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Forums Publics => Forum principal => Discussion démarrée par: Arné le 18 Juillet 2017 à 16:25:13

Titre: Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Arné le 18 Juillet 2017 à 16:25:13
La semaine dernière je me suis rendu à ALES au pôle mécanique (circuit bitume, circuit terre de type rallye, piste d’enduro et de trial) pour participer aux rencontres internationales des véhicules écologiques à titre professionnel.
J’ai essayé une petite 125 électrique d’un constructeur français ETREK,  c’est sympa avec un couple important au démarrage qui permettait de glisser sur la terre, bien sûr pas  de vitesse, mais un frein électrique important commandé par un bouton sur le commodo droit ( le moteur est transformé en générateur et recharge les batteries.
J’ai pu essayer sur le circuit d’ALES toutes le gamme hybride TOYOTA PRIUS, C-HR et la MIRAI qui est une électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène. J’ai bien aimé la puissance de la  MIRAI qui permettait de bien faire chanter les pneus, par contre les hybride à moteur essence sont pratiquement toujours  avec le moteur à haut régime en permanence ( la boite de vitesse est à variation continu) ce qui est particulier.
J’ai bien  aimé la BMW i 3 électrique qui a une très bonne tenue de route, une direction agréable, on peut s’amuser avec sur circuit. J’ai fait aussi deux tours de circuit sur la BMW I 8 hybride comme passager  avec un bon pilote, elle a  un moteur à essence de 1500 cm3 de 250 chevaux  sur les rouis arrières et un moteur électrique de 130 chevaux sur les roues avant, je peux vous dire que ç’a déménage.
https://plus.google.com/u/0/photos/111547366763369575635/album/6444099533063861137?authkey=CPnqk8zx4J37BQ






Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 18 Juillet 2017 à 16:29:30

salut rené
les véhicules électriques sont un non-sens écologique pour ne pas dire une impasse technologique. :(
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: vertigo le 18 Juillet 2017 à 17:10:46

salut rené
les véhicules électriques sont un non-sens écologique pour ne pas dire une impasse technologique. :(

Tout le monde ne pense pas ainsi :
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-mort-annoncee-de-la-voiture-a-petrole-laurent-horvath.aspx?article=11200657994H11690&redirect=false&contributor=Liliane+Held-Khawam  :huh:

J'ai vu une KTM électrique pilotée par un drifteur , c'est impressionnant ...... et quel silence.....c'est la que le bât blesse pour toi Bruno?

Je rencontre en moyenne , une Tesla différente par semaine  :goodjob:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: stargold le 18 Juillet 2017 à 18:09:33
Le moteur électrique est très nettement plus performant que le moteur à explosion: rendement énorme, couple constant, simplicité, pas de vibrations, possibilité de récupération d'énergie, cout nettement plus faible, encombrement.
Du point de vue de l'ingénieur ou du motoriste, y'a pas d'hésitation.

Après niveau non-sens le déplacement individuel en est un, énorme, et il ne conduit que dans une impasse.
Effectivement, je l'utilise avec plaisir, mais il ne représente pas l'avenir de la société humaine, j'en ai pris conscience.
Mais notre monde ne s'est construit que sur le déplacement de masse, si le mouvement s'arrête nos sociétés disparaitront.
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: weeline le 18 Juillet 2017 à 18:28:56

J'ai été surpris par l'accélération d'une Zoé devant moi, ma vieille GTi peut pas s'accrocher !!!
L'avenir c'est les chevaux et les bœufs, suffirait de les doper juste un peu plus que les coureurs du tour de France !
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Arné le 18 Juillet 2017 à 19:57:26

salut rené
les véhicules électriques sont un non-sens écologique pour ne pas dire une impasse technologique. :(

En tant que gestionnaire de flotte automobile publique, je suis obligé de m’intéresser aux véhicules électriques : une loi nous oblige à acheter au renouvellement
de la flotte de véhicules de moins de 3,5 tonnes  20 % de véhicules émettant  moins de 60 grammes de CO2 au cent kilomètres ce  qui limite le choix aux hybrides rechargeables  et aux électriques.
Je ne sais pas comment va évoluer la pile à combustible mais elle se développe de plus en plus, TOYOTA s'y intéresse et commence à en commercialiser. Je me souvient des commentaires septiques  lors de la sortie des premières PRIUS hybrides, actuellement 50 % des véhicules commercialisés par TOYOTA sont des hybrides.   
La poste utilise des KANGOO ZE (électriques), certains, qui sont utilisés sur des tournées longues sont équipés de petites piles à combustibles.
Je voie de plus en plus de ZOE en ville et à la campagne.

Même pour les grands véhicules, les cars par exemple, on est obligés de penser au gaz naturel, les cars diesels ne pourront plus rentrer sur PARIS en 2020.
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 18 Juillet 2017 à 20:45:44

salut rené
les véhicules électriques sont un non-sens écologique pour ne pas dire une impasse technologique. :(

Salut bruno84,
Les véhicules thermiques sont un non-sens écologique pour ne pas dire une impasse technologique. :(

ça marche aussi ... :siffle:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 19 Juillet 2017 à 08:37:14

meeerde j'y avais pas pensé!!!
sauf que l'électrique est censé apporter un progrès en remplaçant le thermique.
mate sur le net les bilans écologiques de ce type de caisse: édifiant
imaginons 50% du parc auto en électrique, d'où viendra l'électricité??
la recherche de métaux rares pour les dernieres générations de batteries devaste une partie de lacs salés en amérique du sud
etc,etc.....
actuellement la seule soluce écolo c'est le vélo :lol:
t'es prêt ??

Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: stargold le 19 Juillet 2017 à 09:47:48

mate sur le net les bilans écologiques de ce type de caisse: édifiant
imaginons 50% du parc auto en électrique, d'où viendra l'électricité??
la recherche de métaux rares pour les dernieres générations de batteries devaste une partie de lacs salés en amérique du sud
etc,etc.....
Voilà, exactement comme pour... le pétrole!
Donc si  électricité=pétrole, il ne reste plus rien pour faire fonctionner une bagnole ou une moto.
En même temps combien d'humains n'ont accès ni à l'auto, ni à la moto? deux milliards? Trois? Voir quatre?

Il y a environ 3.4milliards d'actifs(ou en âge de l'être) sur la planète, et 1milliards de voitures. Si on met dans le reste du monde le même taux de possession d'un véhicule qu'en Europe, il faut multiplier la production par 3... et la pollution aussi.
C'est jouable? Tenable à long terme?
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Dan le 20 Juillet 2017 à 11:29:23
Quelque soit la technologie future proposée, la remplacer ( actuelle ), c'est un gouffre écologique !
Ils le savaient ! Et il ont préféré s'engouffrer dans la brèche, tout ça pour du fric !
Seul le "divin" est gratuit, tôt ou tard, il faut payer. Et le plaisir, c'est plus cher, forcement !
Toutes les civilisations ont disparue, pour la notre c'est une question de temps.


On parle pollution, alors qu'on discute depuis des ordinateurs, de vrai gouffre écologique, sans parler de l'éthique du respect des êtres humains qui les fabriquent ! L'homme est un nuisible!
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 21 Juillet 2017 à 21:41:02

meeerde j'y avais pas pensé!!!
sauf que l'électrique est censé apporter un progrès en remplaçant le thermique.
mate sur le net les bilans écologiques de ce type de caisse: édifiant
imaginons 50% du parc auto en électrique, d'où viendra l'électricité??
la recherche de métaux rares pour les dernieres générations de batteries devaste une partie de lacs salés en amérique du sud
etc,etc.....
actuellement la seule soluce écolo c'est le vélo :lol:
t'es prêt ??

Le bilan écologique du véhicule électrique n'est pas aussi idyllique que certains veulent nous faire croire ...
Mais pas non plus "édifiant" comme tu le suggères ...

Dans la confrontation thermique/électrique, une des variables prépondérante reste le mode de production de l'énergie électrique.

En parlant de bilan écologique :
https://www.consoglobe.com/voiture-electrique-ou-thermique-le-bilan-environnemental-complet-cg/3

Cependant, je reste persuadé qu'une "Toyota Prius" reste une vaste fumisterie.
Une consommation en essence loin d'être négligeable à laquelle vient s'ajouter le bilan et la consommation électrique.

Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: JBG le 21 Juillet 2017 à 22:00:13
En dehors de tout débat technologique "pour/contre", ça doit obligatoirement être moche un véhicule électrique ?
Parce que jusqu'ici ... c'est beurk, hein.
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 21 Juillet 2017 à 22:41:58


J-BOB , suffit que je dise blanc, pour que tu dises noir :))
donc je te trouve intelligent et cultivé :P
j'aurais du attendre que tu donnes ton avis avant d'émettre le mien.
suis-je bete :lol:
JBG la ZOE??
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: JBG le 21 Juillet 2017 à 23:22:11
Mouais bof pour le look.
Faudrait que j'en voie une "en vrais" pour me faire un avis.
Question prix, c'est minimum 22000 boules, sans compter 59 boules par mois de location batterie.
J'oubliais le prix du kit (la borne de connexion) pour pouvoir recharger ZOE à son domicile (entre 600 et 1000 Euros).
Ca fait lourd question budget, je trouve.
L'énergie principale ( qui elle ne change pas) nécessaire pour faire avancer tout ça, c'est les sous  :lol:
 ;)
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 22 Juillet 2017 à 17:28:52

mon frangin vient d'acheter une Hyundai ioniq
la prise est a 1500 euros <:/ !!!!!
 pour le look, les CX de ces voitures sont impressionnants
j'en déduis que bon CX: esthétique en forme de couille :lol:
si on parle fric alors là ça devient un non-sens, effectivement.
a toi J-BOB.
Titre: Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Arné le 22 Juillet 2017 à 17:33:58
Cependant, je reste persuadé qu'une "Toyota Prius" reste une vaste fumisterie.
Une consommation en essence loin d'être négligeable à laquelle vient s'ajouter le bilan et la consommation électrique.



Pour la prius rechargeable (50 km d’autonomie en électrique), je suis aussi septique : seulement 4 places et un tout petit coffre. Par contre la prius classique hybrides est utilisée par un grand nombre de taxis parisien qui apprécie la fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 J'ai un petit soucis, j'ai voulu citer jean bob et cela n'apparait pas comme cité.
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: JBG le 22 Juillet 2017 à 23:01:02
http://www.ecar333.be/
http://trends.levif.be/economie/entreprises/e-car-333-la-voiture-electrique-belge-bientot-en-vente/article-normal-589837.html
C'est du Belge (desing PLAYMOBIL) et la base est à 20000Euros aussi ...  :nan:
Par contre, rechargeable sur une prise domestique de 16 ampères, simplement.
Au cout approximatif de 1Euro pour 100Kms.
Faut voir ...  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: stargold le 22 Juillet 2017 à 23:52:16
fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 
Oui m'enfin sur ma saxo 1.4i j'ai changé les plaquettes avec les disques à 100000, c'était d'origine...
Les plaquettes avaient encore un peu de marge, mais les disques étaient creusés surtout en interne, défaut du modèle.
Sur la W changée à 8000, les remplaçantes avaient 63000km plus loin encore 2mm de garniture.

Pour moi l'hybride est très avantageux dans un usage plus "limité". Le plus gros de la conso c'est les accélérations et la mise en vitesse. Récupérer à la décélération l'énergie emmagasinée par le véhicule, et la restituer lors des accélérations permet à mon avis une grosse économie d'énergie en limitant la taille de la batterie et donc son surpoids.
Je pense que pour les poids-lourds le gain pourrait être conséquent.
Mais pour ça il faut une conduite adaptée et rationnelle qui n'est pas à la portée du conducteur lambda qui comme les ados en scoot accélèrent 15x pour faire 10m...


La conduite éco et rationnelle est très loin de la conduite plaisir et/ou macho.
En conduite rationnelle avec la W j'étais à 3.6, en conduite plaisir j'étais à 4.2.
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Ladescente le 23 Juillet 2017 à 10:21:56
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit (y compris les propos qui se contredisent les uns les autres!), mais pour ma part je suis prêt à passer à la moto électrique, fine et légère, pour aller en ville ou au boulot. Mais je constate que les fabricants choisissent tous un style pseudo enduro qui ne convient pas vraiment à l'usage d'un citadin qui cherche une moto qui protège un minimum de la pluie et des éclaboussures. La gamme Zéro par exemple est techniquement intéressante, mais je suis séduit par la fonction 'générateur' de celle présentée par Arné (d'un constructeur français!). Enfin, bien entendu, il y a le prix d'achat qui n'est pas (pas encore) aidé par l'Etat, contrairement aux Zoé et autres Leaf.

Pour ce qui est de la production d'électricité, il est clair que le nucléaire n'est pas la solution. On nous ment depuis longtemps sur le vrai coût de cette industrie, car on ne chiffre pas le coût exorbitant du démantèlement des vieilles centrales et du stockage des produits radioactif. Si on le faisait, le prix du KW/H nucléaire serait sans doute beaucoup moins compétitif par rapport aux carburants fossiles. Le dommage écologique et surtout le risque incroyable (Fukushima) ne sont pas non plus pris en compte.

Mais je me disais récemment en m'ennuyant ferme en voiture sur l'autoroute qu'une invention française va peut-être permettre de produire de l'électricité solaire sans trop d'impact sur l'environnement visuel: on peut maintenant faire des revêtements de routes (ou de trottoirs) qui transforment l'énergie solaire. Imaginons ce revêtement étalé sur toutes les bandes d'arrêt d'urgence des autoroute et sur tous les toits des habitations: ça en fait des km2 et donc des KW/H!!! Reste la question du stockage, fondamentale aussi, mais sur laquelle on avance aussi (Tesla propose des solutions individuelles intéressantes).

Les Tesla sont de bien belles voitures (sauf le grossier SUV* qu'ils se sont crus obligés de proposer...), mais à quel prix! La Zoé est fort agréable à conduire, il faut bien le reconnaitre. Les hybrides Toyota sont malheureusement dotées d'une boîte à variateur qui fait mouliner le petit moteur thermique dès qu'on veut avancer un peu plus vigoureusement. Ce choix technique se comprend par la douceur qu'il entraine dans le passage entre électrique et thermique, mais c'est vraiment fait pour une conduite totalement lymphatique (l'avenir? :huh: ). Or justement l'apport du couple électrique permettrait de 'booster' les accélérations si la voiture était équipée d'une boîte manuelle.

Quant à la question du transport de masse qui devrait être -forcément- en commun, je ne suis pas du tout d'accord. Notre société évolue justement sur une 'individualisation' grandissante, dans tous les domaines, ce que certains appellent l'Ubérisation' de nos vies: les parcours professionnels seront de plus en plus variés, les gens auront plusieurs activités et devront donc se déplacer souvent et partout et le plus rapidement possible. Les transports en commun ne pourront jamais répondre à ces contraintes. On va donc plutôt vers un besoin de moyens de transport individuels rapides et donc le moins énergivore et polluant possible. L'électricité correspond bien à ce cahier des charges si on parvient à la produire de façon propre.

Mais comme je l'ai dit ailleurs, je ne serai pas fâché de quitter ce monde car comme la plupart d'entre vous, j'ai vécu toute ma vie dans une société basée sur la voiture et la moto (et autres engins), vus comme des objets de liberté merveilleux, dont on apprécie les performances, le bruit, et même l'odeur, même si cela nous pollue...J'ai toujours autant de plaisir à écouter chanter un 6 en ligne, un V12, et aucun moteur électrique ne me fera vibrer ainsi...

A+

Jack
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: stargold le 23 Juillet 2017 à 12:36:18



Quant à la question du transport de masse qui devrait être -forcément- en commun, je ne suis pas du tout d'accord. Notre société évolue justement sur une 'individualisation' grandissante, dans tous les domaines, ce que certains appellent l'Ubérisation' de nos vies: les parcours professionnels seront de plus en plus variés, les gens auront plusieurs activités et devront donc se déplacer souvent et partout et le plus rapidement possible. Les transports en commun ne pourront jamais répondre à ces contraintes.

Qui dit uberisation dit baisse de revenus, non compatible avec les couts d'un transport individuel.
L'uberisation n'a rien de nouveau, c'est la réactualisation du tâcheron moyenâgeux, et c'est en fait ce qui se fait actuellement par exemple en Chine et en Inde, pour ne parler que des deux plus gros. Ils en ont pas trop, des autos...

Un autre exemple vraiment bête, que je croyais loin mais en fait non:
aucun de mes deux véhicules n'a de vignette crit'air permettant de circuler dans les ZCR et bientôt les PPA. Ce qui fait que l'accès a des zones de plus en plus importantes me devient interdit. Le PPA de Grenoble englobe 273 communes!
Ces deux véhicules n'ont du coup plus de valeur à la revente. La prime hypothétique gouvernementale ne permettra pas à elle seule l'achat d'un véhicule autorisé. Contraint et forcé il ne me restera que les transports en commun. Ou payer régulièrement les amendes comme un droit à circuler.
Je refuse de m'endetter pour une bagnole et de ne plus avoir de moto.


j'ai vécu toute ma vie dans une société basée sur la voiture et la moto (et autres engins), vus comme des objets de liberté merveilleux, dont on apprécie les performances, le bruit, et même l'odeur, même si cela nous pollue...J'ai toujours autant de plaisir à écouter chanter un 6 en ligne, un V12, et aucun moteur électrique ne me fera vibrer ainsi...

Moi aussi, et en plus étant fan de hot-rod et autre leadsled, c'est pas trop écolo-friendly ni light :lol: .
L'amour me rend pas aveugle :dunno: , doit être pour ça que je suis toujours célibataire :lol: .
Mais ayant commencé à bosser avant d'être motorisé, j'ai toujours pu me logé pas loin du taf dans les villes ou j'étais.
J'y ai gagné un temps fou, 10mn/jour au lieu de 60 à 90mn de trajet en auto.
Et des économies, plein d'économies. Pas besoin d'avoir une caisse top et de la changer souvent. Elles m'ont permises d'avoir une moto, d'investir dans du matos photo sans trop regarder à la dépense, d'aider à l'achat d'un logement. Aujourd'hui elles me permettent de garder la tête hors de l'eau et de pouvoir faire mes voyages européens.

Comme me disent les personnes âgées, désemparées, que je vois souvent au travail:
-j'habitais à la campagne, ne pouvant plus conduire je suis venu m'installer en ville. Seulement je ne peux plus y vivre non plus, les commerces ont été repoussés dans les centres commerciaux en périphérie qui ne sont accessible...qu'en voiture.
Comment je fais mes courses? Le taxi est trop cher.

Amha il y aura du changement nécessaire, et il se fera dans la douleur. Pas sur que nos petits-enfants nous apprécient beaucoup quand ils devront gérer les conséquences de nos choix.
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Arné le 23 Juillet 2017 à 18:32:13
 Pour en revenir au sujets du post, il était intéressant de voir qu'elle étaient les pistes de recherches pour la mobilité de demain (sujet d'une conférence) .
La piste la plus prometteuse  semble être l'hydrogène. J'ai rencontré  et discuté avec un des ingénieurs  de BMW qui avait travaillé sur l'alimentation d'un moteur adapté à essence par de l'hydrogène. Ce qui avéré être un échec le rendement était mauvais, moins bon que l'essence. Il reste la pile à combustible qui commence à ce développer.
La production d'hydrogène par électrolyse peut facilement être décentralisée, elle peut permettre d'utiliser les surplus  d'électricité des éoliennes et du solaire dont la production n'est pas toujours en adéquation avec la consommation.
J'ai appris que l'on pouvait même produire du méthane  en conbinant de l'hydrogène avec du CO2 , ce qui permet de stocker de l'énergie cela s'appelle la méthanation.

 
Le gaz naturel est aussi un carburant qui pourrait compter dans l'avenir, les ingénieurs y pensent pour les poids lourds mais aussi pour les véhicules légers. C'est un des carburants les moins polluants, il peut être non fossile : la méthanisation (fermentation des déchets), son indice d'octane est de 130. Un moteur adapté à  ces performances pourrait avoir 25  de puissance supplémentaire et avoir un meilleur rendement qu'un moteur essence.
Sur le circuit j'ai essayé une golf qui fonctionnait avec ce carburant, ce qui est dommage c'est qu'elle ne profite pas des possiblités de ce carburant : elle à la même puissance en essence et au GNV, ce qui n'était pas le cas d'une SAAB 9,5 qui faisait 20% de plus à l'E85 (110 d'octane) qu'a l'essence (205 chevaux au lieu de 175).

 
Je pense à jack qui aime le son de certain multi cylindres,  dans la BMW I 8 avec laquelle j'ai fait quelques tours de circuit( avec un pilote professionnel) et qui est équipé d'un trois cylindres dont j'apprécie le son, on avait le son d'un V 8 simulé par les hauts parleur : bluffant. Cela doit être possible sur une voiture électrique, on doit même pouvoir choisir un 6,8 ou 12 cylindres.
 

 

 

 
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Spiderman le 23 Juillet 2017 à 19:47:41
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de pétrole qui s'opposent depuis toujours au développement d'énergie de substitution.On se demande bien pourquoi? :siffle:   
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 26 Juillet 2017 à 22:23:44
Cependant, je reste persuadé qu'une "Toyota Prius" reste une vaste fumisterie.
Une consommation en essence loin d'être négligeable à laquelle vient s'ajouter le bilan et la consommation électrique.



Pour la prius rechargeable (50 km d’autonomie en électrique), je suis aussi septique : seulement 4 places et un tout petit coffre. Par contre la prius classique hybrides est utilisée par un grand nombre de taxis parisien qui apprécie la fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 J'ai un petit soucis, j'ai voulu citer jean bob et cela n'apparait pas comme cité.

Au temps pour moi, j'aurais du préciser ma pensée.
La "Toyota Prius", notamment première du nom, me semble être une vaste fumisterie - marketing -
Dans le sens ou, de voiture "écologique" elle n'a que le nom.
Dans le sens ou, pas sûr que le "bilan carbone", face à des voitures purement thermiques, soit à son avantage ...

Je ne remet en aucun cas ses qualités intrinsèques ainsi que sa fiabilité. :goodjob:

Arné, tu déconnes, tu aurais pu au moins faire un quote-quote :lol:
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: stargold le 26 Juillet 2017 à 22:56:06
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de pétrole qui s'opposent depuis toujours au développement d'énergie de substitution.On se demande bien pourquoi? :siffle:
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de moteur qui ont investi des fortunes dans le 4T alors que le moteur le moins polluant vendu sur le marché en mesure réelle et non de labo est un 2T. On se demande bien pourquoi :siffle: ?
 :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 26 Juillet 2017 à 22:56:45
fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 
Oui m'enfin sur ma saxo 1.4i j'ai changé les plaquettes avec les disques à 100000, c'était d'origine...
Les plaquettes avaient encore un peu de marge, mais les disques étaient creusés surtout en interne, défaut du modèle.
Sur la W changée à 8000, les remplaçantes avaient 63000km plus loin encore 2mm de garniture.

OK pour les chiffres mais - le type d'usage et la manière d'utiliser - restent des paramètres prépondérants ...
Quid de la durée de vie des disques d'une Saxo utilisée en ville avec une conduite "nerveuse" ?
La durée moyenne d'un composant est indisociable du nombre d'usager afin d'avoir un aperçu objectif de sa fiabilité.

Ceci dit, j'en suis à ma deuxième Saxo :goodjob:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 26 Juillet 2017 à 23:14:58

uuuuune saxo !!! :wub: :wub: :wub:
decidement, aucune faute de gout :P
Titre: Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 26 Juillet 2017 à 23:28:00
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de pétrole qui s'opposent depuis toujours au développement d'énergie de substitution.On se demande bien pourquoi? :siffle:
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de moteur qui ont investi des fortunes dans le 4T alors que le moteur le moins polluant vendu sur le marché en mesure réelle et non de labo est un 2T. On se demande bien pourquoi :siffle: ?
 :lol:
Les moteurs thermiques présentant le meilleur rendement sont les moteurs 2 temps Diesel des gros cargos, minéraliers, pétroliers et autres portes conteneurs.

Le rendement des 2 temps essence "classique" et à carter pompe est médiocre.

Cependant, les moteurs 2 temps essence à injection directe (type Orbital) semblent(aient ?) prometteurs ...
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 26 Juillet 2017 à 23:35:35

uuuuune saxo !!! :wub: :wub: :wub:
decidement, aucune faute de gout :P

Tant que j'ai pas de malsaines vapeurs me poussant à avoir l'irrépréhensible envie de posséder une "XJ 900" ... :siffle: :lol:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 27 Juillet 2017 à 08:07:47
les vapeurs se sont dissipées :goodjob:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: skoncey le 27 Juillet 2017 à 17:27:24
Eh! Jean Bob et Bruno! Vous allez bientôt finir à Valsenestre tous les deux à trinquer autour d'un verre!  :lol: :goodjob:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Spiderman le 27 Juillet 2017 à 18:24:00
Certes mais tout ces moteurs fonctionnent avec des produits issus du pétrole!!! (2 temps,4 temps,diesel,essence etc..)
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: vintagemanx le 27 Juillet 2017 à 19:36:21
Eh! Jean Bob et Bruno! Vous allez bientôt finir à Valsenestre tous les deux à trinquer autour d'un verre!  :lol: :goodjob:


... et plus si affinités  :-*



Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: JBG le 27 Juillet 2017 à 20:05:58
Certes mais tout ces moteurs fonctionnent avec des produits issus du pétrole!!! (2 temps,4 temps,diesel,essence etc..)

Mais c'est sans oublier ce qui concerne toute les voitures, leurs constructions, structures, composants, véhicules électrique compris.
Pétrochimie, quoi.
Titre: Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: bruno84 le 28 Juillet 2017 à 07:57:40

Eh! Jean Bob et Bruno! Vous allez bientôt finir à Valsenestre tous les deux à trinquer autour d'un verre!  :lol: :goodjob:
il vient en saxo et moi en visa pré-1985 (nez de cochon)
ça ferait de sacrées photos :))
Titre: Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: Jean Bob le 10 Août 2017 à 21:21:16

Eh! Jean Bob et Bruno! Vous allez bientôt finir à Valsenestre tous les deux à trinquer autour d'un verre!  :lol: :goodjob:
il vient en saxo et moi en visa pré-1985 (nez de cochon)
ça ferait de sacrées photos :))

Dans tous les cas, 'faut être fou pour se rendre en moto dans ces endroits froids et reculés ...
Ceci dit, le chauffage de ma Saxo fonctionne très bien ...
Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: vertigo le 13 Août 2017 à 13:14:08

Eh! Jean Bob et Bruno! Vous allez bientôt finir à Valsenestre tous les deux à trinquer autour d'un verre!  :lol: :goodjob:
il vient en saxo et moi en visa pré-1985 (nez de cochon)
ça ferait de sacrées photos :))

Dans tous les cas, 'faut être fou pour se rendre en moto dans ces endroits froids et reculés ...
Ceci dit, le chauffage de ma Saxo fonctionne très bien ...

La preuve qu'ils sont fous ...... ils y reviennent .. :P :fete: :hunhun:
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: JBG le 13 Août 2017 à 20:26:23
Du renouvelable ...
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: JBG le 13 Août 2017 à 20:27:34
Mais du Belge renouvelable uniquement, hein ...
Titre: Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
Posté par: stargold le 06 Septembre 2017 à 22:08:53
Tiens au Luxembourg comme en Belgique ou au Danemark j'ai croisé pas mal de Tesla.
Par chez moi il n'y en a aucune, mais là, c'était presque une par jour!
A De Haan j'ai aperçu aussi une I8, et dans un bled paumé en Allemagne j'étais stationné à coté d'une I3.
J'ai l'impression aussi qu'au Luxembourg le réseau de bus est extrêmement dense. Même au milieu de nulle part avec deux habitations qui se courent après il y a un arrêt.