*

William

Conduite sur autoroute
« le: 05 Janvier 2014 à 10:48:03 »
On sait tous que la conduite sur autoroute en moto est inintéréssante, à tout le moins avec une bécane de puissance moyenne ... ou en GT où on risque de s'endormir au guidon ..

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais parfois j'ai des emplois du temps serrés et le musardage par les petites routes secondaires n'est pas possible.
Je suis donc obligé de faire des trajets point A-> point B en oubliant l'agrément et en recherchant l'efficacité et la rapidité.

Avec Angela, la vitesse de croisière que j'adopte est relativement élevée : 1xx Km/h (pudeur quand tu nous tiens) soit bien plus vite que le trafic des autos.

Avec la prolifération massive de ces saloperies de boîtes grises qui jonchent les parcours, j'observe que les gens roulent tous à la même allure qu'ils soient à gauche ou à droite (je parle de file pas de politique) C'est l'effet "mouton", les gens de déplacent en troupeaux :rolleyes:  :angry:  
Cette observation vaut pour la région parisienne et particulièrement pour les autoroutes normandes depuis Paris jusqu'à Rouen.

Même si le trafic est light, beaucoup d'autos restent résolument scotchées sur la file de gauche alors que celle de droite est déserte :ph34r: La méthode la plus sécurisante consiste à passer en plein phare, ralentir et attendre la réaction lente du caisseux qui met son clignotant et se rabat ... mais dans beaucoup de cas, aucune réaction et je passe à droite rapidement.
Quelques centaines de mètres plus loin, je vois dans les rétros que le caisseux a "enfin" compris" et se rabat lentement.

Autre situation : Le trafic est chargé et il faut remonter le troupeau. L'interfile est la seule solution et j'actionne le warning pour être mieux vu. J'observe de plus en plus que les zautos mettent leur clignotant à gauche et se collent contre la glissière de sécurité. Je passe en remerciant systématiquement et en privilégiant la main vs le pied, mais cela est question de circonstance et de sécurité.

Observez-vous le même phénomène en régions ?

 :casque:
 ;)
« Modifié: 05 Janvier 2014 à 11:14:18 par William »

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Conduite sur autoroute
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2014 à 11:08:15 »
tout pareil...sauf que par chez nous le clignotant est semble-t-il une option trop coûteuse pour les automobilistes (faut choisir entre le smartphone et le cligno...et y'a pas photo!).

Jack  :angry:  
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne space boogie

  • *****
  • Champion
  • 5129
    • Voir le profil
    • http://
Conduite sur autoroute
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2014 à 13:21:26 »
L'autoroute est bien pratique pour gagner du temps c'est vrai, même à une vitesse de croisière relativement faible (100 ou 110 en 125 et pareil en W650), il n'y a pas de feu, pas d'intersections et seuls les radars ou le flux parfois chargé du trafic me ralentissent.
Je constate un peu les mêmes choses pour les moments où la circulation est assez dense; par contre quand il y a peu de circulation la voie de gauche est toujours libre, et pour cause.... il y en a encore beaucoup par ici qui ne craignent pas le retrait de permis en une seule fois... alors on leur laisse le passage.
Oui, il n'est pas rare de se faire dépasser par une caisse ou une moto qui roule entre 150 et 200, voir largement plus.
Ici le danger n'est pas toujours celui qu'on pense... Des animaux en tout genre traversent les autoroutes mais là c'est un autre sujet et je continue de croire que l'autoroute est la voie la moins risquée pour les motards.
« Modifié: 05 Janvier 2014 à 13:22:51 par space boogie »
Space Boogie de Telo Martius pour la décroissance

*

William

Conduite sur autoroute
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2014 à 15:06:48 »
Citer
Oui, il n'est pas rare de se faire dépasser par une caisse ou une moto qui roule entre 150 et 200, voir largement plus.
 
C'est inadmissible ... scandaleux  :nono:  :grrr:

Te foutrais ça en taule moi .. De la répression. Oui Monsieur, de la vraie répression avec incarcération sur le champ.

Nan mais   :rolleyes:

...  :cachecache: :clown:

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Conduite sur autoroute
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2014 à 15:25:19 »
...tu aimes les oranges, William? :siffle:

Jack ;)  
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne Crackers

  • Membre Junior
  • 93
    • Voir le profil
    • http://
Conduite sur autoroute
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2014 à 16:32:42 »
Citer
Avec Angela, la vitesse de croisière que j'adopte est relativement élevée : 1xx Km/h (pudeur quand tu nous tiens) soit bien plus vite que le trafic des autos.

Autre situation : Le trafic est chargé et il faut remonter le troupeau. L'interfile est la seule solution et j'actionne le warning pour être mieux vu.

Bon, soit Angela est une moto dont j'ignore tout, soit c'est une W, et alors, il faut que je cherche encore pour trouver ce fameux bouton des warnings ...  :(  
l'éternité c'est long, surtout vers la fin ...

*

Hors ligne papi92

  • **
  • Super Membre
  • 972
    • Voir le profil
Conduite sur autoroute
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2014 à 18:01:00 »
Tes remarques me font penser à un très ancien article que j'avais lu sur la conduite aux US. Effectivement les conducteurs roulaient à la même vitesse sur toutes les voies, compte tenu du niveau de répression policière existant là bas.Jje pense qu'on s'oriente en France vers le même type de conduite.
L'intérèt c'est que ça permet de faire de super courses poursuite pour les films avec les voitures qui zigzaguent dans tous les sens. :siffle:  :siffle:  :siffle:  

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Conduite sur autoroute
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2014 à 18:04:09 »
Papi92, tu me casses le moral...Où faut-il donc aller pour qu'on nous foute la paix?

Jack LaDescenteAuxEnfers
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne vintagemanx

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2016Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8093
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : Honda CB400SS (2001) et Honda NC750XD (2017)
Conduite sur autoroute
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2014 à 19:21:29 »
Citer
Citer
Avec Angela, la vitesse de croisière que j'adopte est relativement élevée : 1xx Km/h (pudeur quand tu nous tiens) soit bien plus vite que le trafic des autos.

Autre situation : Le trafic est chargé et il faut remonter le troupeau. L'interfile est la seule solution et j'actionne le warning pour être mieux vu.

Bon, soit Angela est une moto dont j'ignore tout, soit c'est une W, et alors, il faut que je cherche encore pour trouver ce fameux bouton des warnings ...  :(
Angela est une BMW R1200R et donc équipée de warnings…

Il y a longtemps que William a délaissé sa belle (W) qui n'en est pas équipée.
Manx (Jean-Louis)     En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)

*

Hors ligne Ladescente

  • *****
  • Légende
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 8558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W 650 - Honda Pacific Coast - Transalp 600
Conduite sur autoroute
« Réponse #9 le: 05 Janvier 2014 à 19:57:37 »
... ce qui en fait un 'nhérétique' (en compagnie de quelques autres, tapis dans les coins sombres de ce forum :ninja_hide: pourtant dédié à la W650! :siffleD: )

Jack :innocent:  :casque:

PS: un peu facile l'argument..."y'avait pas de warnings sur la W alors j'ai dû me résoudre à acheter une BM R1200R qui elle en est équipée" :nono:
Moi c'est pareil, quand le cendrier de ma Jag est plein, j'achète une Porsche, c'est plus facile que de démonter l'bouzin! :nan:  
« Modifié: 05 Janvier 2014 à 20:00:23 par Ladescente »
Try to be the person your dog thinks you are...

*

Hors ligne Crackers

  • Membre Junior
  • 93
    • Voir le profil
    • http://
Conduite sur autoroute
« Réponse #10 le: 05 Janvier 2014 à 20:22:28 »
Citer
Papi92, tu me casses le moral...Où faut-il donc aller pour qu'on nous foute la paix?

Jack LaDescenteAuxEnfers
Sur un circuit peut-être ?  :innocent:  
l'éternité c'est long, surtout vers la fin ...

*

William

Conduite sur autoroute
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2014 à 21:49:39 »
Citer
Citer
Avec Angela, la vitesse de croisière que j'adopte est relativement élevée : 1xx Km/h (pudeur quand tu nous tiens) soit bien plus vite que le trafic des autos.

Autre situation : Le trafic est chargé et il faut remonter le troupeau. L'interfile est la seule solution et j'actionne le warning pour être mieux vu.

Bon, soit Angela est une moto dont j'ignore tout, soit c'est une W, et alors, il faut que je cherche encore pour trouver ce fameux bouton des warnings ...  :(
Comme le dit notre Chanoine, je me suis entiché d'une Allemande plantureuse  :P
Une excellente motocyclette, pas très belle mais qui a encore des allures de moto malgré la production Ninja agressive d'aujourd'hui.


 
Je l'entretiens méticuleusement et elle me le rend bien :wub: A chaque fois que je l'enfourche, elle a droit à sa tite caresse :clown2:


Pour les commandes de warning et même clignotants, BMW a sa propre ergonomie, qui soit dit entre nous n'est pas aussi facile qu'une moto japonaise.
Voici le poste de conduite où tu remarqueras les commandes de clignotants individuelles. Pour activer le warning, il faut presser les deux en même temps.




 ;)  

*

En ligne michel41

  • ****
  • Ancien
  • Contributeur 2017Contributeur 2018Contributeur 2019Contributeur 2020Contributeur 2021Contributeur 2022Contributeur 2023Contributeur 2024
  • 2752
    • Voir le profil
  • Moto(s) : W650,DOMINATOR,800TIGER,125TWIN, mobylette orange
Conduite sur autoroute
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2014 à 21:54:11 »
le bicylindre bavarrois et la rolex au poignet gauche...ohhh , toi t'as plus de 50 ans :lol:  :lol:  :lol:  
Mieux vaux vivre dans le trou du cul du monde que dans un monde de trou du cul

*

William

Conduite sur autoroute
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2014 à 22:14:54 »
Salut Michel  :)

Tu vas bien ?  :P

En matière d'autoroute, fais-tu les mêmes constats que moi ?

Es-tu heureux avec ton Tigrou ?

  :D  :lol:  :D

 ;)  

*

William

Conduite sur autoroute
« Réponse #14 le: 05 Janvier 2014 à 22:17:38 »
Citer
...tu aimes les oranges, William? :siffle:

Jack ;)
Voui ... en moto ... chez KTM par exemple :wub:

 :P
 ;)  

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6