J'ai essayé la Honda CrossTourer, il y a deux jours
Cette moto est motorisé par le V4 Honda de 1200cc (129CV ici en version full), équipée de la boîte auto DCT (6 rapports), d'un cardan, de l'ABS, du freinage couplé CBS et du contrôle de traction (déconnectable)
Question taille, il s'agit d'une moto assez similaire à ma GS. Le son du V4 est magnifique même avec le pot d'origine qui contient (un peu trop) ses vocalises.
La boîte auto est équipée d'un mode Drive (normal), d'un mode Sport et d'une position manuelle permettant le passage séquentiel des vitesses soit avec des boutons à main gauche sur le guidon, soit via un sélecteur au pied (en option - ma moto d'essai en était équipée). Il n'y a pas de levier d'embrayage. Nouveauté sur cette version 2014, on peut monter ou descendre un rapport manuellement alors que l'on est en mode automatique. Cela est particulièrement utile pour trouver du frein moteur. Après quelques secondes, le mode auto reprend la main.
Autant le dire tout de suite, cette boîte est une réussite. Rapide, onctueuse, silencieuse, le passage des rapports est à peine perceptible. Il faut regarder sur le tableau de bord le rapport engagé.
Très calme en mode D, la moto s'encanaille en mode S.
J'ai fait la route du Parc de Sant Llorenç (René et François la connaisse) avec des virages sur 50 kms. La moto est bluffante. En mode S, il est presque superflu de descendre des rapports manuellement car le mode auto sélectionne le rapport approprié en toute autonomie.
Le V4 est assez linéaire mais puissant, très puissant. Au delà de 4000 tours, c'est beaucoup plus velu que mon twin BM...
La partie cycle est plus routière que ma GS. L'angle de chasse plus important.
Sur route nationale et autoroute (la deuxième partie de mon essai), la tenue de route est impressionante.
Le redémarrage au péage (mode auto S, gaz à fond) laisse sur place tout véhicule qui cherche la bagarre...
Très bien finie (une Honda), bien équipée, cette moto m'a beaucoup plu
Une vraie réussite.