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Re : Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #45 le: 31 Mars 2020 à 22:55:15 »
[quote ]
 PS: ça me fait penser au vieux gars que certains étaient allés voir en Savoie je crois, qui collectionne (empile?) les vieilles motos.
Ah toutes ces destinations de virées pour après le confinement!!!



çà c'était une visite sympa et une belle journée qu'on avait passée entre bmhistes, hein François ? et le vieux gars tellement passionnant
[/quote]

Je pense même que si vous étiez arrivés en W, vous auriez encore mieux été reçus!  :goodjob:
Le gars en question, il aime les vieilles motos (ou du moins si elle paraissent être vieilles avant l'âge), et peut-être moins les nouvelles béhèmes.  :siffle:

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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #46 le: 31 Mars 2020 à 23:42:57 »
Un peu azimuté, un vrai original et une vraie passion...
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Re : Re : Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #47 le: 01 Avril 2020 à 08:54:47 »
[quote ]
 PS: ça me fait penser au vieux gars que certains étaient allés voir en Savoie je crois, qui collectionne (empile?) les vieilles motos.
Ah toutes ces destinations de virées pour après le confinement!!!



çà c'était une visite sympa et une belle journée qu'on avait passée entre bmhistes, hein François ? et le vieux gars tellement passionnant

Je pense même que si vous étiez arrivés en W, vous auriez encore mieux été reçus!  :goodjob:
Le gars en question, il aime les vieilles motos (ou du moins si elle paraissent être vieilles avant l'âge), et peut-être moins les nouvelles béhèmes.  :siffle:

Alain

[/quote]

même  pas sûr, le vieux gars il adore les flats  :lol:


 
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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #48 le: 04 Avril 2020 à 08:42:22 »



 :goodjob:


Pour revenir au sujet, sur le dernier moto légende y'a un moteur auxiliaire de vélo de marque Lohmann, un deux temps de 18cc à gas-oil à compression variable. (Pour la petite histoire Lohmann est aussi la race de mes poules :lol: ).
Un sacré moteur, je n'ai trouvé que peu de renseignements sur le net, voici ce que j'ai trouvé de mieux, https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Lohmann-4609.htm , il est joli ce moteur




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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #49 le: 04 Avril 2020 à 22:16:23 »
Dans ton article, il y a: "bien qu'il fonctionne au gaz-oil, il ne s'agit pas d'un diesel, mais d'un moteur 2 temps à allumage par compression"

Ben, là, je pige pas tout; s'il fonctionne au mazout et qu'il n'a pas d'allumage, mais un taux de compression suffisamment élevé pour que le mélange s'enflamme tout seul, il s'agit d'un moteur diesel.
Et, des Diesel 2 temps, ils existent depuis un siècle, sur des tracteurs (LANZ par exemple), sur des camions jusqu'à la fin des années 80 et sont encore utilisés sur des moteurs de bateaux, genre porte containers.
Il s'en même fait pour des modèles réduits.

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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #50 le: 04 Avril 2020 à 22:55:23 »
 Ce qui est exceptionnel est le taux de compression variable, jai pas trouvé sur le net une explication claire  du fonctionnement de cette variation de compression.
Le fait qu'il ne soit pas diesel tient probablement du fait  qu'il n'y a pas de pompe d'injection.









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Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #51 le: 04 Avril 2020 à 23:14:20 »
Ce qui est exceptionnel est le taux de compression variable, jai pas trouvé sur le net une explication claire  du fonctionnement de cette variation de compression.
Le fait qu'il ne soit pas diesel tient probablement du fait  qu'il n'y a pas de pompe d'injection.
Tout est pourtant dans l'article...
Le moteur fonctionne plus ou moins comme le cycle de Miller utilisé par Mazda.
Et c'est bien un diesel.
Le moteur fonctionne exactement comme celui d'un vieux tracteur, voir un tracteur à boule chaude. Il démarre à l'essence le temps de monter en température et après passe au diesel.
Le taux de compression variable se fait par déplacement de la chemise devant les lumières. Chemise en bas, lumières peu ouvertes, compression élevée. Chemise en haut, lumières très ouvertes, compression basse.

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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #52 le: 05 Avril 2020 à 22:02:55 »
Merci Patrice, on est dans la sémantique, la réponse du rédacteur de la fiche "Le diesel est un moteur à 4 temps alors qu'il s'agit ici d'un moteur deux-temps à compression variable".
Diesel a conçu son moteur avec une injection qui survient exactement au bon moment alors qu'ici c'est la variation de la compression qui semble jouer ce role.
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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #53 le: 05 Avril 2020 à 23:40:05 »
Bon je suis allé à la pèche aux infos, histoire de corriger mes erreurs.
Il y a une faute dans sa fiche le rapport maxi n'est pas de 125 mais de 25...
La variation du rapport de compression ne se fait pas par "l'admission" mais par déplacement de la culasse.
0.8 ch à 6000 tr/mn, régime d'usage de 4900 tr/mn.
Et il ne démarre pas à l'essence.
Ma source dit aussi que ce n'est pas un diesel, bien qu'il tourne au gazole et fonctionne par auto-allumage. Pourquoi? parce que son fonctionnement ne correspond pas au brevet déposé par rudolph Diesel...

Vu dans le HS la vie de la moto "histoire de la moto" tome 2.

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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #54 le: 05 Avril 2020 à 23:40:40 »
Pour les courageux, mine d'infos... en allemand!
http://www.lohmann-motoren-werke.de/44424.html

Edit: il y a une coupe du moteur très intéressante.

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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #55 le: 06 Avril 2020 à 05:30:28 »
Merci Gold et François pour toutes ces précisions.
Je ne connais pas l’allemand, malheureusement, mais les photos de l’éclaté et surtout de la coupe de ce moteur m’ont permis de mieux comprendre cette histoire de chemise mobile. Si j’ai bien vu, dans la culasse, au dessus de la tête de cette chemise mobile (dont le sommet ferme la chambre de combustion) il y a une sorte de ‘piston’ actionné par une vis commandée par câble, qui fait descendre ou remonter toute la chemise et ainsi varier la compression. Très astucieux mais difficile à adapter sur de plus grosses cylindrées je suppose (ou alors avec quelque assistance ?).
Encore une fois on peut s’émerveiller devant le génie créatif des motoristes du siècle dernier, qui ont tout inventé, et regretter que tout ce savoir ne soit pas exploité dans les moteurs contemporains. L’apport des technologies modernes se situe selon moi d’abord dans l’électronique et ensuite dans la qualité des matériaux utilisés.


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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #56 le: 06 Avril 2020 à 09:11:49 »
Je ne connaissais pas ce moteur dont le principe de fonctionnement est intéressant. Pour continuer sur le principe des moteurs dit sans soupapes, j'ai eu la chance de voir,il y a près de 50 ans, un moteur Panhard  4 temps à chemises de distribution  démonté qui avait un principe de fonctionnement très particulier.  J' ais appris ensuite, en lisant PIERRE CLOSTERMAN, que ce type de moteur avait été  monté sur un avion de la seconde guerre mondial : le TEMPEST à moteur sabre.
http://jn.passieux.free.fr/html/Chemises_louvoyantes.php
http://rbmn.free.fr/PL_SS_Locomotion_1910.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_(moteur)



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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #57 le: 06 Avril 2020 à 09:19:38 »
Merci pour tout ces renseignements :goodjob: , d'après la coupe il semble que la chemise est borgne, c'est astucieux car ça permet de faire varier à la fois le taux de compression, la taille des lumières et résout les problèmes d’étanchéité culasse/cylindre.

 :hunhun:  Le plus incroyable c'est que ce "truc" semble marcher convenablement et qu'il existe même un adaptateur à mettre sur sa barque pour la transformer en hors bord :goodjob:
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Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #58 le: 06 Avril 2020 à 09:32:08 »
Deux remarques et une question.- Il faut sans doute une excellente lubrification afin de s'assurer que cette chemise 'ondoyante' (moteur Panhard) ne se grippe pas à régime 'élevé'.- J'ai été impressionné par la faible consommation (c'est à dire le rendement) cités dans l'article- N'aurait-il pas été plus simple mécaniquement de faire tourner sur elle-même cette chemise à lumières à l'aide d'un engrenage (par exemple actionné par un arbre à renvoi d'angle depuis le vilebrequin), plutôt que d'utiliser ces tiges articulées qui en plus travaillent de biais et peuvent casser? La rotation aurait placé les lumières automatiquement au bon endroit, non?
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Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #59 le: 06 Avril 2020 à 09:49:45 »
Deux remarques et une question.- Il faut sans doute une excellente lubrification afin de s'assurer que cette chemise 'ondoyante' (moteur Panhard) ne se grippe pas à régime 'élevé'.- J'ai été impressionné par la faible consommation (c'est à dire le rendement) cités dans l'article- N'aurait-il pas été plus simple mécaniquement de faire tourner sur elle-même cette chemise à lumières à l'aide d'un engrenage (par exemple actionné par un arbre à renvoi d'angle depuis le vilebrequin), plutôt que d'utiliser ces tiges articulées qui en plus travaillent de biais et peuvent casser? La rotation aurait placé les lumières automatiquement au bon endroit, non?
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Avec le troisième lien, qui ne fonctionne pas directement et qu'il faut copié directement dans le navigateur, tu verra que d'autres inventeurs ont améliorés le moteur.
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