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Hors ligne Alf

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Carburation Vs Injection
« Réponse #15 le: 04 Février 2016 à 21:31:41 »
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bonsoir à tous

   pour résumer l'injection c'est comme jouer
   
   à la PlayStation assis dans un fauteuil 
  :siffle:
ouais, bon, mais pas que!

c'est clair que pour le bricoleur fou qui passe son temps à changer de gicleurs et à modifier le cran de l'aiguille (s'il a un kit Dynojet, autrement c'est pas possible sur une W650), et qui ne s'en lasse pas, ça trompe l'ennui.  :goodsuprise:

Par contre, un modèle injecté avec une cartographie bien adaptée te permettra de passer ton temps à la modifier à ta guise à la place de démonter et remonter les carbus à longueur de journées.

Le temps des injections des années '80 est révolu, époque où les premières injectons étaient remplacées par les carbus des modèles précédents pour une meilleure performance, motos et autos confondues. En 2016, tu achètes le soft, la cartographie qui te convient, tu balances le tout dans le chips de ta bécane et le tour est joué.  :rolleyes:

C'est nettement moins "mécanique ou fun, c'est selon" que le bon vieux réglage de carbus (n'en déplaise au p'ti Del' :siffle: ), mais diablement plus efficace.

Je ne joue pas à la PS (beurk, :malade: ) mais je serais tenté de passer quelques heures avec un logiciel qui va bien pour lisser ou au contraire donner du caractère à un moteur via un PC; le "jeu" en vaut la chandelle, une fois sur la route dans les p'tits virolos.

Mais, c'est juste l'avis d'un gars qui n'a que des motos à carbus, W comprise.

 :D  

Alain
Le rire est le propre de l'homme!
Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Hors ligne azoth

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Carburation Vs Injection
« Réponse #16 le: 04 Février 2016 à 22:28:20 »
Je suis assez d' accord.

Outre le fait que de toute façon, il y a quelque chose qu' on ne peut pas zapper, à savoir la pollution, et que l' injection permet de lutter plus efficacement, l' injection avec tout les capteurs et l' informatique embarquée dose le mélange air/essence, sa durée, l' avance à l' allumage (j' en oublie surement), quasiment tour moteur après tour tour moteur.
On peut donc avoir le caractère moteur qu' on veut.
Je vois plus dans le moteurs "policés" un choix pour ne pas effrayer le motard actuel,et aussi peut-être un reste de sagesse.
J' esplique: une bonneville, même une daytona ou une speed twin avait un caractère affirmé. On partait du poum poum poum, puis on enroulait sur le couple, pluis si on insistait, la puissance arrivait vraiment, avec quelque part le fameux coup de pied au cul.
Mais une bonneville faisait 45 chevaux dans ses bons jours, et s' il faisait trop chaud valait mieux pas trop tirer  dessus.
Vous imaginez le même "coup de pied au cul" avec un moteur de 100 cv, ne parlons pas du double...

Je rejoint alf: le tournevis est remplacé par l' ordi. On peut le regretter ou en être heureux, de toute façon c' est ainsi. Et puis, pour un fin régleur de moteur il y avait, combien de bidouilleurs qui en fait dégradaient leurs performaces ?
Je me souviens des conseils du style: à force de régler pauvre, tu vas l' avoir ton trou dans le piston...

De même le refroidissement liquide est plus efficace, que le refroidssement par air.
Avec la welle, il m' est arrivé de monter très vite au delà de 110°C de température d' huile sur des petites routes de montagne en plein été. Et sans faire des folies.
Sur que la mécanique cache sa joie.

Et quand je pense que pour la plupart des cathédrales de mécanique et d' inormatique qu' on arrive à construire, la puissance passe par une chaîne qui date des voiturettes....

Zou !

 

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