ELEFANTENTREFFEN - 2008 - NÜRBURGRING
Une semaine de préparation de l'attelage Suzuki RV90/ Side Roca
Vendredi 22 février 2008 :
Debout dés 6h, départ en costume de cosmonaute au petit jour à 7h50.
Brouillard et froidure légère.
Premier début de serrage dans la côte de St Menehould. Je laisse refroidir, petit pipi, et gros café tiré du thermos, petit pain chocolat.
Deuxième début de serrage dans la côte de Verdun. Même traitement, mais je rajoute une lichette pifométrique d'huile dans le réservoir d'essence, je redémarre et fume tout bleu mais plus de problème c’est la pompe à huile 2tps qui ne débite pas assez.
12h30, Thionville, brève discussion à un feu rouge avec un moto-club du 10 qui Y va aussi, le conducteur d’un Zeus me regarde halluciné et respectueux le pouce levé.
Perl, frontière allemande, pause casse croûte
La météo est sympatoche mais un peu fraîche. Le reste du voyage est enchanteur, même si je m'égare un peu car je n'ai pas de carte, juste la liste des villes à traverser: Schengen – Remich – Wasserbillig – Eternach - Bittburg - Daun...
A la vitesse phénoménale de 40/ 50 km/h j'ai le temps d'admirer le paysage. Découverte des rives de la Moselle, des vignes puis des sombres forêts de sapins.
René et un de ses copains du MC Gordnaid du 76 me rejoignent à l’occasion d’une pause à Bitburg, petite discussion puis ils repartent devant.
Dans la forêt entre Daun et Kelberg à 30km de l'arrivée je perds la chicane d'échappement, enquête routière pour retrouver les morceaux et je repars.
18h15 : Arrivée triomphale au Nürburgring, accueil formidable des motards qui font la haie et applaudissent pendant que je traverse le camping à la recherche des copains.
Je ne monte pas la tente et ne prépare rien à manger, les copains - Alex - François et son frère - Henry et ses enfants – Béhem - me font la surprise d'avoir tout prévu pour mon arrivée.
Médaille et vin chaud de l’organisation, installation, apéro, dégustation des choux farcis de Maman François, délires près du feu préparé par le frère de François au prix du sang (Ach cha fait mal !!!) et dodo mérité vers 11h sur le matelas scientifiquement gonflé par Alex.
Samedi :
Vers 12h30 Ruddy nous rejoint avec sa Vox.
Fête de chez Kolossal fest, rien vu de pareil, esprit de retour dans les années 70, rien à voir avec les concentres modernes de chez nous.
Démo de tout terrain par qui veut ou qui peut sur la piste de cross, démo de franchissement des vieux Elefanten impressionnants d'efficacité et de maîtrise de leurs conducteur.
S’imposent les tours traditionnels de frime dans le camp avec Ruddy puis Alex dans le panier.
Alex me trouve une vis pour remonter la chicane et je prépare le VanVan pour le lendemain, je découvre quelques boulons à resserrer... Et plus de lumière à l’avant ???
Retraite aux flambeaux et feux d'artifices le samedi soir. Tournée des feux avec la gourde et le quart…Salut au vétéran Günter 84 ans et son tour du monde. Minuit dodo car le retour sera long.
Dimanche :
Départ à 8h, des motards déjà levés me refont la haie et applaudissent.
Brouillard très mouillé et très épais, 1 à 2° ça caille !!!!
Le VanVan fonctionne très bien, je tiens les 50-55 km/h.
Pas de problème d'itinéraire, maintenant je connais le chemin. Quelques participants me doublent en klaxonnant à gogo et en faisant de grands signes.
13H. J'émerge du brouillard entre Thionville et Hayange, pause casse croûte au soleil.
A Verdun je ressens une vibration nouvelle étrange et bizarre venue d’ailleurs, mais d’où ???
Après Clermont en Argonne, en voulant m'arrêter à un feu rouge de chantier j'ai la surprise de découvrir un grand vide à la place du sélecteur de vitesse !!!
Les 70 km du reste du voyage se font en 4ème et mes arrêts en haut des côtes pour profiter des descentes pour redémarrer en soulageant l'embrayage.
Un louvoiement apparaît dés que je lâche une poignée ??? Bizarre… Je vérifie les attaches du side…
A la sortie de sainte Ménéhould, gros bruit d'échappement !!! Arrêt et check list. J'ai perdu une des deux vis qui tiennent la bride du pot sur le cylindre et la deuxième ne tient plus que par quelques filets. Je resserre la survivante et repars.
Je guidonne de plus en plus ???
A Courtisols, à 12 bornes de l'arrivée, je m'arrête pour resserrer une dernière fois le pot et vérifier le reste au cas où ...???
STUPEUR !!! Mon té inférieur de fourche est complètement desserré mais les vis sont encore en place. La vibration insolite venait du support en tôle du catadioptre droit qui se baladait entre le té et le tube de fourche.
Des motards nouvelle génération au nez dans la bulle et au cul perché plus haut que les épaules sur leur SapêtOku fluo dernier cri (d’où l’expression péter plus haut que son cul) passent sans un signe pour ma vaillante relique, on est loin de l'esprit des Elef.
Je resserre et repars. Miracle ça ne guidonne plus !!!
16h45 at home !!!
Je remercie Messieurs Suzuki et Roca et leur attelage RV90 pour cet extraordinaire voyage de 733 km pour 19h20 de route soit une moyenne de 39 km/h pauses comprises !!! Conso moyenne 3,65 l au 100. Et quelles rencontres !!!
ps: la pub cest pour le recit,pas pour le site....