*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8094
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« le: 08 Novembre 2014 à 14:18:38 »
J'ai essayé la Honda CrossTourer, il y a deux jours  :o



Cette moto est motorisé par le V4 Honda de 1200cc (129CV ici en version full), équipée de la boîte auto DCT (6 rapports), d'un cardan, de l'ABS, du freinage couplé CBS et du contrôle de traction (déconnectable)

Question taille, il s'agit d'une moto assez similaire à ma GS. Le son du V4 est magnifique même avec le pot d'origine qui contient (un peu trop) ses vocalises.

La boîte auto est équipée d'un mode Drive (normal), d'un mode Sport et d'une position manuelle permettant le passage séquentiel des vitesses soit avec des boutons à main gauche sur le guidon, soit via un sélecteur au pied (en option - ma moto d'essai en était équipée). Il n'y a pas de levier d'embrayage. Nouveauté sur cette version 2014, on peut monter ou descendre un rapport manuellement alors que l'on est en mode automatique. Cela est particulièrement utile pour trouver du frein moteur. Après quelques secondes, le mode auto reprend la main.

Autant le dire tout de suite, cette boîte est une réussite. Rapide, onctueuse, silencieuse, le passage des rapports est à peine perceptible. Il faut regarder sur le tableau de bord le rapport engagé.

Très calme en mode D, la moto s'encanaille en mode S.

J'ai fait la route du Parc de Sant Llorenç (René et François la connaisse) avec des virages sur 50 kms. La moto est bluffante. En mode S, il est presque superflu de descendre des rapports manuellement car le mode auto sélectionne le rapport approprié en toute autonomie.

Le V4 est assez linéaire mais puissant, très puissant. Au delà de 4000 tours, c'est beaucoup plus velu que mon twin BM...

La partie cycle est plus routière que ma GS. L'angle de chasse plus important.

Sur route nationale et autoroute (la deuxième partie de mon essai), la tenue de route est impressionante.

Le redémarrage au péage (mode auto S, gaz à fond) laisse sur place tout véhicule qui cherche la bagarre...

Très bien finie (une Honda), bien équipée, cette moto m'a beaucoup plu  :rolleyes:

Une vraie réussite.
« Modifié: 24 Mai 2015 à 05:29:05 par vintagemanx »
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8564
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2014 à 16:53:48 »
Merci pour ce rapport d'essai, Jean-Louis, et merci surtout pour ton objectivité: oui, comme en matière de voitures, les boîtes auto actuelles sont bluffantes et n'enlèvent rien au 'pilote' si ce dernier veut reprendre les choses en main (ou en pied...en option!).
J'avais été enthousiasmé par l'Aprilla Mana, essayée sous la pluie façon 'bourrin' dans une descente (normal) de col, et même en rentrant 3 rapports à la volée au freinage on ne pouvait pas bloquer la roue arrière (l'électronique a du bon parfois!).
Mais encore une fois, le design de cette belle bécane me rebute. En tout cas la technologie est aboutie et elle sera encore là quand les designers 'manga' auront été virés/remplacés. Comme pour les vêtements, les modes passent...

A+

Jack
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8094
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2014 à 17:11:17 »
En noir, elle me plait assez...  :siffle:

Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Mitarmo

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 7880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Tiger 800xrt
Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2014 à 18:40:03 »
Merci Juan le Catalan, tu as loupé ta vocation, superbe reportage d'essai  :goodjob:  
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

*

William

Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2014 à 22:48:17 »
Citer
La partie cycle est plus routière que ma GS. L'angle de chasse plus important.
 
Ce qui veut dire que la moto semble plus stable mais ... un chouia moins agile. Est-ce le cas ?

Merci en tous cas pour ce reportage cher Chanoine.

Je trouve qu'en blanc, cette moto serait plus assortie à ta soutane. Le summum consiterait à mettre un cierge allumé sur le dessus du réservoir pour donner à la moto un coté ... disons, plus écclésiastique :D

Mais reste la question : Chauffes-tu ?

 ;)  

*

Hors ligne Mitarmo

  • *****
  • Héros
  • Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 7880
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Tiger 800xrt
Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2014 à 22:50:15 »
Citer


Très bien finie (une Honda), bien équipée, cette moto m'a beaucoup plu  :rolleyes:
Une vraie réussite.
mais, ma parole, tu chauffes grave mon cher Révérend  :goodsuprise: ; demande de l'aide, je t'en prie, à tes supérieurs, pour ne pas faire l'erreur de ta vie  :D m'enfin, et ta GS (Grande Soutane), pense-y......

 ;)  
MiMi
"le flat passe là où la concurrence trépasse !"

*

William

Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2014 à 22:52:11 »
Pas con ça !

GS = Grande Soutane  :goodsuprise:

S'il vire du coté du soleil levant, va être un tantinet défroqué le Chanoine  :D
« Modifié: 08 Novembre 2014 à 22:53:24 par William »

*

JBG

Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2014 à 22:56:38 »
Avantage à la GS, elle a une béquille centrale.
Plus pratique pour retendre la chaine ... :siffle:  

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8094
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2014 à 06:16:40 »
Citer

mais, ma parole, tu chauffes grave mon cher Révérend  :goodsuprise:
 
Sur cette CrossTourer, le vin de messe peut être stocké dans le circuit de refroidissement... Un bel avantage  :siffle:

JB, la centrale existe (en option), mais pas le Scottoiler  :nono:  :D même s'il pourrait faire office de burette pour le vin de messe  :lol:  
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

JBG

Honda VR1200X (dite CrossTourer)
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2014 à 12:35:57 »
Citer

JB, la centrale existe (en option)

Alors ... faut pas hésiter, m'fi  :innocent:  

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6