*

William

Formation conduite moto
« le: 30 Janvier 2007 à 13:32:59 »
Salut à tous  :)  

A mon avis, la répression actuelle déchaînée à propos de la vitesse n’améliore pas beaucoup les comportements. Refus de priorité, non respect des distances de sécurité, barjots se prenant pour Choumachaire  :D au volant de leur auto grand public… etc… etc…   :veryangry:

Quel constat pour les motards ?  La notion de risque semble toujours omniprésente et au fil des années, on s’abrutit sur nos habitudes. Jusqu’au jour où  :pleur:  …

Pour ma part, j’ai 15 ans de permis moto. Une fois mon papier rose en poche, je me suis posé la question : Est-ce que la formation que j’ai reçue est suffisante ?

En guise de réponse, j’ai voulu tâter des stages moto : J’en ai fait 4 et j’ai trouvé ça super.  :goodjob:

- Stage de sécurité BMW Oreca Challenge (sur une 850 R, en Normandie)  
- Stage de perfectionnement route D. SARRON (Yam 600 sport circuit de Mérignac (33))
- Stage d’initiation au pilotage, même organisation, même moto, même lieu.
- Stage mixte route pilotage P. MONNERET  (Fazer 600, circuit de Marcoussis (91))

Le tout à environ 3 ans d’intervalle. Résultat : (Pour moi bien sûr), plus on apprend et plus on est humble sur la route. On profite davantage de sa moto et en cas de situation critique, on a davantage de chances de sauver sa peau.

Mon dernier remonte à 2000. Et je me dis que lors des prochains beaux jours, remettre le couvert ne peut faire que du bien et casser les habitudes.  

Et vous tous, quelle est votre expérience en la matière et vos opinions ?  

A vos plumes camarades  ;)  
 
 

*

Wilfrid 84

Formation conduite moto
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2007 à 14:19:34 »
Trente et quelques années de permis, jamais rien appris à part à l'époque passer les vitesse, béquiller et tendre le bras quand on veut tourner  :D
L'épreuve consistait, l'inspecteur discutant avec le moniteur à un carrefour, à prendre la moto, démarrer, partir, faire un petit circuit, surtout ne pas oublier de s'arrêter au stop,  revenir et béquiller la bécane.
Me suis pas tué à vingt ans, pense que c'est bon comme ça, j'ai trés certainement beaucoup à apprendre mais on verra  :lol:  

*

Hors ligne Olive

  • *****
  • Champion
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021
  • 5028
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Avant : W650 Apres : Norge
Formation conduite moto
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2007 à 15:06:55 »
30 ans de permis et environs 250 000 klms en moto et qqles accidents...

Jamais pris de cours specialisés moto.

Ai sans doute des defauts dans ma conduite.

Je pense que se serait 1 bonne chose pourtant : conduite sur route mouillée, freinage...

Et en plus je ne connais rien en mecanique....

*

Hors ligne azoth

  • ****
  • Ancien
  • 2011
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2007 à 15:58:00 »
Citer
Trente et quelques années de permis, jamais rien appris à part à l'époque passer les vitesse, béquiller et tendre le bras quand on veut tourner  :D
L'épreuve consistait, l'inspecteur discutant avec le moniteur à un carrefour, à prendre la moto, démarrer, partir, faire un petit circuit, surtout ne pas oublier de s'arrêter au stop,  revenir et béquiller la bécane.
Me suis pas tué à vingt ans, pense que c'est bon comme ça, j'ai trés certainement beaucoup à apprendre mais on verra  :lol:
Tout pareil pour moi: à un carrefour à six voies, partir puis traverser le carrefour, demi tour, retraverser le carrefour, redemi tour et ainsi de suite pour les six voies.
Enfin, très important: s'arrêter devant l'inspecteur et surtout, surtout ne pas caler. :rolleyes:

Et comme pour toi, pendant ce temps l'inspecteur discutait le bout de gras avec un des ses collègues.

*

Hors ligne w675

  • *
  • Senior
  • 303
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2007 à 18:59:14 »
Bientot 7 ans de permis et pas toujours trés fier certain jours mais une chose et sur pour moi la route je n'y suis pas seul et il faut la partager. Alors je reste trés vigilant et je roule cool enfin quand je suis résonable mais ce n'est pas rare . :siffle:
C'est en roulant que nous progrésons   et pour le plus grand nombres d'entre nous  roulons toute l'année et par tout les temps .
Les stage c'est sur je suis pour mais ce n'est pas gratuit...
ce budget la je me le réserve pour les petites fin de semaines en duo .
Allez c'est tout ou sommes qu'au mois de janvier .W675
w675

*

Hors ligne Jojo

  • **
  • Super Membre
  • 792
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2007 à 20:10:23 »
C'est sur qu'un stage quel qu'il soit peut apporter
un plus. Mais la route "la vraie" avec ses voitures ses
arbres, ses trottoirs, ses pietons, ses scooters etc.....
tout ça dans un stage on peut hélas pas le reproduire
et la pire des choses c'est la reaction des autres.

En ce qui me concerne permis depuis fin 74 et comme
accident une seule fois une voiture a fait un demi-tour
en etant garée sur le bas coté donc "coupage" de route
et en plus c'est la seule fois que je roulais tranquille rien
de grave, car nous les motards par rapport a la majorité
des automobilistes nous essayons toujours d'eviter
l'obstacle.

Putain je vais finir par croire que Daisy parle la langue des Hellenes. :goodjob:  

*

Hors ligne rv63380

  • Membre Junior
  • 91
    • Voir le profil
Formation conduite moto
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2007 à 20:30:16 »
Bonjour
 Et une formation de plus. Je pense que cela ne sert a rien. S'il n'y a rien dans le cerveau.
 J'ai passé le permis moto a 16 ans, après quelques années de moto, j'ai arrêté pendant vingt ans.
Je connais mes limites, depuis que j'ai repris il y a une dizaine d'année, je n'ai pas eu d'accident (ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont des accidents conduisent  mal).

Dans un monde formaté j'aurai du passer une formation, et je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas aussi une formation pour
 marcher dans la rue
 faire du vélo
 faire du ski
 aller a la plage
 bon je cesse de raller
RV

*

Hors ligne vava

  • *
  • Club des centenaires
  • 172
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2007 à 20:40:15 »
bah moi je n ai que 5 ans de permis et j ai
deja une pelle a mon actif
sur une F..king P...in de M..de  de plaque de gasoil dans un rond point <_<
les degats materiels n etaient pas importants
Mais pour la confiance en soi c est pas terrible
j avoue que quand la route est grace je serre les fesses a chaque rond point
alors je sais pas si un stage me ferai du bien mais le prix me freine un peu
surtout qu il faut prendre sa propre brelle
ou la douloureuse est vraiment salee

*

JBG

Formation conduite moto
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2007 à 21:31:45 »
Permis en 1979.
Premiers explois en Jawa.
Vespa 125 Primavera
Honda CL250S
XS650
900 Diversion
Socovel 250
Guzzi:Calif.2
         1000GT
         V7 ,V50
          etc...
Jamais d'accident.
Autodidacte, je n'aime pas "l'école".
"Viens jeanbriguzzi, donne moi la main"...Pas pour moi.  :nono:  

*

Hors ligne olivier 13

  • *
  • Senior
  • 452
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2007 à 21:39:17 »
Pour moi, 30 ans de conduite sur de multiples bécanes, et un stage ADFM il y a 2 ans. J'ai bcp appris.
Stage essentiellement orienté sécurité :
- les trajectoires
- les freinages
- les obstacles
- la conduite en groupe
- les remontées de file
- la position sur la bécane
- le duo
etc

Je croyais en savoir bcp, j'ai tout appris.

Le stage s'est terminé par une virée sur les petites routes du Luberon. Le moniteur corrige encore tout ce qu'on sait mais qu'on a du mal a mettre en pratique.


Malheureusement mes anciens reflexes de conduite sont vite revenus. Je me lache souvent et mes trajectoires redeviennent des trajectoires "optimales", au détriment d'une trajectoire sécurisante etc

Je me demande si je devrais pas faire un "stage de rappel" mais le prix, le prix...

*

Wilfrid 84

Formation conduite moto
« Réponse #10 le: 30 Janvier 2007 à 22:02:11 »
Citer
Dans un monde formaté j'aurai du passer une formation, et je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas aussi une formation pour
 marcher dans la rue
 faire du vélo
 faire du ski
 aller a la plage
RV
T'inquiète ça va venir, des experts y réfléchissent   :P  

*

Hors ligne Captain Hog

  • ***
  • Club des Millenaires
  • 1177
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #11 le: 30 Janvier 2007 à 22:03:16 »
putain y'a des hommes ici ... des vrais

*

Hors ligne marcô83

  • ****
  • Ancien
  • 2696
    • Voir le profil
    • http://
Formation conduite moto
« Réponse #12 le: 30 Janvier 2007 à 22:06:52 »
25 ans de permis, une seule théorie:
"Moins tu passes de temps sur la route , moins t'as de chance d'avoir d'accidents"

donc, toujours "à fond" pour aller d'un point à un autre  :goodjob:
 :D  :lol:  ;)  

*

William

Formation conduite moto
« Réponse #13 le: 30 Janvier 2007 à 23:01:55 »
Bon. Je vois que la majorité pense que ces stages relèvent de la ... voyons.. de la sodomie de diptères  :D Heu... C'est pas désagréable vous savez  :lol:  :lol:

C'est un peu comme les énergies renouvelables : Je suis pour !  :lol: Cf vidéo de la mobylette électrique. En voilà un stage  :goodjob: Allez, je vous remets le lien, titre : Maîtrise d'une machine sauvage  :lol:

http://www.koreus.com/media/mobylette-electrique.html

Miladioux ! :D

@+  ;)
« Modifié: 30 Janvier 2007 à 23:03:27 par William »

*

Hors ligne Arné

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2018Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2609
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Formation conduite moto
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2007 à 00:48:14 »
En 1975 j’ai passé le même permis que wilfrid 84 : 4 demi tours. Par contre à l’époque je m’étais inscrit au club 90 ANTAR (pour les plus jeune une marque de carburant et d’huile). Il proposait des stages de perfectionnement à la conduite pour des prix très modiques : une façon intelligente de faire de la publicité, hélas époque révolue.
Je me souviens du premier stage sur le circuit de bois guyon prés de DREUX,  la j’avais appris le sens des trajectoires, l’importance du regard pour se diriger ou on veut et le freinage d’urgence. La formation n’avait durée qu’une journée mais j’avais beaucoup appris et elle m’a plus d’une fois sauver la mise.
Le second stage était en région parisienne sur les piste d’entraînement des motards de la police, ces derniers menaient le stage c’étaient des motards passionnés et ils m’avaient bien mis en garde sur les dangers de la circulation : dans uns situation toujours prévoir le pire pour ne pas être surpris et se méfier d’une trop grande confiance en soi, dans les statistiques des motards de la police les accidents graves arrivaient plus souvent après cinq ans.
Je pense que ces formations dans ma première année de conduite ont été très bénéfiques. Pourtant j’avais déjà quelques années de conduite tout terrain en trial, qui est une sacré école d’équilibre.
 
180 SCORPA
250 KLX
500 XT
650 W
650 SV

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6