*

Hors ligne Arné

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #15 le: 22 Juillet 2017 à 17:33:58 »
Cependant, je reste persuadé qu'une "Toyota Prius" reste une vaste fumisterie.
Une consommation en essence loin d'être négligeable à laquelle vient s'ajouter le bilan et la consommation électrique.



Pour la prius rechargeable (50 km d’autonomie en électrique), je suis aussi septique : seulement 4 places et un tout petit coffre. Par contre la prius classique hybrides est utilisée par un grand nombre de taxis parisien qui apprécie la fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 J'ai un petit soucis, j'ai voulu citer jean bob et cela n'apparait pas comme cité.
180 SCORPA
250 KLX
500 XT
650 W
650 SV

*

JBG

Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #16 le: 22 Juillet 2017 à 23:01:02 »
http://www.ecar333.be/
http://trends.levif.be/economie/entreprises/e-car-333-la-voiture-electrique-belge-bientot-en-vente/article-normal-589837.html
C'est du Belge (desing PLAYMOBIL) et la base est à 20000Euros aussi ...  :nan:
Par contre, rechargeable sur une prise domestique de 16 ampères, simplement.
Au cout approximatif de 1Euro pour 100Kms.
Faut voir ...  :lol:

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #17 le: 22 Juillet 2017 à 23:52:16 »
fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 
Oui m'enfin sur ma saxo 1.4i j'ai changé les plaquettes avec les disques à 100000, c'était d'origine...
Les plaquettes avaient encore un peu de marge, mais les disques étaient creusés surtout en interne, défaut du modèle.
Sur la W changée à 8000, les remplaçantes avaient 63000km plus loin encore 2mm de garniture.

Pour moi l'hybride est très avantageux dans un usage plus "limité". Le plus gros de la conso c'est les accélérations et la mise en vitesse. Récupérer à la décélération l'énergie emmagasinée par le véhicule, et la restituer lors des accélérations permet à mon avis une grosse économie d'énergie en limitant la taille de la batterie et donc son surpoids.
Je pense que pour les poids-lourds le gain pourrait être conséquent.
Mais pour ça il faut une conduite adaptée et rationnelle qui n'est pas à la portée du conducteur lambda qui comme les ados en scoot accélèrent 15x pour faire 10m...


La conduite éco et rationnelle est très loin de la conduite plaisir et/ou macho.
En conduite rationnelle avec la W j'étais à 3.6, en conduite plaisir j'étais à 4.2.

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #18 le: 23 Juillet 2017 à 10:21:56 »
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit (y compris les propos qui se contredisent les uns les autres!), mais pour ma part je suis prêt à passer à la moto électrique, fine et légère, pour aller en ville ou au boulot. Mais je constate que les fabricants choisissent tous un style pseudo enduro qui ne convient pas vraiment à l'usage d'un citadin qui cherche une moto qui protège un minimum de la pluie et des éclaboussures. La gamme Zéro par exemple est techniquement intéressante, mais je suis séduit par la fonction 'générateur' de celle présentée par Arné (d'un constructeur français!). Enfin, bien entendu, il y a le prix d'achat qui n'est pas (pas encore) aidé par l'Etat, contrairement aux Zoé et autres Leaf.

Pour ce qui est de la production d'électricité, il est clair que le nucléaire n'est pas la solution. On nous ment depuis longtemps sur le vrai coût de cette industrie, car on ne chiffre pas le coût exorbitant du démantèlement des vieilles centrales et du stockage des produits radioactif. Si on le faisait, le prix du KW/H nucléaire serait sans doute beaucoup moins compétitif par rapport aux carburants fossiles. Le dommage écologique et surtout le risque incroyable (Fukushima) ne sont pas non plus pris en compte.

Mais je me disais récemment en m'ennuyant ferme en voiture sur l'autoroute qu'une invention française va peut-être permettre de produire de l'électricité solaire sans trop d'impact sur l'environnement visuel: on peut maintenant faire des revêtements de routes (ou de trottoirs) qui transforment l'énergie solaire. Imaginons ce revêtement étalé sur toutes les bandes d'arrêt d'urgence des autoroute et sur tous les toits des habitations: ça en fait des km2 et donc des KW/H!!! Reste la question du stockage, fondamentale aussi, mais sur laquelle on avance aussi (Tesla propose des solutions individuelles intéressantes).

Les Tesla sont de bien belles voitures (sauf le grossier SUV* qu'ils se sont crus obligés de proposer...), mais à quel prix! La Zoé est fort agréable à conduire, il faut bien le reconnaitre. Les hybrides Toyota sont malheureusement dotées d'une boîte à variateur qui fait mouliner le petit moteur thermique dès qu'on veut avancer un peu plus vigoureusement. Ce choix technique se comprend par la douceur qu'il entraine dans le passage entre électrique et thermique, mais c'est vraiment fait pour une conduite totalement lymphatique (l'avenir? :huh: ). Or justement l'apport du couple électrique permettrait de 'booster' les accélérations si la voiture était équipée d'une boîte manuelle.

Quant à la question du transport de masse qui devrait être -forcément- en commun, je ne suis pas du tout d'accord. Notre société évolue justement sur une 'individualisation' grandissante, dans tous les domaines, ce que certains appellent l'Ubérisation' de nos vies: les parcours professionnels seront de plus en plus variés, les gens auront plusieurs activités et devront donc se déplacer souvent et partout et le plus rapidement possible. Les transports en commun ne pourront jamais répondre à ces contraintes. On va donc plutôt vers un besoin de moyens de transport individuels rapides et donc le moins énergivore et polluant possible. L'électricité correspond bien à ce cahier des charges si on parvient à la produire de façon propre.

Mais comme je l'ai dit ailleurs, je ne serai pas fâché de quitter ce monde car comme la plupart d'entre vous, j'ai vécu toute ma vie dans une société basée sur la voiture et la moto (et autres engins), vus comme des objets de liberté merveilleux, dont on apprécie les performances, le bruit, et même l'odeur, même si cela nous pollue...J'ai toujours autant de plaisir à écouter chanter un 6 en ligne, un V12, et aucun moteur électrique ne me fera vibrer ainsi...

A+

Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #19 le: 23 Juillet 2017 à 12:36:18 »



Quant à la question du transport de masse qui devrait être -forcément- en commun, je ne suis pas du tout d'accord. Notre société évolue justement sur une 'individualisation' grandissante, dans tous les domaines, ce que certains appellent l'Ubérisation' de nos vies: les parcours professionnels seront de plus en plus variés, les gens auront plusieurs activités et devront donc se déplacer souvent et partout et le plus rapidement possible. Les transports en commun ne pourront jamais répondre à ces contraintes.

Qui dit uberisation dit baisse de revenus, non compatible avec les couts d'un transport individuel.
L'uberisation n'a rien de nouveau, c'est la réactualisation du tâcheron moyenâgeux, et c'est en fait ce qui se fait actuellement par exemple en Chine et en Inde, pour ne parler que des deux plus gros. Ils en ont pas trop, des autos...

Un autre exemple vraiment bête, que je croyais loin mais en fait non:
aucun de mes deux véhicules n'a de vignette crit'air permettant de circuler dans les ZCR et bientôt les PPA. Ce qui fait que l'accès a des zones de plus en plus importantes me devient interdit. Le PPA de Grenoble englobe 273 communes!
Ces deux véhicules n'ont du coup plus de valeur à la revente. La prime hypothétique gouvernementale ne permettra pas à elle seule l'achat d'un véhicule autorisé. Contraint et forcé il ne me restera que les transports en commun. Ou payer régulièrement les amendes comme un droit à circuler.
Je refuse de m'endetter pour une bagnole et de ne plus avoir de moto.


j'ai vécu toute ma vie dans une société basée sur la voiture et la moto (et autres engins), vus comme des objets de liberté merveilleux, dont on apprécie les performances, le bruit, et même l'odeur, même si cela nous pollue...J'ai toujours autant de plaisir à écouter chanter un 6 en ligne, un V12, et aucun moteur électrique ne me fera vibrer ainsi...

Moi aussi, et en plus étant fan de hot-rod et autre leadsled, c'est pas trop écolo-friendly ni light :lol: .
L'amour me rend pas aveugle :dunno: , doit être pour ça que je suis toujours célibataire :lol: .
Mais ayant commencé à bosser avant d'être motorisé, j'ai toujours pu me logé pas loin du taf dans les villes ou j'étais.
J'y ai gagné un temps fou, 10mn/jour au lieu de 60 à 90mn de trajet en auto.
Et des économies, plein d'économies. Pas besoin d'avoir une caisse top et de la changer souvent. Elles m'ont permises d'avoir une moto, d'investir dans du matos photo sans trop regarder à la dépense, d'aider à l'achat d'un logement. Aujourd'hui elles me permettent de garder la tête hors de l'eau et de pouvoir faire mes voyages européens.

Comme me disent les personnes âgées, désemparées, que je vois souvent au travail:
-j'habitais à la campagne, ne pouvant plus conduire je suis venu m'installer en ville. Seulement je ne peux plus y vivre non plus, les commerces ont été repoussés dans les centres commerciaux en périphérie qui ne sont accessible...qu'en voiture.
Comment je fais mes courses? Le taxi est trop cher.

Amha il y aura du changement nécessaire, et il se fera dans la douleur. Pas sur que nos petits-enfants nous apprécient beaucoup quand ils devront gérer les conséquences de nos choix.

*

Hors ligne Arné

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #20 le: 23 Juillet 2017 à 18:32:13 »
 Pour en revenir au sujets du post, il était intéressant de voir qu'elle étaient les pistes de recherches pour la mobilité de demain (sujet d'une conférence) .
La piste la plus prometteuse  semble être l'hydrogène. J'ai rencontré  et discuté avec un des ingénieurs  de BMW qui avait travaillé sur l'alimentation d'un moteur adapté à essence par de l'hydrogène. Ce qui avéré être un échec le rendement était mauvais, moins bon que l'essence. Il reste la pile à combustible qui commence à ce développer.
La production d'hydrogène par électrolyse peut facilement être décentralisée, elle peut permettre d'utiliser les surplus  d'électricité des éoliennes et du solaire dont la production n'est pas toujours en adéquation avec la consommation.
J'ai appris que l'on pouvait même produire du méthane  en conbinant de l'hydrogène avec du CO2 , ce qui permet de stocker de l'énergie cela s'appelle la méthanation.

 
Le gaz naturel est aussi un carburant qui pourrait compter dans l'avenir, les ingénieurs y pensent pour les poids lourds mais aussi pour les véhicules légers. C'est un des carburants les moins polluants, il peut être non fossile : la méthanisation (fermentation des déchets), son indice d'octane est de 130. Un moteur adapté à  ces performances pourrait avoir 25  de puissance supplémentaire et avoir un meilleur rendement qu'un moteur essence.
Sur le circuit j'ai essayé une golf qui fonctionnait avec ce carburant, ce qui est dommage c'est qu'elle ne profite pas des possiblités de ce carburant : elle à la même puissance en essence et au GNV, ce qui n'était pas le cas d'une SAAB 9,5 qui faisait 20% de plus à l'E85 (110 d'octane) qu'a l'essence (205 chevaux au lieu de 175).

 
Je pense à jack qui aime le son de certain multi cylindres,  dans la BMW I 8 avec laquelle j'ai fait quelques tours de circuit( avec un pilote professionnel) et qui est équipé d'un trois cylindres dont j'apprécie le son, on avait le son d'un V 8 simulé par les hauts parleur : bluffant. Cela doit être possible sur une voiture électrique, on doit même pouvoir choisir un 6,8 ou 12 cylindres.
 

 

 

 
180 SCORPA
250 KLX
500 XT
650 W
650 SV

*

Hors ligne Spiderman

  • *
  • Senior
  • 294
    • Voir le profil
Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #21 le: 23 Juillet 2017 à 19:47:41 »
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de pétrole qui s'opposent depuis toujours au développement d'énergie de substitution.On se demande bien pourquoi? :siffle:   

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2019
  • 4010
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #22 le: 26 Juillet 2017 à 22:23:44 »
Cependant, je reste persuadé qu'une "Toyota Prius" reste une vaste fumisterie.
Une consommation en essence loin d'être négligeable à laquelle vient s'ajouter le bilan et la consommation électrique.



Pour la prius rechargeable (50 km d’autonomie en électrique), je suis aussi septique : seulement 4 places et un tout petit coffre. Par contre la prius classique hybrides est utilisée par un grand nombre de taxis parisien qui apprécie la fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 J'ai un petit soucis, j'ai voulu citer jean bob et cela n'apparait pas comme cité.

Au temps pour moi, j'aurais du préciser ma pensée.
La "Toyota Prius", notamment première du nom, me semble être une vaste fumisterie - marketing -
Dans le sens ou, de voiture "écologique" elle n'a que le nom.
Dans le sens ou, pas sûr que le "bilan carbone", face à des voitures purement thermiques, soit à son avantage ...

Je ne remet en aucun cas ses qualités intrinsèques ainsi que sa fiabilité. :goodjob:

Arné, tu déconnes, tu aurais pu au moins faire un quote-quote :lol:

*

Hors ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1753
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #23 le: 26 Juillet 2017 à 22:56:06 »
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de pétrole qui s'opposent depuis toujours au développement d'énergie de substitution.On se demande bien pourquoi? :siffle:
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de moteur qui ont investi des fortunes dans le 4T alors que le moteur le moins polluant vendu sur le marché en mesure réelle et non de labo est un 2T. On se demande bien pourquoi :siffle: ?
 :lol:

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2019
  • 4010
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #24 le: 26 Juillet 2017 à 22:56:45 »
fiabilité et le très faible entretien par exemple les plaquettes de freins sont remplacées après 100000km
 
Oui m'enfin sur ma saxo 1.4i j'ai changé les plaquettes avec les disques à 100000, c'était d'origine...
Les plaquettes avaient encore un peu de marge, mais les disques étaient creusés surtout en interne, défaut du modèle.
Sur la W changée à 8000, les remplaçantes avaient 63000km plus loin encore 2mm de garniture.

OK pour les chiffres mais - le type d'usage et la manière d'utiliser - restent des paramètres prépondérants ...
Quid de la durée de vie des disques d'une Saxo utilisée en ville avec une conduite "nerveuse" ?
La durée moyenne d'un composant est indisociable du nombre d'usager afin d'avoir un aperçu objectif de sa fiabilité.

Ceci dit, j'en suis à ma deuxième Saxo :goodjob:

*

Hors ligne bruno84

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4469
    • Voir le profil
Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #25 le: 26 Juillet 2017 à 23:14:58 »

uuuuune saxo !!! :wub: :wub: :wub:
decidement, aucune faute de gout :P
il existe une intelligence extra-terrestre.la preuve :ils ne nous ont jamais contacté. une voiture déplace ton corps, une moto déplace ton ame.

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2019
  • 4010
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #26 le: 26 Juillet 2017 à 23:28:00 »
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de pétrole qui s'opposent depuis toujours au développement d'énergie de substitution.On se demande bien pourquoi? :siffle:
Il reste simplement un problème: les pays producteurs de moteur qui ont investi des fortunes dans le 4T alors que le moteur le moins polluant vendu sur le marché en mesure réelle et non de labo est un 2T. On se demande bien pourquoi :siffle: ?
 :lol:
Les moteurs thermiques présentant le meilleur rendement sont les moteurs 2 temps Diesel des gros cargos, minéraliers, pétroliers et autres portes conteneurs.

Le rendement des 2 temps essence "classique" et à carter pompe est médiocre.

Cependant, les moteurs 2 temps essence à injection directe (type Orbital) semblent(aient ?) prometteurs ...

*

Hors ligne Jean Bob

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2019
  • 4010
    • Voir le profil
  • Moto(s) : KTM 200 EXC, Suzuki 400 DRZ SM, W650, Yamaha 350 RD (en cours de restauration)
Re : Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #27 le: 26 Juillet 2017 à 23:35:35 »

uuuuune saxo !!! :wub: :wub: :wub:
decidement, aucune faute de gout :P

Tant que j'ai pas de malsaines vapeurs me poussant à avoir l'irrépréhensible envie de posséder une "XJ 900" ... :siffle: :lol:

*

Hors ligne bruno84

  • ****
  • All-Stars
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 4469
    • Voir le profil
Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #28 le: 27 Juillet 2017 à 08:07:47 »
les vapeurs se sont dissipées :goodjob:
il existe une intelligence extra-terrestre.la preuve :ils ne nous ont jamais contacté. une voiture déplace ton corps, une moto déplace ton ame.

*

Hors ligne skoncey

  • *****
  • Héros
  • 7526
    • Voir le profil
    • http://volci.canalblog.com/
Re : Nouvelles énergies pour les véhicules
« Réponse #29 le: 27 Juillet 2017 à 17:27:24 »
Eh! Jean Bob et Bruno! Vous allez bientôt finir à Valsenestre tous les deux à trinquer autour d'un verre!  :lol: :goodjob:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

Les jours nous tiennent juste compagnie...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6