Désolé pour ton moniteur, mais pour tourner faut pencher la moto.Une impulsion à droite fait pencher à gauche, et pour relever la moto tu accentues le virage avec le guidon, en fait on ne fait jamais du contre braquage comme avec une R8 Gordini, c'est réservé à quelques pilotes de génie.C'est comme une bagnole, quand elle tourne à droite, elle penche à gauche on utilise simplement cet effet pour la mise en courbe et pour relever la moto.
Citation de: weeline le 24 Octobre 2018 à 09:05:24Désolé pour ton moniteur, mais pour tourner faut pencher la moto.Une impulsion à droite fait pencher à gauche, et pour relever la moto tu accentues le virage avec le guidon, en fait on ne fait jamais du contre braquage comme avec une R8 Gordini, c'est réservé à quelques pilotes de génie.C'est comme une bagnole, quand elle tourne à droite, elle penche à gauche on utilise simplement cet effet pour la mise en courbe et pour relever la moto.Pas vraiment d'accord avec toi … J'ai pas tout lu mais on ne peut pas vraiment comparer la conduite d'une voiture et d'une moto …Le principe du "contre-braquage" en moto consiste à aller à l'inverse de l'effet gyroscopique induit par les roues qui tournent … alors oui, il faut pencher la moto mais pour cela, on effectue par ex. une poussée côté droit du guidon et … on tourne à droite, pas à gauche La plupart d'entre-nous le font s'en réfléchir et c'est ce principe dit du contre-braquage qui est appliqué.J'ai vu un apprenti motard qui n'ayant jamais compris ça, n'arrivait pas à passer le slalom sans se gaufrer … D'ailleurs cet ancien collègue n'a jamais réussi à avoir son permis … Et pour cause, il essayait de tourner le guidon du côté ou il voulait tourner … ça ne passe pas au delà de 30 - 40 km/h …
Ca va être difficile de rouler avec toi si tu ne penches pas Fallait tout lire, j'ajoutais simplement ajoutant que "contrebraquer" n'a pas le même sens qu'en voiture, c'est probablement ce que le moniteur n'as pas expliqué à ton collègue.
Après trente ans sur la route, j'ai fait plusieurs stages sur piste, et bien, les instructeurs,tous pilotes avec de beaux palmarès, engagés sur des championnats, te disent qu' il faut oublier le contrebraquage… Ce fût une révélation, c'est uniquement la mobilité du pilote,donc le modification du centre de gravité qui fait virer la machine.Effectivement, sur l'angle et en roue arrière, le contrebraquage sert de gouvernail.J'ai compris que je n'étais pas un pilote…
Après trente ans sur la route, J'ai compris que je n'étais pas un pilote…
Pour avancer, 'faut pencher, braquer et contrebraquer ... https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=cI0gosOtdUQ