Compte rendu des essais :
Contexte : Rdv avec l’ami Bobok sur l’autoroute vers 8h30. Il s’agissait de rejoindre rapidement Rouen car nous étions attendus à la concession KTM vers 9h30. Temps frais +/- 6°. Vitesse raisonnable pour rejoindre la Normandie. Quelques pointes < 200 pour éviter de s’endormir ..
En concession : Petit café, papiers, chèques de caution avant de mettre nos cultes sur les mobs de voyous. Par ordre d’essai :
La KTM Duke 690 2013 : Petit roadster ramassé bas sur pattes, dépouillé aux couleurs flashy. Comme la SMC, 145 kg sur la balance, monocylindre LC4 de 68 ch, suspensions White Power d’origine, chaussé en Michelins pilot 3. Selle assez basse, ferme mais convenant à un trip > 200 Km. Avec Bobok sur la SMC, nous nous élançons doucement, moteur et pneus froids.
Première impression : Le mono est très équilibré, pas de vibrations parasites mais ça sent la poudre … La direction est très légère, la moto est hyper agile et répond instantanément aux impulsions du corps. La moto est
HYPER INTUITIVE avec une partie cycle rigoureuse et remarquablement équilibrée. Excellent freinage en dépit d’un simple disque Brembo.
On ouvre .. Whaoooh ! On est à l’aise. Ca pulse, on jette la moto en entrée de courbe avec beaucoup de facilité. C’est précis, très sain. Le pied !!! Les michelin pilot semblent bien convenir à la moto. Je suis littéralement emballé par les capacités de la moto. Cet engin “ready to full pleasure” n’est vendu que 7 690 € !! Un tour de force de KTM.
Géniale petite moto, déclinable en version R avec Akrapovic et cartographie dédiée et un peu mieux finie.
La SMC R 690 : SMC = Super Moto de Compétition. Oui, il faut situer l’ambiance.
Même moteur mais avec des rapports plus courts. Même impression de rigueur mais la machine n’est pas aussi intuitive que la Duke. Il faut l’apprivoiser. Il en faut très peu pour la mettre en wheeling au départ. En quittant la Duke, je suis un peu dérouté et je prends davantage de temps à trouver mes marques. On est situé bien plus haut, super motard oblige. Par ailleurs, je sentais le Bobok plus à l’aise sur la Duke.
La selle est un bout de bois, mais on est tellement absorbé par la conduite et les capacités de la moto que le confort n’est plus un critère déterminant. Une SMC se mérite : Le premier run est une mise en condition. Sur l’excellente idée de Bobok, on remet le couvert sur un deuxième run plus enlevé.
LE PANARD !!!Le mono est rageur et catapulte d’un virage à l’autre sans mollir. Les voitures attardées sont déposées sur une simple petite rotation de la poignée droite. Un petit bout de route suffit à la manœuvre tellement la moto est dynamique, joueuse et précise.
On s’est un peu comportés comme des voyous en ville. Les autos semblaient rouler au ralenti, à 30 km/h … abrutissant quand on est au guidon de sauterelles pareilles qui ne demandent qu’à bondir.
Contrairement à la Duke qui est immédiatement accessible, la SMC demande plus de savoir faire, plus de maîtrise. Il faut l’apprivoiser et ensuite elle vous le rend au centuple. Cette moto a un potentiel extraordinaire et notre courte balade n’en a révélé qu’une petite partie.
Conclusion : Une de ces deux motos sera ma prochaine. Quel fun !!!
Je chauffe grave ..
Si vous estimez que :
- L’avenir de la moto est dans la propulsion électrique
- Vous faites beaucoup de duo
- Le vent vous dérange et vous avez besoin d’une grosse bulle ou d’une véranda
- Vous n’aimez pas qu’on vous secoue la paillasse
- Le poids vous rassure
- Seule une ordonnance de Prozac peut vous faire retrouver le sourire
- Vous voulez un beau top caisse pour aller faire vos courses
- Les aspects pratiques sont incontournables
Alors, passez votre chemin, ces motos ne sont pas faites pour vous.
Curieux : En retrouvant ma Xt ce matin, je me suis demandé si quelqu’un n’avait pas trafiqué mes freins et mis un moteur de tracteur dessus. A la pompe, j’ai hésité entre le sans plomb et le gasoil ..
:D
Un tantinet agricole ma pauvre mule à coté
Merci à la concession KTM de Franqueville Saint Pierre pour leur accueil
Merci à Laurent de la concession pour sa bonne humeur communicative
Merci au soleil d'avoir été présent
Merci à Bobok de m'avoir prêté sa Bonnie au retour