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« le: 10 Novembre 2004 à 19:31:58 »
Salut à tous.

Je sais qu'il y a d'autres sites pour ca, mais mon coté militant, parfois plus fort que la raison, me pousse à relayer certaines infos emanant de la FFMC.
Et notamment celle-ci.
Merci à vous



  A  partir du 30 octobre 2004, les pouvoirs publics invitent tous les
  usagers à allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour,
  hors agglomération.

  Contrairement aux affirmations du ministre des transports :
  -  Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu
  convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001, de
  suspendre son projet de directive visant à instaurer cette mesure au
niveau
  européen.
  -  L'expérience menée dans les Landes n'est pas probante : le rapport
  officiel de l'INRETS souligne l'impossibilité d'en tirer des conclusions
  valables.
  -  Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que d'après
  les estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l'État plus
  de 650 millions d'euros via la TIPP, du fait de la surconsommation
annoncée
  des véhicules.

  Cette mesure est dangereuse.
  -  Elle va à l'inverse des preuves apportées par toutes les associations
  européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en
  2001.
  -  Elle va à l'inverse des arguments de sécurité routière qui ont conduit
à
  légiférer, il y a trente ans, sur l'obligation d'allumage permanent du feu
  de croisement des motos.
  -  Elle va à l'inverse du principe de partage de la route et de
l'attention
  à porter aux plus fragiles : ce n'est pas aux piétons de s'écarter à
  l'arrivée d'une voiture phares allumés, c'est à l'automobiliste de faire
  attention à eux.

   La FFMC appelle tous les automobilistes à boycotter cette mesure.

   Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation.
Boycotter
  l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.

   Parce que l'allumage des feux le jour est une mesure dangereuse, plus
  motivée par des impératifs de communication qu'une véritable légitimité
  scientifique, la FFMC appelle à son boycott.

  "On estime à 1 % le surcroît de consommation qu'entraîne en moyenne
  l'allumage des feux de croisement le jour." (Source : sécurité routière)

   L'allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une
  sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules
  concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780 millions
  de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.

  -  par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l'essence), le
  gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d'euros
  supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement dépassée- de
  1€/litre).

  -  cette consommation produirait une surpollution conséquente : en
  Allemagne, il avait été ainsi calculé qu'elle génèrerait 690 000 tonnes de
  CO2 supplémentaires !

  Est-il utile, à l'heure où la pollution représente une préoccupation
  mondiale, d'envisager sereinement une telle mesure, qui conduirait à
  augmenter encore plus la menace qui pèse sur l'écosystème et notre santé ?

  -  Par ailleurs, au coût pour l'usager de cette sur-consommation
d'essence,
  on peut ajouter le prix des ampoules à changer plus souvent et l'usure
  prématurée des batteries et alternateurs. Bref, une mesure qui coûte à
  l'usager et rapporte au gouvernement. De la bonne gestion, en quelque
sorte? !

  Le code de la route est déjà suffisamment clair
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout
  conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente
  section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en
  application des dispositions du livre 3" Article R 416-4 du code de la
  route

  Des mesures techniques existent déjà
  Il existe aujourd'hui de simples dispositifs qui allument automatiquement
  les feux de croisement au-dessous d'un seuil prédéterminé de luminosité
  ambiante. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses
  automobiles. Il respecte strictement le code de la route, puisque les feux
  de croisement ne s'allument que lorsque la visibilité est insuffisante.
  Il contribue donc à l'amélioration de la sécurité routière.

  Rappel : cette mesure est une incitation, et non une obligation. Boycotter
  l'allumage des feux le jour ne peut donc entraîner aucune sanction.

Merci de faire circuler cette info.

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Hors ligne JICE

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« Réponse #1 le: 11 Novembre 2004 à 11:58:44 »
salut,

Un grand merci pour ces éclaircissements (! ;)  ) surtout que l'on se sent parfois bien impuissants face à la stupidité et au coté "moutons" d'une bonne partie de nos con citoyens, principalement depuis quelques années : "on va le faire la télé l'a dit..."
va nous rester le plein phare ou la pose de gyrophare sur nos casques, un avant gout de l'ambulance ?...
there's no plastic on this bike !
sauf le phare...

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Wilfrid 84

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« Réponse #2 le: 11 Novembre 2004 à 12:25:27 »
Chiche un gyrophare sur la moto, comme les tracteurs!

Ceci dit y'a un truc que je comprends pas c'est pourquoi de rouler en phare augmente la consommation, de toutes façons ton alternateur est entrainé en permanence et recharge la batterie en cas de besoin Quand j'allume les phares sur ma caisse il n'y a pas de nouvel effort demandé au moteur, pas comme dans le cas d'une clim.

Si c'est pas clair pour moi ça risque de l'être pour d'autres et ce n'est pas bon pour la compréhension basique du message : aidez nous à ne pas nous faire tuer par des automobistes distraits!

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Hors ligne philoutobec

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« Réponse #3 le: 11 Novembre 2004 à 13:09:18 »
L'energie consommée par tes ampoules vient bien de quelque part. Bien sur, la batterie joue le rôle de tampon, mais c'est l'alternateur qui la recharge et qui consomme de l'energie mécanique, donc de l'essence.
Pour être plus clair :
1) le moteur transforme de l'energie thermique en energie mécanique (avec un rendement minable de 30% environ) :(
2) l'alternateur transforme cette energie mécanique en energie electrique (avec un rendement de plus de 90%, là c'est mieux)  :)
3) les ampoules, pour faire de la lumière, transforment cette énergie mécanique en énergie thermique (rendement à peu prés 100%) :)
Conclusion: TU BRÛLES DE L'ESSENCE POUR CHAUFFER LES PAPILLONS   :angry:
Ton fric passe donc direct de te poche à celle de l'état et du lobbie des pétroliers. Cool :angry:
Parceque ces mecs là trouveront toujours une bonne raison pour faire augmenter la consommation. Je n'ai encore pas rencontré de chef d'entreprise qui avait pour objectif de diminuer le chiffre d'affaires et surtout la marge!  :angry:
Est-ce clair ?

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Hors ligne wascal

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« Réponse #4 le: 11 Novembre 2004 à 13:18:01 »
LUMINEUX

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Hors ligne pascal

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« Réponse #5 le: 11 Novembre 2004 à 13:27:23 »
apparemment ,ici dans le nord,je dirais qu environ  20 % appliquent la recommandation d allumer les codes le jour.
et dans votre region?

Pascal
dept: nord

BMW 1100RT Bonneville t100 2002 GUZZI V85TT

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Wilfrid 84

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« Réponse #6 le: 11 Novembre 2004 à 14:23:29 »
Philoutobec j'ai bien compris le principe mais sur ma voiture l'alternateur tourne en permanence, que je consomme ou pas le moteur le fait tourner et je consomme quelques gouttes de fuel en plus pour cela, que j'allume ou non mes phares, sauf si l'on me dit que cet alternateur consomme plus en charge qu'à vide...
C'est ce que je cherche à comprendre.

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Hors ligne DAISY

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« Réponse #7 le: 11 Novembre 2004 à 14:25:06 »
IMPORTANT, Pascal tu as raison !! devant la "propagande" de l'etat ( qui fait annoncer 30% de suivi des automobilistes) il est important de faire circuler l info . Ici dans  le Var ( mais bon! on est certainement pas connu pour notre obeissance) seulement 2 à 5 % de suivi de la consigne.
Maintenant, pour ceux qui disent que ça augmente la sécurité : OUI vous avez raison  ! ça augmente la sécurité ! mais à quel prix ? d'autre part, ce n'est pas un problème de sécurité .... c'est un problème de bon sens !!!  Aujourd hui les motos roulent en code et les flics en gyrophare , on pourrait obliger tout le monde à rouler en code et en gyrophare !!!!! La sécurité y gagnerait , c est vrai ! mais pas l'intelligence !!! et comme il y aurait quand même encore quelques morts sur les routes... je propose donc de faire acheter (l'état sera content) un sifflet ou une corne de brume par chaque conducteur et tous les 100m sur route et tous les 10m en ville le conducteur doit descendre de son vehicule , siffler et crier à haute et intelligible voix : " ATTENTION ! ATTENTION !  VOITURE AUTOMOBILE !" personne ne peut nier que cela augmenterait la sécurité !
   Je dédie ces quelques lignes à tous nos ministres de l'intérieur depuis 1904 ( les début de l'automobile).  

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Hors ligne Bruno (Isère)

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« Réponse #8 le: 11 Novembre 2004 à 16:16:13 »
Bonsoir,
J'ai fait une expérience simple avec la fiat panda de ma compagne : moteur tournant au ralentit  et phares sur off puis sur on. Le régime moteur varie, le moteur force plus quand l'alternateur est sollicité par l'allumage des phares...
Et je ne crois pas que cela soit spécifique à cette voiture  :P
Cordialement.
Bruno
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Hors ligne wascal

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« Réponse #9 le: 11 Novembre 2004 à 16:57:12 »
Bon et bien si vous utilisiez de temps en yemps un groupe électrogéne vous vériez de suite comment cela marche  sans  rien de branché ca tourne vite puis une lampe et aussi tot le régime change ,la bobine fournit alors l'énergie necessaire au bon fonctionnement de la lampe , plus vous en rajoutez plus le moteur peine , c'est ainsi que j'ai grillé mon premier groupe en 1994 apres avoir branché ma tondeuse en oubliant qu'un ouvrier pompait la sauce avec une disqueuse .

Donc un watt dépense l'équivalent en essence  multiplié par la population de l'Europe le chiffre est énorme mais c'est vrai qu'individuellement cela ne se perçoit pas vraiment
Mettez la main devant votre phare vous verrez la chaleur que cela dégage .

A part ca  ici , la consigne est suivi qu' a même pas 0.5% les gendarme ne la suivent même pas

En fait il faudrait d'abord apprendre a tout le monde de rouler éclairé la nuit avant de le faire le jour (authentique)

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Hors ligne marco

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« Réponse #10 le: 11 Novembre 2004 à 19:02:45 »
Alpes Maritimes , pas plus de 5% roule phares allumés ; mais bon nous sommes plutot en zone  urbaine  ;
Evidemment que rouler en code augmente la consomation d'un moteur , moins que la clim , mais facilement de 2%

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Hors ligne philoutobec

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« Réponse #11 le: 11 Novembre 2004 à 21:06:57 »
ici, en limite allier-puy de dôme, pas plus de phares allumés depuis la recommandation "de merde".
Wascal a raison, le matin en partant au boulot, je croise régulièrement des caisseux qui roulent tous feux éteints dans le brouillard.  :ph34r: .  :angry:  :angry:  :angry:

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Hors ligne Expresso

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« Réponse #12 le: 12 Novembre 2004 à 19:23:22 »
En effet un moteur qu'il soit électrique ou thermique consomme en fonction de sa charge... Pour ce qui est de la Sologne, les automobilistes sont relativement nombreux à rouler de jour phares allumés, il y en a même qui font des appels de phares à ceux qui ne le sont pas !!!... :angry:
Du coup, quand je pars en moto je crois voir au loin plein de motos... mais suis en réalité tout seul !... :(
« Modifié: 12 Novembre 2004 à 20:31:30 par Expresso »
Un p'tit Kawa !

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Hors ligne marcô83

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« Réponse #13 le: 12 Novembre 2004 à 20:42:41 »
Je suis plus chagriné par le fait d'augmenter la pollution, plutôt que faire ch... les motards.  :P
Sur mon Guzzi je ne peux pas laisser les phares en permanence l'alternateur n'étant pas assez puissant à bas régime.
Sinon j'ai lu il y a quelques années que les voitures rouges avaient moins d'accidents que les autres , moi je veux bien rouler en Ferrari et en Ducati si ça peut faire baisser les morts sur la route :D .
ça devrait se tasser cette histoire, sauf si ça se transforme en loi et nos voitures seront comme nos motos; sans inter pour les phares et là plus soucis... :unsure:

à suivre...

Marcô
 

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Hors ligne DAISY

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« Réponse #14 le: 12 Novembre 2004 à 22:11:38 »
"LIBERTAD O MUERT" je propose donc un suicide collectif !
 

 

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