Je suis assez d' accord.
Outre le fait que de toute façon, il y a quelque chose qu' on ne peut pas zapper, à savoir la pollution, et que l' injection permet de lutter plus efficacement, l' injection avec tout les capteurs et l' informatique embarquée dose le mélange air/essence, sa durée, l' avance à l' allumage (j' en oublie surement), quasiment tour moteur après tour tour moteur.
On peut donc avoir le caractère moteur qu' on veut.
Je vois plus dans le moteurs "policés" un choix pour ne pas effrayer le motard actuel,et aussi peut-être un reste de sagesse.
J' esplique: une bonneville, même une daytona ou une speed twin avait un caractère affirmé. On partait du poum poum poum, puis on enroulait sur le couple, pluis si on insistait, la puissance arrivait vraiment, avec quelque part le fameux coup de pied au cul.
Mais une bonneville faisait 45 chevaux dans ses bons jours, et s' il faisait trop chaud valait mieux pas trop tirer dessus.
Vous imaginez le même "coup de pied au cul" avec un moteur de 100 cv, ne parlons pas du double...
Je rejoint alf: le tournevis est remplacé par l' ordi. On peut le regretter ou en être heureux, de toute façon c' est ainsi. Et puis, pour un fin régleur de moteur il y avait, combien de bidouilleurs qui en fait dégradaient leurs performaces ?
Je me souviens des conseils du style: à force de régler pauvre, tu vas l' avoir ton trou dans le piston...
De même le refroidissement liquide est plus efficace, que le refroidssement par air.
Avec la welle, il m' est arrivé de monter très vite au delà de 110°C de température d' huile sur des petites routes de montagne en plein été. Et sans faire des folies.
Sur que la mécanique cache sa joie.
Et quand je pense que pour la plupart des cathédrales de mécanique et d' inormatique qu' on arrive à construire, la puissance passe par une chaîne qui date des voiturettes....
Zou !