*

Hors ligne bruno84

  • ****
  • Superstar
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 3798
    • Voir le profil
    • http://
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #1 le: 22 mars 2020 à 11:34:57 »
les technologies sont pretes, pas vrai arné??!!
il existe une intelligence extra-terrestre.la preuve :ils ne nous ont jamais contacté.

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 6566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Triumph Legend
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #2 le: 22 mars 2020 à 11:59:56 »
...c'est sûr. On en parlait il y a quelques mois.
Il suffirait qu'un grand constructeur s'attelle au sujet et ça irait vite. Mais comme je l'écris dans un commentaire au sujet du projet de Francis Payard, ce regain d'intérêt pour le 2T ne vient-il pas juste un peu trop tard, quand la pression environnementale pousse les constructeurs à tout miser sur l'électrique. Ce serait dommage mais aurons-nous le choix?
Jack  :ninja_hide:
PS: est-ce qu'un modo ou un petit génie de l'informatique pourrait rajouter un smiley muni d'un masque chirurgical...just pour être dans l'ambiance actuelle ;)
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne French

  • ***
  • Club des Millenaires
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 1010
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650 of course (mais non, ce n'est pas une moto de course)
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #3 le: 22 mars 2020 à 12:08:51 »
https://moto-station.com/moto-revue/actu/francis-payart-le-2-temps-a-de-lavenir-si-les-constructeurs-le-decident/470227

à suivre....

Le retour du deux-temps, mouais.

En lisant cet article, j'ai la même impression qu'en lisant ceux sur les moteurs dans lesquels l'eau remplace l'essence.
Coté historique, je ne pense pas que les constructeurs ont voulu changer les règles des compétitions pour imposer le 4 temps. Cela correspondait déjà au marché, il n'y avait presque plus de moteur 2 temps dans les rues, mises à part les petites cylindrées. Je trouvais cela étrange que toutes les motos de course soient des 2 temps alors qu'aucun modèle de production n'utilisait cette technologie. Les 2 temps puent, il ne faut pas se le cacher et il faut bien respecter les normes concernant la pollution.

Les performances des 2 temps en chevaux par cylindrée sont doubles par rapport à un quatre temps. Tout le monde sait ça. Après les fantasmes du 125 Ryger semblent avoir été calmés (régime annoncé de 30.000 tours minute mais constaté 17.500 tours) je viens de me renseigner sur le net ! Il ne faut pas oublier que si tu sors les 70 ch annoncés, il faut changer ton moteur tous les 50 kilomètres. D'ailleurs les moteurs 4 temps des MotoGP pourraient bien sortir plus que les 250 chevaux actuels mais ensuite cela devient inexploitable.

Bon, le gars Payart a créé une moto 250 2 temps de compétition bien classique, un peu réactualisée par rapport aux dernières japonaises créées. Elle rappelle bien les Kawa 250 de GP des années 80 et d'autres motos de GP mais je ne vois rien de vraiment révolutionnaire. Ensuite coté partie cycle, il utilise des solutions déjà vues à de nombreuses reprises mais qui ne se sont jamais imposées. Mais cela n'a rien à voir avec la guerre 2 temps/ 4 temps.
Si vis pacem, para pacem

*

Hors ligne Arné

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2020
  • 2065
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #4 le: 22 mars 2020 à 12:36:11 »
Pour répondre  à french, à ma connaissance, ce sont bien les constructeurs qui ont poussés au départ des deux temps en compétition pour des raisons de marketing : pour que les motos vendues ressemblent plus aux motos de compétitions. Il ont même fait modifier les normes de bruit il était apparemment plus difficile d'avoir des 4 temps performants avec les normes qui existaient pour les 2 temps.Pour l'odeur des 2 temps c'est subjectif, pour ma part j'aimais bien celle de certaines huiles synthétiques.Pour la pollution certains moteurs hors bords 2 T sont homologués pour naviguer sur le lac de CONSTANCE(réserve d'eau potable)
 
180 SCORPA
250 KLX
500 XT
650 W
650 SV

*

Hors ligne JBG

  • *****
  • Forum Master
  • Contributeur 2020
  • 17669
  • Sage du Forum
    • Voir le profil
Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #5 le: 22 mars 2020 à 12:55:32 »
...c'est sûr. On en parlait il y a quelques mois.
Il suffirait qu'un grand constructeur s'attelle au sujet et ça irait vite. Mais comme je l'écris dans un commentaire au sujet du projet de Francis Payard, ce regain d'intérêt pour le 2T ne vient-il pas juste un peu trop tard, quand la pression environnementale pousse les constructeurs à tout miser sur l'électrique. Ce serait dommage mais aurons-nous le choix?
Jack  :ninja_hide:
PS: est-ce qu'un modo ou un petit génie de l'informatique pourrait rajouter un smiley muni d'un masque chirurgical...just pour être dans l'ambiance actuelle ;)


En créer un c'est dans mes cordes mais pour le rajouter à la liste de ce qui est dispo sur le forum ... sais pas comment faire ...
HELP Annun !




*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 6566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Triumph Legend
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #6 le: 22 mars 2020 à 13:36:20 »
Bel effort Jean-Marie, mais sur mon écran il apparaît très pixellisé un peu comme un smiley fabriqué avec des Lego 🙂
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne JBG

  • *****
  • Forum Master
  • Contributeur 2020
  • 17669
  • Sage du Forum
    • Voir le profil
Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #7 le: 22 mars 2020 à 13:39:13 »
Bel effort Jean-Marie, mais sur mon écran il apparaît très pixellisé un peu comme un smiley fabriqué avec des Lego 🙂


Ben oui c'est normal.
J'ai du agrandir un modèle qui est dans la liste pour le modifier.
Vu que pour le modifier il faut du pixel.
Faut le réduire à la bonne taille et l'incruster dans la liste.
Une fois réduit il apparaîtra comme les autres.
 :goodjob:

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 6566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Triumph Legend
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #8 le: 22 mars 2020 à 13:44:20 »
Ne t’excuse pas Jean-Marie, il n’y a pas de honte à jouer avec des Lego. Je suis sûr que c’est recommandé de la maternelle à l’EHPAD


Jack  :siffle:
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne JBG

  • *****
  • Forum Master
  • Contributeur 2020
  • 17669
  • Sage du Forum
    • Voir le profil
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #9 le: 22 mars 2020 à 13:48:14 »
 :lol:

*

Hors ligne weeline

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2016Contributeur 2018Contributeur 2019
  • 2222
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #10 le: 22 mars 2020 à 13:48:28 »
En deux temps et trois mouvement, Annun@ devrai nous rajouter ce smiley

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 6566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Triumph Legend
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #11 le: 22 mars 2020 à 14:04:43 »
...c'est Alf le vrai visionnaire du retour des 2T. Sa Kawa est presque prête à faire son grand retour. Et les 2T ça pue pas, ça a une odeur corporelle! Perso j'aime bien celle de l'huile de ricin, qui me rappelle les heures passées au bord des circuits dans ma jeunesse!!!

Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne Alf

  • *****
  • Héros
  • 7777
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #12 le: 22 mars 2020 à 21:10:21 »
Pour répondre  à french, à ma connaissance, ce sont bien les constructeurs qui ont poussés au départ des deux temps en compétition pour des raisons de marketing : pour que les motos vendues ressemblent plus aux motos de compétitions. Il ont même fait modifier les normes de bruit il était apparemment plus difficile d'avoir des 4 temps performants avec les normes qui existaient pour les 2 temps.Pour l'odeur des 2 temps c'est subjectif, pour ma part j'aimais bien celle de certaines huiles synthétiques.Pour la pollution certains moteurs hors bords 2 T sont homologués pour naviguer sur le lac de CONSTANCE(réserve d'eau potable)

Pas visionnaire, je remets juste un 2T sur les rails pour rigoler de temps à autre.

Pour en revenir au 2T, j'abonde totalement dans le sens d'Arné, les clients voulaient des bécanes semblables aux motos de leurs idoles qui roulaient sur circuit. Et, le hic, c'est que les idoles roulaient en 2T alors que le marché ne proposait plus que des 4T (la mort des Suz', Kawas et autres moyennes et grosses cylindrées 2T, ça a été le choc pétrolier des années 70 et les normes antipollution nouvellement établies). De plus, Honda a toujours été un acteur majeur dans le monde du 2 roues depuis que les japonais se sont implantés, et de tout temps un inconditionnel du 4T. Il a pesé lourd dans la balance en compète.

Je re-rejoins René sur les moteurs hors-bord nouvelle génération, certains 2T sont moins polluants que les 4T récents, plus puissants à cylindrée égale et surtout beaucoup moins lourds (les h-b 4T, je vous dis pas le poids pour un 90 cv ou plus  :angry:)
En effet homologué sur le lac de Constance, sur tous les pans d'eau suisses et frontaliers.

Sur un 2T, si on supprime l'admission par le carter, en y greffant une injection directe, il ne nous reste que la lumière d'échappement comme "trou" dans le cylindre.
On va donc cloisonner le moteur comme sur un 4T, lubrifier le vilo avec l'huile de boîte et ne plus ou presque avoir recours à la lubrification par huile perdue.
Avec un allumage performant et une gestion du volume de l'échappement, je suis certain qu'on arrive à un moteur très léger, performant, économique et peu polluant, n'en déplaise à French

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020
  • 6566
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Triumph Legend
Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #13 le: 22 mars 2020 à 22:21:31 »
Bien d'accord avec ton analyse technique, Alf.
Tant qu'on y est, j'y rajouterais tout de même un compresseur volumétrique...et là, le rapport cylindrée/puissance devrait être fort impressionnant.
Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

En ligne stargold

  • ***
  • Veteran
  • 1520
    • Voir le profil
  • Moto(s) : sans
Re : Re : Re : Le retour du 2 temps ?????
« Réponse #14 le: 22 mars 2020 à 22:52:31 »

Sur un 2T, si on supprime l'admission par le carter, en y greffant une injection directe, il ne nous reste que la lumière d'échappement comme "trou" dans le cylindre.
On va donc cloisonner le moteur comme sur un 4T, lubrifier le vilo avec l'huile de boîte et ne plus ou presque avoir recours à la lubrification par huile perdue.
Avec un allumage performant et une gestion du volume de l'échappement, je suis certain qu'on arrive à un moteur très léger, performant, économique et peu polluant, n'en déplaise à French

Alain
Ne pas oublier le filtre à particules à l'échappement...
L'injection directe est grosse productrice de suie, 2T comme 4T.
Les essences modernes produisent plus de particules que les diesels de même génération.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6