commencé la resto complète de ma honda CG. Le cadre étant rouillé, je démonte tout pour envoyer en peinture (powder coating).



ah ?! mais répondre pour dire si tu as reçu la revue technique, ça, tu n'as pas encore commencé, non. Bon, du coup, je vais aller effacer le bidule sur "vif-partage" vu que tu ne l'as pas non plus fait...
Si je me suis occupé de supprimer la chose. Entre temps j'ai réussi à en chopper une sur ebay  ;)  Merci en tout cas.

 

 

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