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Comment tourne une moto?
« le: 24 Octobre 2018 à 00:37:28 »
La réponse est ici:

http://moto-securite.fr/contrebraquage/
Et ça me rappelle ce que me disait le moniteur dans l'oreillette lors des leçons: contrebraque! Ca tournera mieux qu'en penchant.

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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2018 à 09:05:24 »
Désolé pour ton moniteur, mais pour tourner faut pencher la moto.


Une impulsion à droite fait pencher à gauche, et pour relever la moto tu accentues le virage avec le guidon, en fait on ne fait jamais du contre braquage comme avec une R8 Gordini, c'est réservé à quelques pilotes de génie.


C'est comme une bagnole, quand elle tourne à droite, elle penche à gauche on utilise simplement cet effet pour la mise en courbe et pour relever la moto.
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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2018 à 09:48:33 »
Vous vous en posez bien des questions quand vous roulez....  :lol:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2018 à 10:35:20 »
Désolé pour ton moniteur, mais pour tourner faut pencher la moto.


Une impulsion à droite fait pencher à gauche, et pour relever la moto tu accentues le virage avec le guidon, en fait on ne fait jamais du contre braquage comme avec une R8 Gordini, c'est réservé à quelques pilotes de génie.


C'est comme une bagnole, quand elle tourne à droite, elle penche à gauche on utilise simplement cet effet pour la mise en courbe et pour relever la moto.

Pas vraiment d'accord avec toi … J'ai pas tout lu mais on ne peut pas vraiment comparer la conduite d'une voiture et d'une moto …
Le principe du "contre-braquage" en moto consiste à aller à l'inverse de l'effet gyroscopique induit par les roues qui tournent … alors oui, il faut pencher la moto mais pour cela, on effectue par ex. une poussée côté droit du guidon et … on tourne à droite, pas à gauche ;)
La plupart d'entre-nous le font s'en réfléchir et c'est ce principe dit du contre-braquage qui est appliqué.

J'ai vu un apprenti motard qui n'ayant jamais compris ça, n'arrivait pas à passer le slalom sans se gaufrer … D'ailleurs cet ancien collègue n'a jamais réussi à avoir son permis … Et pour cause, il essayait de tourner le guidon du côté ou il voulait tourner … ça ne passe pas au delà de 30 - 40 km/h …

;)
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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2018 à 11:16:48 »
Regardez les GP moto et vous verrez ces funambules utiliser le contre braquage bien après la sortie du virage, sur la roue arrière, pour améliorer leur équilibre et probablement compenser quelque force inconnue de moi.
Mais à nos vitesses et avec nos machines, le seul contre-braquage que nous pouvons pratiquer est très ténu et consiste en fait à une légère pression sur la poignée côté extérieur au virage et encore, uniquement dans les grandes courbes 'rapides'.
Pour ma part, considérant la faible rigidité du cadre de la W, j'essaie de me concentrer sur la pression sur les repose-pieds et la prise ferme du réservoir entre les genoux (même si j'ai enlevé les 'grip-genoux)...
Mais comme le dit Skoncey en plaisantant, on s'en pose bien des questions en roulant... B)
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Re : Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2018 à 13:24:34 »
Désolé pour ton moniteur, mais pour tourner faut pencher la moto.


Une impulsion à droite fait pencher à gauche, et pour relever la moto tu accentues le virage avec le guidon, en fait on ne fait jamais du contre braquage comme avec une R8 Gordini, c'est réservé à quelques pilotes de génie.


C'est comme une bagnole, quand elle tourne à droite, elle penche à gauche on utilise simplement cet effet pour la mise en courbe et pour relever la moto.

Pas vraiment d'accord avec toi … J'ai pas tout lu mais on ne peut pas vraiment comparer la conduite d'une voiture et d'une moto …
Le principe du "contre-braquage" en moto consiste à aller à l'inverse de l'effet gyroscopique induit par les roues qui tournent … alors oui, il faut pencher la moto mais pour cela, on effectue par ex. une poussée côté droit du guidon et … on tourne à droite, pas à gauche ;)
La plupart d'entre-nous le font s'en réfléchir et c'est ce principe dit du contre-braquage qui est appliqué.

J'ai vu un apprenti motard qui n'ayant jamais compris ça, n'arrivait pas à passer le slalom sans se gaufrer … D'ailleurs cet ancien collègue n'a jamais réussi à avoir son permis … Et pour cause, il essayait de tourner le guidon du côté ou il voulait tourner … ça ne passe pas au delà de 30 - 40 km/h …

 ;)
Ca va être difficile de rouler avec toi si tu ne penches pas  :))
Fallait tout lire, j'ajoutais simplement ajoutant que "contrebraquer" n'a pas le même sens qu'en voiture, c'est probablement ce que le moniteur n'as pas expliqué à ton collègue.
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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2018 à 17:31:33 »

Ca va être difficile de rouler avec toi si tu ne penches pas  :))
Fallait tout lire, j'ajoutais simplement ajoutant que "contrebraquer" n'a pas le même sens qu'en voiture, c'est probablement ce que le moniteur n'as pas expliqué à ton collègue.

 :nan: :))  Mais si mais si t'inquiètes je penche bien lorsqu'il le faut  ;)
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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2018 à 19:35:45 »

Après trente ans sur la route, j'ai fait plusieurs stages sur piste, et bien, les instructeurs,
tous pilotes avec de beaux palmarès, engagés sur des championnats, te disent qu' il faut
oublier le contrebraquage… Ce fût une révélation, c'est uniquement la mobilité du pilote,
donc le modification du centre de gravité qui fait virer la machine.
Effectivement, sur l'angle et en roue arrière, le contrebraquage sert de gouvernail.
J'ai compris que je n'étais pas un pilote… :(
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Re : Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2018 à 22:00:56 »

Après trente ans sur la route, j'ai fait plusieurs stages sur piste, et bien, les instructeurs,
tous pilotes avec de beaux palmarès, engagés sur des championnats, te disent qu' il faut
oublier le contrebraquage… Ce fût une révélation, c'est uniquement la mobilité du pilote,
donc le modification du centre de gravité qui fait virer la machine.
Effectivement, sur l'angle et en roue arrière, le contrebraquage sert de gouvernail.
J'ai compris que je n'étais pas un pilote… :(
'faut faire du TT, tu apprends les bons réflexes ...Et quand tu te crois bon sur route et que tu fais du TT, tu te rends compte de tes défauts .... :)) :siffle:

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Re : Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #9 le: 25 Octobre 2018 à 09:54:37 »

Après trente ans sur la route,
J'ai compris que je n'étais pas un pilote… :(
T'arsouilles pas mal quand même  :goodjob:
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2018 à 20:30:48 »
Pour avancer, 'faut pencher, braquer et contrebraquer ... :siffle:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=cI0gosOtdUQ

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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2018 à 21:49:06 »
C'est assez amusant comme sujet.
Il y a les partisans du contre braquage et ceux qui y sont opposés.
Comme bien souvent, je vais y mêler mon grain de sel.

Avec une moto, pas forcément légère, mais qui se roule comme un vélo, comme la W chérie, c'est vrai qu'on utilise que peu le contre braquage pour l'inscrire en courbes. Elle a un très bon caractère et si on sort un tant soi peu le genou à l'intérieur du virage, qu'on pousse un poil avec la cuisse extérieure sur le réservoir, elle s'inscrit comme une grande dans la courbe.
Si, par contre, on roule avec une moto plus lourde ou un tantinet plus "enclume" (les jap's des années '80 ou les triumph's 3 ou 4 pattes des années '90 (900 et 1200 tout modèles confondus) et certainement bien d'autres, et que tu espères la balancer un peu raide en courbe, ou pire encore en pif-paf, tu as intérêt à contrebraquer de manière musclée pour la faire réagir.
Où c'est (quand-même pas le tout droit), mais la piste des gars qui arrivent en face.

Et, si le cœur vous en dit, essayez de contrebraquer la W, vous ne risquez rien, (mollo au début, puis de plus en plus raide), vous verrez la réaction, ça "tombe" tout seul et sans risque, un coup de gaz et elle remonte.

Assez drôle, ma fille, en cours de moto-école a appris le contre braquage et s'est rendue compte qu'elle le faisait instinctivement, pourtant avec une ER6 qui est n vrai vélo à rouler.

Alain
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2018 à 09:59:03 »
Pour avancer, 'faut pencher, braquer et contrebraquer ... :siffle:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=cI0gosOtdUQ
Je serai bien incapable d'en faire autant! Déjà faudrait que je comprenne dans quel sens il faut aller!  :lol:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #13 le: 31 Octobre 2018 à 10:25:59 »
 :perplexe: :perplexe: Tu faisais comment avec ton side, parait que c'est encore plus compliqué ?
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Re : Comment tourne une moto?
« Réponse #14 le: 31 Octobre 2018 à 10:58:30 »
Je parlais juste de la façon dont ils balancent la moto.... Pour le side c'est autre chose, quand ça balance c'est trop tard!  :lol:
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

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