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Re : contrôle technique
« Réponse #45 le: 08 Décembre 2024 à 18:45:25 »
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Re : Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #46 le: 22 Décembre 2024 à 19:15:05 »
bonjour
n'ayant toujours pas passé mes deux motos j'ai déjà donné pour les voitures cette année.  je voulais savoir si j'étais un cas isolé ou pas.
Perso je ne passerai pas mes 3 motos au CT.Je passerai la moto avec la quelle je me serai fait éventuellement chopper car je n'aurai pas d'autre choix.
Mais tant que je ne me serai pas fait choppé, je ne le ferai pas.
90% de mes amis motards ne passeront pas non plus leur machine.

Il faut ajouter l'immobilisation de la moto à l'amende (comme pour les voitures). Cela implique la saisie de la carte grise et finalement l'obligation de faire... le contrôle technique pour la récupérer.
Il n'y a pas d'immobilisation du véhicule que ce soit 2 roues ou 4 roues pour défaut de CT.
Éventuellement il  se peut que l'on te prenne ta carte grise en échange d'un document attestant que la moto est la tienne, et qu'on t'oblige ainsi a passer le CT.Je dis bien "éventuellement", parce la personne qui t'aura contrôlé sait tout de toi, et n'a pas besoin de ta CG.
[/quote]A partir de janvier 2025, nul doute que les contrôles de police ou de gendarmerie vont se développer, à l'instar de ce qui a été fait lorsque le port de l ceinture ou le contrôle technique des voitures
J'ai le permis depuis 1978, et malgré les différentes choses dont tu parles ainsi que les campagnes contre l'alcool au volant, j'ai été contrôlé moins de 10 fois que ce soit VL, PL ou moto.

Il y a en gros 10 à 15% des voitures qui roulent sans CT, , 770.000 personnes qui roulent sans permis, ce qui me laisse penser que si les contrôles étaient fréquents et efficaces on atteindrait pas ces chiffres.

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #47 le: 22 Décembre 2024 à 19:35:58 »
:nan: Quand comme en France on prend le prétexte que c'est l'Europe qui nous impose
Si tu as suivi depuis le tout début, c'est bien l'Europe qui nous a obligé à mettre en place le CT.

Je ne vais pas refaire toute l'histoire, mais c'est bien la France qui s'est mise dans cette situation.
Il y avait l'option pour ne pas avoir de CT, sur une durée de trois ans, de mettre en place des actions afin de faire diminuer le nombre de victimes sur les routes.
Au bout de ces 3 ans, si la France pouvait démonter que les actions étaient responsables d'une baisse notable, alors il n"y aurait pas de CT.
Une fois les 3 années passées, la France n'a pas été en mesure de présenter des chiffres correspondant au seuil permettant de se passer de CT.
Donc en résumé, c'est bien l'Europe qui, à cause de l’incapacité de la France à baisser le nombre de morts sur les routes, qui est à l'origine du CT.

 choses qui,

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Re : contrôle technique
« Réponse #48 le: 22 Décembre 2024 à 20:08:41 »
Le contrôle technique a été initié en France en 1866…


Puis généralisé en France en 1985.


Le directive européenne qui le régit a surtout pour but de consacrer la reconnaissance mutuelle des certificats de contrôle technique dans tous les pays de l’UE et donc d’assurer que l’ensemble des véhicules soient aptes à circuler dans les différents pays.


Jusqu’à la mise en place du CTM en France, la circulation des 2RM français n’aurait pas dû être autorisée en dehors de ses frontières puisqu’ils ne satisfaisaient pas aux réglementations de nos voisins 😉
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

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Re : contrôle technique
« Réponse #49 le: 22 Décembre 2024 à 20:38:31 »
Les Portugais ont voté contre le CT, il n'ont pas de CT sur leurs motos, et vont en Espagne.
Prendre toujours l'Europe comme prétexte pour que les gens acceptent ce qu'ils ressentent comme une régression (retraite, CT, normes liberticides...) est un manque de courage de nos politiques. Après on s'étonne de la montée des extrêmes.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #50 le: 22 Décembre 2024 à 21:05:11 »
Les Portugais ont voté contre le CT, il n'ont pas de CT sur leurs motos, et vont en Espagne.
Non, ils n'ont pas simplement voté contre le CT !
Ils ont fait des choses que nous avons tenté, mais eux ont réussi après 12 années de persévérance à démontrer que ce qu'ils avaient fait leur permettait de ne pas avoir de CT.Cela semble bien plus efficace que de faire des manifestations bruyantes et mal perçues comme nous le faison en France...... :siffle:
Prendre toujours l'Europe comme prétexte pour que les gens acceptent ce qu'ils ressentent comme une régression ............
Dans le cas du CT 2 roues, l'Europe n'est pas un prétexte, mais une réalité.
C’est l'Europe qui a demandé laissant des options de non applications, et la France incapable de faire autre choses que de belles déclarations a du se résoudre à obtempérer.

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Re : contrôle technique
« Réponse #51 le: 24 Décembre 2024 à 16:15:11 »
 Je prends le post en cours sans avoir tout lu, loin de là, mais le Général Patoune et moi n'avons passé aucune de nos motos au contrôle technique. Le Général, ayant acquis une 650 SVS récemment, le vendeur a dû la passer au contrôle afin de la vendre.
Je ne compte pas  passer mes brêles au contrôle avant longtemps.
VIVE LE FEU... :siffleD: [size=78%] [/size]
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Re : contrôle technique
« Réponse #52 le: 26 Décembre 2024 à 22:58:54 »
80% des motards n'ont pas passé le CT.
Ben moi oui..en fait c'est moi le rebelle..
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Re : contrôle technique
« Réponse #53 le: 27 Décembre 2024 à 09:54:57 »
si tu veux donner de l'argent à des milionnaires, c'est très généreux  :siffle: :siffle: mais tu peux aussi donner à des associations

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #54 le: 27 Décembre 2024 à 10:09:07 »
si tu veux donner de l'argent à des milionnaires, c'est très généreux  :siffle: :siffle: mais tu peux aussi donner à des associations


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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #55 le: 27 Décembre 2024 à 10:09:46 »
si tu veux donner de l'argent à des milionnaires, c'est très généreux  :siffle: :siffle: mais tu peux aussi donner à des associations


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Re : contrôle technique
« Réponse #56 le: 02 Avril 2025 à 13:46:17 »
J'ai passé  hier le contrôle technique sur ma W. Je me suis inscrit à la TRANSALPES AMV LEGENDE, qui fait passer les cols des Alpes Françaises, Italiennes et Suisses. On m'a conseillé d'avoir le CT surtout en SUISSE où des amis ont été embêtés.
La fiche du contrôle est vierge, ce qui m'inquiétais le plus c'était la pollution, mais en fait l'appareil  affichait 0,39 % alors que la limite était 4,5.
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #57 le: 02 Avril 2025 à 19:01:07 »
J'ai passé  hier le contrôle technique sur ma W. Je me suis inscrit à la TRANSALPES AMV LEGENDE, qui fait passer les cols des Alpes Françaises, Italiennes et Suisses. On m'a conseillé d'avoir le CT surtout en SUISSE où des amis on été embêtés.
La fiche du contrôle est vierge, ce qui m'inquiétais le plus c'était la pollution, mais en fait l'appareil  affichait 0,39 % alors que la limite était 4,5.
Concernant les voyages à l'étranger et notamment dans la Communauté Européenne, je pense que l'absence de CTM peut effectivement être un réel problème vu que c'est une obligation Européenne et que la mansuétude des autorités françaises n'est pas de mise dans tous les autres pays..., voire un gros casse tête en cas d'accident.  ;)
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Re : contrôle technique
« Réponse #58 le: 02 Avril 2025 à 20:28:30 »
Le CT moto n'est pas une obligation européenne. L'Europe oblige les pays à mettre en œuvre des mesures qui aboutissent à la baisse de la mortalité des conducteurs de deux roues. Ce que la France a fait avec une campagne de sensibilisation aux risques routiers, une augmentation des contrôles,  mise en place de stages d'amélioration de la conduite et positionnement sur la chaussée avec l'aide de la gendarmerie,  etc...
Bref de bons résultats ont été obtenus et la mortalité a baissé.
La France a donc répondu aux obligations européennes.
César lui-même s'en est vanté et a annoncé fièrement aux motards que le CT passait à la trappe. Et ceci juste avant les dernières élections royales,  comme par hasard. Pour empocher quelques voix sans doute.
Puis les élections passées, les grands groupes de CT, Dekra en tête se disent que finalement il y a une grosse manne financière en jeu et ils se servent du lobbying des bobos écolos pour stigmatiser les motards et mettre la pression sur le conseil d' Etat pour obtenir la mise en place du CT.
Les premiers bilans du CT laissent apparaître que les motos sont bien entretenues exceptés les scooters et petites cylindrées qui sont souvent des épaves et que le CT n'a pas lieu de continuer à s'appliquer aux motos.
Forte de ces chiffres la FFMC a sollicité à nouveau le conseil d' Etat qui a une nouvelle fois été trompé par les lobbyistes qui ont produit des résultats globaux du CT, omettant de dissocier les bons résultats moto à l'opposé des épaves...
Voici donc l'histoire de ce CT et c'est pour ça que les vrais motards et la FFMC se rebellent et restent mobilisés.
Merde alors!  :P
Sans rancune Jean-Louis. Mais certaines choses méritent d'être précisées des fois  ;)
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Re : contrôle technique
« Réponse #59 le: 03 Avril 2025 à 08:56:47 »
François,


Je ne veux pas polémiquer mais sauf erreur de ma part:

La directive européenne impose à tous les pays de l'UE de procéder à un premier contrôle technique après 4 ans, puis tous les 2 ans, comme cela est déjà pratiqué en France.
L'UE consacre également la reconnaissance mutuelle des certificats de contrôle technique dans toute l'UE. Il sera donc plus facile de ré-immatriculer un véhicule dans un autre pays de l'UE puisque les États membres seront tenus de reconnaître les certificats de contrôle technique de tous les États membres à condition qu'ils soient encore valables.


Je ne souhaite pas intervenir sur ce qui se passe en France (en vérité, je m'en fiche) mais seulement sensibiliser sur le fait que circuler à l'étranger sans CTM (bien qu'obligatoire désormais) ¨pourrait¨ne pas être exempt de risques juridiques en cas d'accident.

Je dis ça, je ne dis rien... ;)
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