1
grand guidon : petites balades en campagne, montagne et terre
petit guidon : routes droites et villes
bracelets et bulle : circuit et autoroute
ou vice versa
2
non :
La distribution desmodromique est une forme de commande de soupapes sur les moteurs à combustion interne dans laquelle, non seulement la commande d'ouverture de la soupape est commandée par un culbuteur, mais la commande de fermeture aussi (contrairement à la distribution classique qui fait appel à un ou plusieurs ressorts pour l'opération de fermeture).
Du fait que le rappel de la soupape est contrôlé, il n'y a plus de danger que la soupape reste enfoncée trop longtemps, au risque de heurter le piston dans le cas d'un moteur à soupapes en tête (affolement de soupapes).
Cette technologie est rare. Elle présentait un avantage certain à une époque où les aciers employés pour les ressorts étaient de moyenne qualité, afin de prévenir l'affolement des ressorts. En effet, lorsque le moteur monte en régime, les ressorts de soupape subissent des oscillations très rapides jusqu'à un régime limite (fréquence de résonance), où les ressorts ne déplacent plus les soupapes sur toute leur amplitude. De ce fait, l'utilisation d'une commande desmodromique permet d'avoir des régimes moteur très élevés. Cependant, elle est plus complexe, car elle met en jeu plus d'éléments mécaniques. Le constructeur de motos Ducati est l'un des seuls à l'employer sur certains de ses modèles : c'est sa marque de fabrique. Ce système présente l'avantage d'une moindre consommation de carburant, car il ne nécessite pas d'énergie pour comprimer les ressorts de soupape.
Cette technique a été utilisée par la firme OSCA appartenant aux frères Maserati sur la barquette 2000 Desmodrimico présentée en 1960.
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