Bonjour,
Je viens de me ruiner pour acheter une nouvelle moto.
Halte à la rationalité et aux économies de bon père de famille, Vive les coups de tête, la folie dépensière et l'absence de rationalité... J'ai craqué et j'ai fait l'acquisition d'un rutilant foudre de guerre !
Bon, en fait j'exagère un peu, le rutilant foudre de guerre est en fait une humble zephyr 550 qui est dans un piteux état suite à une tentative de vol et a été échangée contre un vulgaire chèque de 250€
Petit état des lieu:
le neiman a été forcé "à la sauvage" c'est a dire en défonçant une partie du T supérieur, un compteur, le tableau de bord... il y a donc toute la partie avant supérieure à refaire.
Mais hormis cela, pas grand chose.
Pour le reste, le réservoir est très enfoncé à droite suite à une chute de l'ancien proprio, les différents éléments chromés ont besoin d'un bon rafraîchissement, le moteur bénéficierait surement d'un petit récurage au décap four et les pneus en bois sont signés Macadam...
Il y a tout de même du positif, le pot est neuf ainsi que la batterie et le kit chaîne, tous changés peu de temps avant la tentative de vol et surtout l'entretien a été fait régulièrement en garage kawasaki, j'ai tout une liasse de factures qui le confirme, 60000 km certes, mais mieux vaut une moto qui a roulée en étant entretenue qu'un total presque vierge qui s'est fait violenté... On se rassure comme on peut!
Mais surtout, ah elle a une bouille que j'aime bien : ce petit coté que les plus aimables appellent néo-rétro et que les mauvaises langues disent as-been...
Bon, voilà pour l'intro.
RDV est pris avec le vendeur qui, suite à un lourd devis de kawa pour la remise en état de la chose, a décidé d’arrêter les frais et de passer la main...
Pour tenter un essai, j'ai acheté un neiman kawa d'occas de façon a la démarrer. Echec cuisant, mais le contact passe bien, le mec a l'air tout a fait réglo et la moto, bien que sale, a l'air propre
Je signe le chèque, récupère la liasse et les clef et laisse la moto plantée sur son parking moto de république.
Je passe sur les quelques tentatives infructueuses pour démarrer à la poussette et le test raté de l’étincelle... c'est en merdant qu'on apprend.
C'est finalement grâce au forum zephyrclub que je me fais confirmer qu'il faut vraiment un contacteur spécifique zephyr pour démarrer et qu'un membre en a justement un à me vendre, cool.
Montage hier a midi du dit neiman, contact, c'est parti !!!!
La moto tourne parfaitement bien, le moteur a l'air sain et tout fonctionne a peu près bien, bonne surprise donc même si c'est en fait une confirmation de ce que m'avait dit le vendeur.
Cerise sur le gateau, elle fait un super bruit, et avec sa gueule de rebus industriel, elle fait sauvagement bad ass... dans ma tête en tout cas.
Et la suite?
J'ai ramené la moto au bureau hier pour qu'elle dorme au chaud.
J'attends la réception dans la semaine de diverses pièces, un tableau de bord, un maître cylindre, un nouveau pontet
Ce wwek-end, je dois démonter le T supérieur pour virer le neiman défoncé et le remplacé par le nouveau qui est pour l'instant déporté sur le cligno droit...
Ensuite, il faut que je me décide sur la direction a prendre, je pense rétroiser la bête, pas vraiment en mode café racer mais vaguement dans l'esprit.
Un garde boue chromé en remplacement du carénage arrière, une selle biplace rétro, un garde boue avant chromé...
Bon et puis comme c'est une collector!!! si, si, number 24 out of 200 ! je lui laisserai son petit nom de chipie, voir de cheappy et sa plaque alu sur le réservoir qui va bien dans l'esprit rétro.