https://moto-station.com/moto-revue/actu/francis-payart-le-2-temps-a-de-lavenir-si-les-constructeurs-le-decident/470227à suivre....
...c'est sûr. On en parlait il y a quelques mois. Il suffirait qu'un grand constructeur s'attelle au sujet et ça irait vite. Mais comme je l'écris dans un commentaire au sujet du projet de Francis Payard, ce regain d'intérêt pour le 2T ne vient-il pas juste un peu trop tard, quand la pression environnementale pousse les constructeurs à tout miser sur l'électrique. Ce serait dommage mais aurons-nous le choix?Jack PS: est-ce qu'un modo ou un petit génie de l'informatique pourrait rajouter un smiley muni d'un masque chirurgical...just pour être dans l'ambiance actuelle
Bel effort Jean-Marie, mais sur mon écran il apparaît très pixellisé un peu comme un smiley fabriqué avec des Lego 🙂
Pour répondre à french, à ma connaissance, ce sont bien les constructeurs qui ont poussés au départ des deux temps en compétition pour des raisons de marketing : pour que les motos vendues ressemblent plus aux motos de compétitions. Il ont même fait modifier les normes de bruit il était apparemment plus difficile d'avoir des 4 temps performants avec les normes qui existaient pour les 2 temps.Pour l'odeur des 2 temps c'est subjectif, pour ma part j'aimais bien celle de certaines huiles synthétiques.Pour la pollution certains moteurs hors bords 2 T sont homologués pour naviguer sur le lac de CONSTANCE(réserve d'eau potable)
Sur un 2T, si on supprime l'admission par le carter, en y greffant une injection directe, il ne nous reste que la lumière d'échappement comme "trou" dans le cylindre.On va donc cloisonner le moteur comme sur un 4T, lubrifier le vilo avec l'huile de boîte et ne plus ou presque avoir recours à la lubrification par huile perdue.Avec un allumage performant et une gestion du volume de l'échappement, je suis certain qu'on arrive à un moteur très léger, performant, économique et peu polluant, n'en déplaise à FrenchAlain