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William

Pneus pour motos modernes
« le: 27 Juillet 2012 à 21:33:39 »
Si quelques-uns d'entre vous avez une moto moderne à coté de la W, voici un essai qui devrait vous intéresser.

J'avais chaussé mon Angela avec des M5 Metzeler qui donnaient toute satisfaction, mais avec un décrochage qui me laissait toujours un peu sur le qui-vive. Clairement ces M5 sont d'excellentes enveloppes, mais ... :rolleyes:

Un pote, amateur de sportives m'avait prêté sa moto, une CBR 1000 équipée en Dunlop Sportsmart. J'ai été bluffé par la précision, le ressenti et le grip de ces pneus.

Du coup, j'ai rechaussé Angela et elle est toute contente :casque:



Les pneus ont 150 km. Je suis en train de les roder, mais mes premières impressions sur mon Panzer sont déjà très positives.

- La prise d'angle est déconcertante de facilité. Pneus neufs, la moto a tendance à tomber mais cette impression s'efface après 50 km environ.

- La trajectoire se place au millimètre, c'est très précis et stable.
- Angela gagne en vivacité et les M5 semblent patauds à coté.
- Le grip est excellent.
- Pas testé sous la pluie, à voir.
- Le retour d'information est très précis. On peut mesurer la granularité du bitume et ça en moto, c'est précieux.  

Ces pneus sont très neutres, bien ronds et progressifs



Je dois finir le rodage et les emmener près des limites. Pour l'instant je suis bluffé.



 :casque:  ;)  
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 21:45:00 par William »

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JBG

Pneus pour motos modernes
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2012 à 21:39:44 »
C'est quoi les nétiquettes autocollantes bleues, jaunes et vertes sur la jantes, m'fi ?
Un test "top-secret"qui nous promet un beau fichier NEXCELL dans les prochains jours ?

 :blink:  :D
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 21:41:27 par jeanbriguzzi »

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JBG

Pneus pour motos modernes
« Réponse #2 le: 27 Juillet 2012 à 21:43:36 »
Des témoins de bons ordres de serrages dynamos des boulons ?
« Modifié: 27 Juillet 2012 à 21:46:07 par jeanbriguzzi »

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William

Pneus pour motos modernes
« Réponse #3 le: 27 Juillet 2012 à 21:51:30 »
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Des témoins de bons ordres de serrages dynamos des boulons ?
 :bravo:

Exactement !
On ne peut rien te cacher.  :goodjob:

Comme je suis un vioc parano, je vérifie les couples de serrage des écrous Torx en question. 60 Nm par écrou. C'était Ok.

Les stickers de contrôle étaient encore en place lorsque j'ai pris la photo.

 ;)  

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JBG

Pneus pour motos modernes
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2012 à 21:55:03 »

Vive la clé paranométrique alors !
 :D  

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William

Pneus pour motos modernes
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2012 à 22:00:52 »
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Vive la clé paranométrique alors !
 :D
Voui  :)

Non pas que je sois complètement parano .. quoique  :siffle:

Un contrôle que tout est Ok ne prend pas plus de trois minutes. Me méfie depuis qu'un pote avait eu de désagréables surprises à ce sujet. Son écrou était resserré à 4 M-kg au lieu de 10   :nono:  :nan:  

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Hors ligne David

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Pneus pour motos modernes
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2012 à 22:01:19 »
waaaahou ! devant un tel jeu de mot : chapeau bas  :)  
Pour entretenir des amitiés solides, il ne suffit pas d'apprécier nos ressemblances ; il faut aussi célébrer nos différences.


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William

Pneus pour motos modernes
« Réponse #7 le: 27 Juillet 2012 à 22:07:28 »
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waaaahou ! devant un tel jeu de mot : chapeau bas  :)
On sait bien que le mf'i est expert en la matière .. et toujours bien calibré.

Si c'était de la clé dynamométrique, je l'aurais bein achetée.

Mais va acheter un mf'i ... Pas za vendre qu'y va te dire   :D  

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« Réponse #8 le: 28 Juillet 2012 à 08:14:29 »
probablement de bonnes gommes , mais qui ne vont pas faire long feu a mon avis ... bonjour le madrier a venir ...

quand a rouler sur le mouiller ,  :o  :o  :o je dirais plutôt sur des oeufs ... et encore ...
limite slick retaillé ce truc ...

enfin bonne route quand même  ;)  
long way round .   vendee 85

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William

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« Réponse #9 le: 28 Juillet 2012 à 09:53:17 »
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probablement de bonnes gommes , mais qui ne vont pas faire long feu a mon avis ... bonjour le madrier a venir ...
 
Ben oui, on ne peut pas tout avoir et il n'y a pas de secret  :( Une gomme dure fera beaucoup plus de kilomètres mais le grip sera moins bon.  

En fait, je constate trois classes de pneus :

- Route = Gommes dures mais de la longévité.
- Sport avec piste occasionnelle = Gommes semi-tendres avec une durée de vie réduite de 30 % par rapport à pneu route.
- Hyper sport voire Racing dédié piste = Gommes très tendres et le pneu est secoué en 3 000 km avec une durée de vie encore réduite de 30% par rapport à un pneu sport route

Chez Dunlop, le SportSmart se situe en dessous du fameux D211 qui est un pneu pour pilotes de compète, genre superbique et tout l'toutim. C'est à dire ce que je ne suis pas en tant que modeste chauffeur de panzer. Mais j'aime bien envoyer du bois de temps en temps, alors  B)

Le bon pneu pour la bonne utilisation. On ne chipote pas avec le seul lien entre notre moto et la route.

Ceci dit, je reste ébahi par la performance de ces produits où les pneumaticiens (voire pneumologues ? :D ) se livrent une concurrence déchicanée, que ce soit Bridge, Michemin, Dunlop, Pirelli etc ...
L'offre est tout de même très abondante ... et c'est tant mieux pour nous.

 :casque:  ;)
« Modifié: 28 Juillet 2012 à 09:58:38 par William »

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« Réponse #10 le: 28 Juillet 2012 à 11:29:41 »
sur mon 900 SS je mettais ca http://www.lerepairedesmotards.com/guides/...=BT+020&avar=ar

jamais eu de surprise et pourtant je leur en calais pas mal a l époque  ...
long way round .   vendee 85

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William

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« Réponse #11 le: 28 Juillet 2012 à 21:14:01 »
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sur mon 900 SS je mettais ca http://www.lerepairedesmotards.com/guides/...=BT+020&avar=ar
 
Je ne connais pas le BT 020. La Ducati 900 ss (à carbus ?) Sacrée chiée bécane :wub:

Cet après-midi, j'ai continué de roder les SportSmart. Rythme en augmentation. Quel pied !  :casque:

Rien de tel que des petites routes de campagne pour se faire plaisir. Sud des Yvelines, Thoiry, Septeuil et des petits villages perdus.

Forêts



Grands espaces



Ces pneus sont vraiment étonnants. Je n'ai pas encore réussi à leur trouver des défauts.

- Précision
- Tenue de cap au millimètre
- La moto est comme sur un rail et gagne en agilité à la fois
- Angela est ravie et moi aussi



Si vous me lisez :

@ Mimi : Remplace tes Z8 ! Angela te sautera au cou et tu vas prendre un pied intégral, surtout dans tes contrées magiques et viroleuses  !!!
 :goodsuprise:

@ Jean-Louis : Tu m'avais parlé d'un essai de ces pneus sur un magazine. Qu'en disent-ils ? Si tu as ce magazine, mets le moi de coté que je le lise lors de ma prochaine visite.
  ;)

 :casque:
« Modifié: 28 Juillet 2012 à 21:17:01 par William »

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Didier

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« Réponse #12 le: 28 Juillet 2012 à 21:56:27 »
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Si c'était de la clé dynamométrique, je l'aurais bein achetée.

 
si tu en veux une à prix cassé Facom ou Britool dis le moi vite

Didier

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William

Pneus pour motos modernes
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2012 à 22:02:37 »
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si tu en veux une à prix cassé Facom ou Britool dis le moi vite
 
Merci Didier, c'est sympa, mais j'ai déjà trois modèles Facom qui couvrent les couples de 200 Nm à la gamme radio, c'est à dire ... environ 1 Nm.

Si par contre des potes veulent s'équiper, ça vaut peut être le coup de faire un post dédié dans le forum technique.

  ;)
« Modifié: 28 Juillet 2012 à 22:03:04 par William »

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« Réponse #14 le: 29 Juillet 2012 à 06:45:47 »
pas certain qu il reste encore sur le marché des 020 ca date un peu ...
mais ils ont probablement continuer sur cette lancée , je crois qu il y a au moins eu des 021 a suivre .

ces gommes sont cataloguées " sport touring " , tres bon compromis je pense , longévité et bonne tenue   :goodjob:

les gommes trop tendres sur route sont des conneries , jamais elles travailleront comme elles le devraient ( sur piste ) un truc de commerçant ca ...
coté sensation , faut voir aussi la forme du pneu , ronde ou triangulaire , il y a longtemps sur mon TRX j avais recup un train de 56SS , un regal , mise sur l angle tres vive , tres bon grip , des " bouloches " sur les flans ... super garé devant le rade , moins coté pésos ...   :D

 :casque:  
long way round .   vendee 85

 

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