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papi92_invité

Clap de sortie pour Moto Morini
« le: 28 Mai 2010 à 22:32:02 »
En feuilletant Moto Journal (je crois) il y avait un article sur la liquidation prononcée par le tribunal local de Moto Morini (rejet de la reprise par le frère,  cousin ? de Berlusconi).
C'est vraiment très dur pour les petites marques et la crise aura envoyé au tapis un paquet de passionnés créateurs qui essayaient de faire des motos différentes. (Buell, Voxan, Moto Morini ...).

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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #1 le: 28 Mai 2010 à 22:42:56 »
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En feuilletant Moto Journal (je crois) il y avait un article sur la liquidation prononcée par le tribunal local de Moto Morini (rejet de la reprise par le frère,  cousin ? de Berlusconi).
C'est vraiment très dur pour les petites marques et la crise aura envoyé au tapis un paquet de passionnés créateurs qui essayaient de faire des motos différentes. (Buell, Voxan, Moto Morini ...).
Sans oublier feue GB MECA (alias Gima) :(
Les temps sont durs...

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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #2 le: 28 Mai 2010 à 22:51:46 »
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En feuilletant Moto Journal (je crois) il y avait un article sur la liquidation prononcée par le tribunal local de Moto Morini (rejet de la reprise par le frère,  cousin ? de Berlusconi).
C'est vraiment très dur pour les petites marques et la crise aura envoyé au tapis un paquet de passionnés créateurs qui essayaient de faire des motos différentes. (Buell, Voxan, Moto Morini ...).
Ce n'est que l'Histoire qui continue;
Entre 2 guerres et juste après le 2ème guerre mondiale, combien y avait-il de marques de motos françaises?
Et maintenant, plus une!  :pleur:
Et pourtant, des marques comme Peugeot, au hasard, auraient pu continuer la production. Mais ce n'était certainement pas assez rentable de faire de la moto.

En Suisse, à ma connaissance 2 marques: Motosacoche ( GE ) et Condor ( JU ).
Condor exite toujours, mais comme importateur Ducati.
Plus un seul copeau n'est usiné chez eux.

Et que dire des motos anglaises, "les bombes" des années 50 et 60?
Depuis l'apparition des motos japonaises, tout a capoté.
Il y a eu la renaissance de Triumph et actuellement le rachat et la sortie d'une nouvelle Norton.

En Italie, combien de marques ont passé à la trape?

Tout est basé sur la rentabilité.

En Europe, contrairement aux USA ( quoique... ), faire une moto originale et différente ne paie pas. De plus, les européens ne sont de loin pas aussi protectionnistes que les américains. On n'achète pas un produit pour sa provenance, mais pour une image de marque ( par exemple le nombre de Bonnies et celui des W vendues ) et par mode ( il y a quelques années, si tu voulais pas passer pour un con, tu devais rouler "Fireblade", maintenant, c'est "R1" ou alors, j'ai pas encore remarqué la nouvelle tendance ).

Il n'y a que quelques "poireaux" comme nous qui roulons avec des bécanes dont (presque) personne ne veut. Et ce n'est pas pour nous démarquer, mais par plaisir.

Alain
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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #3 le: 29 Mai 2010 à 12:00:41 »
Ben moi je me verrais bien avec ça!!!!!!

http://www.motomag.com/Norton-Commando-961...ction-5706.html
Ais de Provènço (13)
Noun es pas riche qu'a de bèn,
mai aquéu que se contènto

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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #4 le: 29 Mai 2010 à 15:53:04 »
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Ben moi je me verrais bien avec ça!!!!!!

http://www.motomag.com/Norton-Commando-961...ction-5706.html
Tu crois peut-être le seul à te voir rouler  avec cette bécane?  :lol:

Alain
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William

Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #5 le: 29 Mai 2010 à 22:27:45 »
Intéressant et triste à la fois ce sujet ...

Pour faire court et simple, la crise a asséché le crédit aux entreprises et celles qui étaient dans une situation tendue, sont les premières exposées .. Dans ce contexte, la moto est un secteur d'activité comme un autre ..

Mais comme le dit très justement Alain, la lame de fond japonaise a tout emporté sur son passage :

- Prix abordable
- Performance du concept
- Fiabilité
- Puissance industrielle
- Réponses marketing

A propos de la performance du concept, prenons l'exemple de la W ..

- Kawasaki : Vous voulez-une moto anglaise ?
- Nous : Oui, Pas chère, belle, fiable
- Kawasaki : La voilà ! Je vous donne les clés contre 7 000 €

Et c'est une réussite, car en regardant le manuel technique (qu'on commence à bien connaître) Les japonais ont répondu à la demande en tapant juste au coeur de la cible.

L'exemple W explique en partie la déroute européenne ... et ce à partir des années 70's au firmament des Norton, Triumph. La "quatre patte" était l'entrée en scène ..

A l'époque et même encore maintenant, les japonais ont une capacité d'apprentissage et d'adaptation très supérieure à celle de l'Europe (sauf peut-être l'Allemagne qui est restée performante)

En ce qui concerne les motos artisanales ... il faut savoir qu'elles ne seront accessibles qu'à des gens fortunés. En effet, comment répercuter dans le prix de vente, toutes les dépenses de R&D (Recherche et développement).

Pour produire une moto, il faut un OUTIL industriel et investir des sommes très importantes au démarrage. Le groupe Kawasaki, ne fait pas que des motos et ses synergies lui ont permis de créer un processus industriel rentable ..

Après c'est de la philosophie : Rentabilité, humanité, équilibre entre les deux. Je suis prêt à en discuter avec vous  
 ;)
« Modifié: 30 Mai 2010 à 09:53:22 par William »

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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #6 le: 29 Mai 2010 à 22:44:34 »
Je ne vais pas citer l'annuaire téléphonique que tu viens de publier, cependant, il te manque un peu de culture japonaise:

Une lame de fond se dit : un tsunami
Et une paire de Givi : sakamoto  :siffle:

Une jolie annalyse et une bonne sytèse que tu as faite là, un seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est le cas de la W.

Le moteur est sculptural ( à mon avis, le plus beau ou un des plus beaux twin parallèles jamais produits tant pas sa compacité que ses formes )

Une partie-cycle avec un gabarit en rapport avec les motos de l'époque

Les teintes de vernis au fil des années un peu custom ( le bordeaux-beige), sobre ( en gris et bleu ) voir même classieuse en ton sur ton vert ou beige-brun.

Elle a souffert d'une maladie incurable, c'est le manque d'histoire de la marque dans les années 60 et 70.

C'est pour ça que sa diffusion fut assez discrète, voir modeste dans certains pays comme la Suisse.

Et de plus, Kawa, au contraire de Triumph est une énorme machine à ammasser du fric ( la moto chez Kawa doit représenter moins de 10% ), donc le modèle n'est pas rentable, il y a trop de fric à investir en R&D pour continuer à la diffuser en Europe avec les normes E3, on jette l'éponge.

Mais, je ne suis pas analyste financier, ni redresseur de tords pour bistrots en déroute, je te laisse juger du bien fondé de mes divagations.  ;)

Alain

 
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William

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« Réponse #7 le: 29 Mai 2010 à 23:13:17 »
On dit globalement la même chose Alain ...

Je relève un point très important dans ce que tu cites :

Elle a souffert d'une maladie incurable, c'est le manque d'histoire de la marque dans les années 60 et 70.
On parlera de coup d'essai et de torpille d'intimidation pour le vieux continent.

Nous, on adore cette torpille pour de multiples raisons. Mais cela prouve à quel point l'image de marque pèse dans l'esprit des consommateurs .. (La mienne d'anglaise, c'est une vraie !)

Qui n'a pas parlé de pâle copie au sujet de la W ?  :rolleyes: En tous cas, on est bien d'accord sur l'explication de la non perçée de la W.

Aujourd'hui, ces images donnent un peu les règles du marché et leur organisation : BMW pour les Flats, les Japonais pour les multicylindres et quelques marques de haute couture qui perdent des sous mais qui sont soutenues par des actionnaires volontaires : Mv Agusta par exemple ..  (mon propos ne repose sur aucune source sûre)

Mais ce qui m'emmerde dans tout ça, c'est que nous ne faisons qu'un constat ... Pourquoi Voxan a lâché prise, Gima en déroute .. ?

Pas assez de clients ? pas d'actionnaires volontaires ? et quand je vois l'attitude des banques françaises face à un projet industriel, je ne m'étonne pas que des créateurs jettent l'éponge ..
Fait chier ..  :angry:

Bon, on la monte quand notre boîte ?  :D  ;)  

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« Réponse #8 le: 29 Mai 2010 à 23:43:50 »
Citer
Bon, on la monte quand notre boîte ?  :D  ;)
Je ne monterai jamais une boîte avec toi, tu vas trop me faire trimer!  :D

Et surtout pas une boîte à biscuits, tu sera le meilleur client et la boîte sera tout le temps vide, pas le temps pour moi de faire les biscuits avant que tu les manges!  :nan:

Alain

Mais, pourquoi pas, si le besoin ou l'envie se fait sentir.
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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #9 le: 30 Mai 2010 à 11:05:23 »
voxan a voulu péter plus haut que son cul en partant d'une feuille blanche.
pourquoi ne pas commencer avec un moteur jap déja éprouvé.le manque de fiabilité n'aurait plus été un problème et les prix peut-etre plus réalistes :pleur:
résultat des courses:
des bécanes chères et dont il faut" s'occuper"...
l'histoire du serpent qui se mord la queue comme d'hab. et en plus des pouvoirs publics qui achètent des bécanes jap.
il existe une intelligence extra-terrestre.la preuve :ils ne nous ont jamais contacté. une voiture déplace ton corps, une moto déplace ton ame.

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papi92_invité

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« Réponse #10 le: 30 Mai 2010 à 14:42:19 »
Je pense que le marché moto est quand même assez spécifique et très différent de celui  de la voiture. Je m'explique:
Des marques comme Buell, moto morini, voxan, MV Agusta , Benelli ... ont voulu faire quelque part ce que font Ferrai, Porche, Maserati, mercedes ... des motos en petite quantité mais haut de gamme et différentes des grosses productions jap. Mais pour amortir l'outil industriel, l'outil commercial et la R et D il faut vendre cher et avoir un SAV au top, ce que font les marques de voiture haut de gamme et proposer des motos vraiment exceptionnelles.
Le pb c'est que les japs entre autre mais aussi BMW, Aprilia ou Triumph proposent en série de très très bonnes machines et avec pour certaines une sacré originalité pour qui veut se démarquer (La dernière V Max par exemple, les dernières sportives Aprilia ou BMW ...). Ce qui n'existe pas dans le monde de la voiture (Renault, VW, OPEL ne proposent pas des équivalents des hauts de gamme des marques de prestige).
Il est donc vraiment difficile d'arriver à faire son trou sur ce marché et de plus je ne sais pas quel est le nombre de motards qui en Europe seraient prêts à sortir 20000 roros ou plus pour avoir un bijou.
Enfin les critères d'achat des voitures de luxe (argent, pouvoir ...) ne s'appliquent pas ou moins au marché de la moto (difficile d'arriver dans un palace monégasque avec un superbe mannequin sur un roadster).
MV Agusta est la seule marque a avoir vraiment essayé de faire une telle moto et ils ont aussi des difficultés.
C'est clair qu'une marque comme voxan a surement vomis des erreurs de gestion mais la succession des dépôts de bilan montre que le mal est beaucoup plus profond et peut être lié au marché de la moto.
Il n'empèche que c'est bien dommage !!!!!
 

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Hors ligne bruno84

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Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #11 le: 30 Mai 2010 à 18:04:53 »
voxan a voulu sortir une gamme alors que les ventes des premiers modèles stagnaient, manque flagrant de réalisme,
l'histoire de voxan ressemble a une fuite en avant,ou on fait replatrage sur replatrage au lieu de se recentrer sur un modéle a forte image genre CHARADE
je m'interroge aussi sur le succès de DACIA en bagnole : phénomenal !!!
l'etre n'est-il pas en train de supplanter le paraitre :grimaces: certe difficilement transposable au monde de la moto.
il existe une intelligence extra-terrestre.la preuve :ils ne nous ont jamais contacté. une voiture déplace ton corps, une moto déplace ton ame.

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Fabien_D

Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #12 le: 30 Mai 2010 à 18:19:33 »
l'explostion du nombre de scooter moches à la place de bellles motos, c'est comme les dacia
simple et fonctionnel.
Nombre de motards passent de la moto au gros sccot.

je suis pour le retour d'une routiere 500 ( comme feu la CB 500 ) à pas chere

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William

Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #13 le: 30 Mai 2010 à 18:32:47 »
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1) Nombre de motards passent de la moto au gros sccot.

2) je suis pour le retour d'une routiere 500 ( comme feu la CB 500 ) à pas chere
1) Vrai ! Enfin A Paris et en banlieue, ça te pète aux yeux .. Des 500 Tmax, des mochetés Burgman, des Piaggio tricycle et j'en passe. Plus full plastoc tu meurs  :rolleyes:

A leur guidon, de jeunes cadres dédaigneux et renfrognés ... Les motos sont rares, sauf quelques unes utilisées par des coursiers ou des gogols en Van-Van  :D

2) Ce n'est pas la majorité mais quelques basiques subsistent. Il y a aussi des basiques 650 chez Suzuki qui sont de très bonnes motos et bien placées en prix.

Mais vois-tu Fab, la réponse est encore japonaise avec son puissant outil industriel qui permettra de sortir une moto pas chère. En Europe, oublie !

 ;)  

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JBG

Clap de sortie pour Moto Morini
« Réponse #14 le: 30 Mai 2010 à 18:52:42 »
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Mais vois-tu Fab, la réponse est encore japonaise avec son puissant outil industriel qui permettra de sortir une moto pas chère.

Et surtout, fiable.
« Modifié: 30 Mai 2010 à 18:53:33 par jeanbriguzzi »

 

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