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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #60 le: 03 Avril 2025 à 22:31:52 »
J'ai passé  hier le contrôle technique sur ma W. Je me suis inscrit à la TRANSALPES AMV LEGENDE, qui fait passer les cols des Alpes Françaises, Italiennes et Suisses. On m'a conseillé d'avoir le CT surtout en SUISSE où des amis ont été embêtés.
La fiche du contrôle est vierge, ce qui m'inquiétais le plus c'était la pollution, mais en fait l'appareil  affichait 0,39 % alors que la limite était 4,5.


j'ai aussi passé le pas pour mes 2 motos et pour la modeste somme de 50+50 en négociant un peu
rapport vierge pour les deux , je suis tranquille pour trois ans .
Pour moi la W a donné 0.10 % il va falloir que tu reprennes les réglages carbu Arné
je vais pouvoir venir à la wistade la conscience tranquille............

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Re : contrôle technique
« Réponse #61 le: 04 Avril 2025 à 02:20:42 »
Je vous invite à lire l'intégralité de cet article qui mentionne que l'Europe laisse bien le libre choix aux pays d'appliquer ou non le CT moto. Références réglementaires européennes à l'appui.
D'ailleurs plusieurs pays l'ont refusé.
Les références aux articles du code Européen y sont indiquées.
Mais en France ils ont préféré faire des thunes sur notre dos...
Le parlement Portugais l'a récemment supprimé, c'est donc possible.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_deux-roues_motoris%C3%A9s_en_France#:~:text=Les%20%C3%89tats%20membres%20de%20l,%C3%A0%20moteur%20et%20de%20leurs
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #62 le: 04 Avril 2025 à 10:01:34 »
Je vous invite à lire l'intégralité de cet article qui mentionne que l'Europe laisse bien le libre choix aux pays d'appliquer ou non le CT moto. Références réglementaires européennes à l'appui.
D'ailleurs plusieurs pays l'ont refusé.
Les références aux articles du code Européen y sont indiquées.
Mais en France ils ont préféré faire des thunes sur notre dos...
Le parlement Portugais l'a récemment supprimé, c'est donc possible.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_technique_des_deux-roues_motoris%C3%A9s_en_France#:~:text=Les%20%C3%89tats%20membres%20de%20l,%C3%A0%20moteur%20et%20de%20leurs
Coucou François,


Comme tu le disais dans ton post précédent, l'Europe oblige bien à un CT2RM sauf à mettre en place des mesures palliatives.


Sans vouloir juger le bien fondé ou non des positions successives de la France, je réitère mon interrogation quant au possible risque encouru par un conducteur français voyageant à l'étranger (CE), n'étant pas à jour de son CT français et causant un accident grave. Juridiquement, j'imagine que les conséquences pourraient être incertaines.


Autrement dit, je pense nécéssaire de bien réfléchir à ce cas de figure, indépendamment que l'on soit favorable ou non au CT2RM en France.


Un abrazo a todos.

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Re : contrôle technique
« Réponse #63 le: 04 Avril 2025 à 12:19:26 »


Comme ça me fait chier de perdre mon temps, de prendre des Rdv  et d'être constamment fliqué par des miliciens privés qui enrichissent les super riches  je fais de la résistance contre les CT de mes motos. L'argent que je ne dépense pas me permet de changer mes pneus usés à 90% au lieu de 110%.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #64 le: 04 Avril 2025 à 12:32:52 »


Comme ça me fait chier de perdre mon temps, de prendre des Rdv  et d'être constamment fliqué par des miliciens privés qui enrichissent les super riches  je fais de la résistance contre les CT de mes motos. L'argent que je ne dépense pas me permet de changer mes pneus usés à 90% au lieu de 110%.


D'accord avec toi ...

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #65 le: 04 Avril 2025 à 19:56:11 »
., voire un gros casse tête en cas d'accident.  ;)
Sauf si ton assureur a spécifié que le défaut de CT était une close d'invalidation de ton contrat, tu ne risques rien.
Bref de bons résultats ont été obtenus et la mortalité a baissé.
Où as tu pu constater ça ?
Et lorsque tu parles des mesures mises en place pour espérer échapper au CT, de quelles mesures parles tu ?Peux tu les nommer, les identifier et démontrer leur bien fait dans un soit disant mieux en terme de chiffres d’accidentologie des deux roues en France ?

La France a donc répondu aux obligations européennes.
Justement pas, et c'est bien pur cette raison que le CT est appliqué.
César lui-même s'en est vanté et a annoncé fièrement aux motards que le CT passait à la trappe
Ce n'est pas exact.
..les grands groupes de CT, Dekra en tête se disent que finalement il y a une grosse manne financière en jeu et ils se servent du lobbying des bobos écolos pour stigmatiser les motards et mettre la pression sur le conseil d' Etat pour obtenir la mise en place du CT.
Affirmation dénuée de sens et phantasme pur et simple.

Mais certaines choses méritent d'être précisées des fois  ;)
C'est tout à fait juste.Mais ce n'est pas en réécrivant l'histoire, en avançant des arguments fallacieux qui mêlent les "on dit" et les "il paraît que" appuyés de mensonges politiquement orientés que ça modifie les choses bien réelles.
La France a chois l'option de la dérogation de 3 ans, n'a pas été capable de justifier d’améliorations tangibles pour la sécurité des motards , et du coup le CT a été instauré.
Rien de bien compliqué à comprendre si l'on cherche un peu à être objectif.

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #66 le: 04 Avril 2025 à 20:57:26 »
., voire un gros casse tête en cas d'accident.  ;)
Sauf si ton assureur a spécifié que le défaut de CT était une close d'invalidation de ton contrat, tu ne risques rien.
Bref de bons résultats ont été obtenus et la mortalité a baissé.
Où as tu pu constater ça ?
Et lorsque tu parles des mesures mises en place pour espérer échapper au CT, de quelles mesures parles tu ?Peux tu les nommer, les identifier et démontrer leur bien fait dans un soit disant mieux en terme de chiffres d’accidentologie des deux roues en France ?

La France a donc répondu aux obligations européennes.
Justement pas, et c'est bien pur cette raison que le CT est appliqué.
César lui-même s'en est vanté et a annoncé fièrement aux motards que le CT passait à la trappe
Ce n'est pas exact.
..les grands groupes de CT, Dekra en tête se disent que finalement il y a une grosse manne financière en jeu et ils se servent du lobbying des bobos écolos pour stigmatiser les motards et mettre la pression sur le conseil d' Etat pour obtenir la mise en place du CT.
Affirmation dénuée de sens et phantasme pur et simple.

Mais certaines choses méritent d'être précisées des fois  ;)
C'est tout à fait juste.Mais ce n'est pas en réécrivant l'histoire, en avançant des arguments fallacieux qui mêlent les "on dit" et les "il paraît que" appuyés de mensonges politiquement orientés que ça modifie les choses bien réelles.
La France a chois l'option de la dérogation de 3 ans, n'a pas été capable de justifier d’améliorations tangibles pour la sécurité des motards , et du coup le CT a été instauré.
Rien de bien compliqué à comprendre si l'on cherche un peu à être objectif.


Si, par exemple, tu as un accident responsable en Italie et que le conducteur (italien) gravement blessé engage une procédure judiciaire en invoquant, entre autre, le manquement (volontaire) de CTM comme circonstance agravante, pas sûr que l’histoire se termine forcément bien.
Mais sans doute que je me trompe et l’assureur français assurera la complète défense auprès de tous les tribunaux éventuellement saisis.

 Je dois dramatiser un poil trop 😅
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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #67 le: 06 Avril 2025 à 10:23:58 »
Je dois dramatiser un poil trop 😅
  :lol: :)) Non, tu as raison, il y a des trucs de dingues qui arrivent qui s'appellent les lois de l'emmerdement maximum.
Mon frère s'est fait défoncer le cul, (enfin celui de sa voiture) par un type au volant d'une voiture qui était celle que sa femme s'était faite voler le mois précédent  :nan:

 Sinon pour ton assurance le plus simple et de poser la question à ton assureur.

Mais c'est une bonne question.
Du coup, est-ce que tu peux prendre un PV en Italie ou en Suisse si tu n'as pas le CT Français ?

Et pour rouler en Suisse fait-il le CT Suisse ?

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Re : contrôle technique
« Réponse #68 le: 06 Avril 2025 à 11:05:09 »
En ce qui me concerne (véhicules immatriculés en ES), les assurances sont sourcilleuses et bien souvent intègrent une clause d’obligation de CT pour bénéficier du contrat !


Le NC est passée au CT la semaine dernière et la CB a rdv lundi.


CT visuel, fonctionnement des différents équipements de la moto,
Vérification taille et usures de pneus,  essai des freins sur rouleau, contrôles pollution et sonomètre.
Le tout réalisé intégralement par le contrôleur.


Le coût est de 21,29€ par moto en Catalogne.
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #69 le: 07 Avril 2025 à 00:40:58 »

"La France a chois l'option de la dérogation de 3 ans, n'a pas été capable de justifier d’améliorations tangibles pour la sécurité des motards , et du coup le CT a été instauré.
Rien de bien compliqué à comprendre si l'on cherche un peu à être objectif"



Pasky, tu as des chiffres pour affirmer ça ou s'agit t' il d' arguments fallacieux qui mêlent les on dit et il paraît que appuyés de mensonges politiquement orientés?


Lorsque l'on traite son interlocuteur de menteur  il faut être en capacité de le prouver, alors j'attends que tu produises des chiffres qui le prouvent.

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Re : contrôle technique
« Réponse #70 le: 07 Avril 2025 à 09:54:24 »
Concernant le contrôle technique, je suis contre et je m'explique (sans me fâcher !)


Je roule depuis presque 30 ans, mes motos je les entretiens et je les surveille, quand quelque chose n'est pas dans mes compétences, c'est direction garage moto (un sérieux, pas un vendeur d'accessoires ou monteur de pneus)


Bien sûr qu'il y a des motards (et motardes ) imprudents, négligents mais c'est une infime partie.


En France, nous avons résisté longtemps et encore aujourd'hui contre ce qui semble une taxe supplémentaire et un frein à la liberté individuelle. Ce n'est pas le seul domaine ou les libertés sont visées, je le concède.


Mais depuis 30 ans, j'ai vu notre infrastructure routière se dégrader grandement, voiries en piteux état, intersections sans visibilité (sous prétexte de fauchage raisonné ...), ralentisseurs complètement hors normes, zones de dépassement toujours réduites, et enfin habitudes des automobilistes qui ont changé (voiture très insonorisées, aides à la conduite, régulateurs, qui font que nombre de personnes regarde plus sa messagerie que la route et encore moins les rétros ....)


Ce qui est sûr, c'est que le débat est vaste, mais ce qui est encore plus sûr, c'est que à chaque fois que nous nous divisons en vaines querelles, nous perdons beaucoup d'énergie pour rien, et sommes inaudibles des pouvoirs publiques, ce qui les arrange un peu, je crois !!!


C'est juste mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle est dictée par mon coeur, ma passion et la raison aussi. Notre époque est déjà bien trop individualiste, nous devons nous serrez les coudes . :-[

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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #71 le: 07 Avril 2025 à 12:05:51 »
"La France a chois l'option de la dérogation de 3 ans, n'a pas été capable de justifier d’améliorations tangibles pour la sécurité des motards , et du coup le CT a été instauré.
Rien de bien compliqué à comprendre si l'on cherche un peu à être objectif"
Pasky, tu as des chiffres pour affirmer ça ou s'agit t' il d' arguments fallacieux qui mêlent les on dit et il paraît que appuyés de mensonges politiquement orientés?

Lorsque l'on traite son interlocuteur de menteur  il faut être en capacité de le prouver, alors j'attends que tu produises des chiffres qui le prouvent.
Salut,
Je ne traite personne de menteur, où as tu vu ça ?
Quels chiffres veux tu que je te donne, puisque ce n'est pas mon propos.

Ce n'est pas moi qui avance des choses mais toi.
Je demandais juste les sources et les infos que tu avais pour pouvoir dire ce que tu as écrit.Tu attends de moi que je produise quoi ?

Est-ce que tu n'inverses pas les rôles , et ne serait-ce pas plutôt à toi de donner tes sources afin que l'on sache de quoi il retourne ?
Tu affirmes des choses étonnantes.

Par exemple tu écris : "La France a donc répondu aux obligations européennes. " ce qui n'est pas du tout vrai, sinon nous n'aurions pas de CT.

Tu écris : " Bref de bons résultats ont été obtenus .... "... mais des bons résultats sur quelles actions mises  en place ?

Tu écris " : La mortalité a baissé"  mais on trouve les chiffres qui disent le contraire :
"Les usagers de deux-roues motorisés (2RM) connaissent une hausse de leur mortalité par rapport à 2023, avec 726 tués (+20 tués) mais le nombre de blessés graves est en baisse (5 100 soit - 6 %) ;" (source Ministère de l'Intérieur)


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Re : contrôle technique
« Réponse #72 le: 07 Avril 2025 à 14:09:14 »
....

Le coût (du CTest de 21,29€ par moto en Catalogne.


 :nan: Je milite, avec le ministre du tourisme espagnol pour que ce CT soit valable en France, la différence de prix payera presque le voyage et c'est bô la Catalogne
 :))
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #73 le: 07 Avril 2025 à 15:27:23 »
....

Le coût (du CTest de 21,29€ par moto en Catalogne.


 :nan: Je milite, avec le ministre du tourisme espagnol pour que ce CT soit valable en France, la différence de prix payera presque le voyage et c'est bô la Catalogne
 :))
Effectivement, le coût est raisonnable. Le contrôle dure environ 20mn.
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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #74 le: 08 Avril 2025 à 06:18:34 »
....

Le coût (du CTest de 21,29€ par moto en Catalogne.


 :nan: Je milite, avec le ministre du tourisme espagnol pour que ce CT soit valable en France, la différence de prix payera presque le voyage et c'est bô la Catalogne
 :))
Effectivement, le coût est raisonnable. Le contrôle dure environ 20mn.
et en pesetas çà fait combien ?   :)) :))    ok je sors
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