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William

Carburation Vs Injection
« le: 03 février 2016 à 21:17:21 »
Parmi mes nombreux défauts, j’en ai un qui consiste à tout vouloir comprendre et tout intégrer dans un monde rationnel. Sorry, je suis encore en proie à des pulsions équationnelles  :clown:

Sauf qu’ici, je crois qu’il y a une bonne dose de subjectivité pour comparer notre bon vieux carbu à la technologie des injecteurs et parler de « caractère ».

Mais c’est quoi au juste le « caractère » d’une moto ? Les good vibes, le punch du moteur, une reprise de gaz rugueuse ? Un comportement « brut » de fonderie ?
En quoi le carburateur donnerait-il plus de caractère par rapport à un injecteur piloté par un calculateur ?

On peut bien sûr avoir quelques éléments de réponse parmi lesquels, le calculateur régulera plus précisément le mélange air essence nécessaire au moteur. En outre, le diffuseur de l’injecteur est plus précis pour obtenir un mélange gazeux « optimisé » c'est-à-dire améliorer le rendement a apport de carburant identique.

J’ai eu la chance de posséder une Ducati Monster 916 S4. J’ai adoré cette moto et notamment son caractère moteur très présent, rugueux à souhait ; Elle était injectée.

Avec ma petite Katoche et son gromono, je me suis régalé et dire que le bloc LC4 manque de caractère serait un non sens. Pourtant, ce moteur a encore été équilibré au niveau de ses masses et il est …. injecté.

Encore avec ma S1000, j’ai un moteur absolument fabuleux qui piaffe, vibre et est vivant, voire explosif. Il donne un ressenti magique et te propulse comme une furie dans les tours. On ne parle pas de turbine linéaire, mais de caractère et d’envolées délirantes. Ce moteur, dérivé de la S1000RR est … injecté. Certes, 2 injecteurs par cylindre mais injecté quand même (7,5 litres aux 100kms).

Si on revient à des motos plus civilisées, notamment la W800 et la Bonnie, j’ai des questions : Est-ce que le passage à l’injection n’a pas été accompagné d’une optimisation supplémentaire des masses d’équilibrage du moteur ?

N’est ce pas aussi une des causes qui donne davantage la sensation d’avoir affaire, parfois, à un moteur électrique ? lissé ?

En tous cas, le débat est ouvert et j’aimerais lire ce que vous entendez par « caractère »

 ;)  :casque:
« Modifié: 03 février 2016 à 21:23:10 par William »

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« Réponse #1 le: 03 février 2016 à 23:36:13 »
Contrairement à toi, je n'ai pas eu pléthore de motocyclettes, ma réponse sera donc seulement une tentative d'exploiter mon piètre cheptel à deux roues.

Je n'ai conduit que des vraies motos, à carburateurs donc. Mince, je suis mal parti ! Je voulais dire que mon auto-apprentissage de la mécanique, je l'ai suivi en lisant Moto-Journal et en disséquant un Peugeot 102 MS, des mobs pas bleues mais orange (comme celles des croque-morts) puis ma 125 DTMX. A cette époque, on trouvait des articles sur les carburateurs et leur fonctionnement. J'étais carrément vorace dans ce domaine et j'illustrais les cours avec des tests pratiques sur mes moteurs. Faire fonctionner à froid le carbu et ses différentes pièces permettait de bien comprendre le système. C'est bien rentré dans mon cerveau et depuis, quand je tourne la poignée de gaz, j'ai toujours ça en tête : je vois un boisseau s'ouvrir, un flotteur flotter, des gicleurs cracher, je vois la pipe (!) d'admission traversée par un flot de mélange gazeux, je vois les clapets (voir plus haut !) s'ouvrir, etc ...
Le carbu, c'est pour moi un élément de la moto.
Je ne connais pas l'injection sur une moto, mais sentimentalement, ce ne sera pas aussi fort au début. Ça viendra surement si l'occasion se présente. Ces machins programmés, mais impossible à disséquer (pour moi), forcément c'est plus obscur.

Le caractère d'une moto c'est surtout ses caractéristiques moteur en roulage, ses réactions au mouvement rotatif de la poignée, sa rapidité à prendre des tours, sa souplesse. Après on sait que les moteurs trop linéaires ne sont en général pas trop intéressant à conduire. Carbus et injections doivent pouvoir amener à des résultats proches. Mais toujours le coté "programmé" qui me rebute certainement à tort.

Bon ce n'est qu'un petit avis vite fait sur le gaz.
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« Réponse #2 le: 04 février 2016 à 00:31:25 »
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En tous cas, le débat est ouvert et j’aimerais lire ce que vous entendez par « caractère »

 ;)  :casque:

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« Réponse #3 le: 04 février 2016 à 08:11:40 »
Roule William, roule.... Tu verras c'est 100 fois mieux!  :D  
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« Réponse #4 le: 04 février 2016 à 11:55:31 »
Chaque moto, chaque moteur est différent.
De par sa conception, deux ou 4 temps, nb de cylindres, carré, supper carré ou longue course, culbuté ou arbre à came en tête.
Aussi il est difficile de répondre précisément.
A ce que j'ai ressenti...
Un moteur injecté est plus linéaire. Normal, l'injection est calculée précisément à chauque plage de régime moteur. Le mélange air essence est injecté toujours là ou il faut et à la bonne quantité.
Le mélange pou un carburé est donné par le carbu qui ne fonctionne pas de la même manière à tous les régimes. Gicleur de ralenti en bas, puis ouverture du boisseau, et gicleur principal. Ces différents circuits entrainent aussi un comportement bien particulier pour chacun des dispositif décrits.
Voila très suiccintement expliqué la différence de comportement des moteurs carbu ou injectés.

 ;)  
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« Réponse #5 le: 04 février 2016 à 12:14:06 »
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Ces machins programmés, mais impossible à disséquer (pour moi), forcément c'est plus obscur.

 
Sauf ... si on programme l'injecteur en Cobol  :D  :D Là, tu serais peut-être davantage motivé.
Merci de ton avis sur un filet de gaz, bien décrit  :)


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C'est quand ça fait RRRHAAAAAAABRRROOOOOOOOOO !
... Ok M'fi. J'en déduis que le "caractère" se mesure aussi avec les noreilles.
Lafranconi, quand tu nous tiens  :rolleyes:

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Roule William, roule.... Tu verras c'est 100 fois mieux!  :D
Salut Marmotte des volutes bleues  :P

Caisse tu crois ? Que je passe mon temps à coton-tiger mes bécanes ?  :huh:
Chache que la moto est une drogue dure pour moi et que j'ai besoin de ma dose régulière, sinan j'ai du jeu dans les rivets et je gogolise.
Au point que pour aller m'acheter quelques tranches de jambon, je n'hésite pas à faire 100 kms (A/R quand même). Raison : La jambon de Mantes est moins bon que celui de mon traiteur favori à Paname.
 :rolleyes:  ;)
« Modifié: 04 février 2016 à 17:04:48 par William »

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« Réponse #6 le: 04 février 2016 à 12:33:43 »
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Un moteur injecté est plus linéaire. Normal, l'injection est calculée précisément à chauque plage de régime moteur. Le mélange air essence est injecté toujours là ou il faut et à la bonne quantité.
 
On dit bien la même chose.

En dehors de la notion subjective de caractère, il y a aussi un autre aspect, c'est la dépendance du motocycliste vis à vis de son concessionnaire / constructeur.
Les motos d'aujourd'hui, en grande majorité, sont reliées à un computaire qui gère beaucoup de paramètres.

Avant, on pouvait régler une carburation soi-même et c'était un plaisir comme le dit French très justement.

Le cambouis disparaît progressivement au profit de la mécanique en gants blancs ...

Ô Tempora, Ô Mores  :rolleyes:  

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« Réponse #7 le: 04 février 2016 à 13:12:30 »
Wil , reprends tes cachets ! :siffle:  

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« Réponse #8 le: 04 février 2016 à 13:20:41 »
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Un moteur injecté est plus linéaire. Normal, l'injection est calculée précisément à chauque plage de régime moteur. Le mélange air essence est injecté toujours là ou il faut et à la bonne quantité.
 
On dit bien la même chose.

En dehors de la notion subjective de caractère, il y a aussi un autre aspect, c'est la dépendance du motocycliste vis à vis de son concessionnaire / constructeur.
Les motos d'aujourd'hui, en grande majorité, sont reliées à un computaire qui gère beaucoup de paramètres.

Avant, on pouvait régler une carburation soi-même et c'était un plaisir comme le dit French très justement.

Le cambouis disparaît progressivement au profit de la mécanique en gants blancs ...

Ô Tempora, Ô Mores  :rolleyes:
Hummmm !
L'image du motard qui règle son carbu sur le bord de la route ....
J'ai eu beaucoup de motos depuis la fin des années 60 (y compris des Anglaises), et je ne savais pas régler un carbu.
De toutes manières, un carbu bien réglé, ça tiens un bon bout de temps. De plus, sur les multis cylindres, il n'est pas recommandé de toucher le réglage à la sauvette.

 :)  :casque:

Là dessus je vous laisse pour un mois.... Je pars (dimanche) pour aller aux pays merveilleux des Bullets.
Salutations motardes, le Ded heureux.
« Modifié: 04 février 2016 à 13:24:40 par Ded31 »
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« Réponse #9 le: 04 février 2016 à 13:54:45 »
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C'est quand ça fait RRRHAAAAAAABRRROOOOOOOOOO !
... Ok M'fi. J'en déduis que le "caractère" se mesure aussi avec les noreilles.
Lafranconi, quand tu nous tiens  :rolleyes:

 

Pas seulement, il y a ...



... également !

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« Réponse #10 le: 04 février 2016 à 13:55:41 »
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Là dessus je vous laisse pour un mois.... Je pars (dimanche) pour aller aux pays merveilleux des Bullets.
Salutations motardes, le Ded heureux.
Tu vas rejoindre Bourasseau?

Tu ramènes les plans de la 750?   :D

Bon voyage Didier!  :goodjob:  
« Modifié: 04 février 2016 à 13:56:18 par skoncey »
Chaque semaine me voit un peu plus profondément désaccordé avec mon siècle.

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« Réponse #11 le: 04 février 2016 à 17:10:30 »
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Là dessus je vous laisse pour un mois.... Je pars (dimanche) pour aller aux pays merveilleux des Bullets.
 
Au pays des boulettes ?  :huh: C'est le Maroc ça ? :afro:
Mais bon, t'as raison ... avec du riz Basmati, c'est meilleur  B)

Bon voyage en tous cas  ;)


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Pas seulement, il y a ...

Carburatori, Guzzi, Benelli, Marelli, Lafranconi

... également !

 :D
:D Et dire que tout ça s'exporte au pays des Spéculoos  :rolleyes:

Moi, c'est plutôt ; Canelloni, spaghetti, anti-pasti ... et dans une vie antérieure : Ducati

Signé : Le ouistiti décati :clown2:


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Wil , reprends tes cachets ! :siffle:
Ch'te proute, vieille autruche à trois roues  :P  :D

Bon, allez, bisous quand même hein  :) :grimaces:
« Modifié: 04 février 2016 à 17:22:46 par William »

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« Réponse #12 le: 04 février 2016 à 17:50:45 »
Sujet complique s'il en est car je pense qu'il y a une grande part de subjectivité dans tout cela.

Pour faire court lorsque l'on enroule la poignée des gaz il y a un câble qui va agir directement sur un boisseau ou un papillon ou plus si affinités.

Bref c'est mécanique et cela on le ressent très bien à la conduite c'est à dire l'impression que l'on est en live avec le moteur (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme) on va dire en relation directe avec le moteur donc pas d'intermédiaire.

La moindre rotation entraine une réponse immédiate et on le sens bien (je suis subjectif à fond là :D  :D )
Surtout si on envoie d'un coup, l'essence arrive en force cela fait un petit effet turbo assez sympathique et on a des reprises musclées je n'ai pas dit plus efficaces mais on a de bonnes sensations. Effet que j'ai constaté avec la w 800 qui manque sérieusement de caractère à côté de la w 650 qui a pourtant moins de couple va comprendre Charles. Bref grosse déception.

Chaque fois que j'ai essayé un modèle à injection j'ai été déçu car l'injection a plus d'inertie et on sent moins l'essence arriver dans le berlingot bref cela fait ds moteurs comme dit William plus policés plus lisses sans pour cela être moins efficaces. Disons qu'ils sont plus avares en sensations.

A ce titre j'ai lu plusieurs essais sur la Guzzi 750 v7 qui fait 50 cv le plus grand reproche qui lui est fait est son manque de caractère pourtant elle est très belle

Un TGV accélère très fort mais a t-on des sensations ? Pas vraiment pourtant il est efficace

Le constat est le même pour les voitures. Ma 407 à injection fait 147 cv et la fiat 118 cv lorsque le double corps s'ouvre à fond d'un coup c'est le coup de pied au cul sur la 407 pied au plancher on sent qu il se passe vaguement quelque chose le compteur de vitesse monte mais au niveau plaisir c'est la néant absolu

De plus,les carbus sont moins exigeants en terme d'entretien et plus tolérants avec une batterie faible

J'ai été un peu long mais j'ai essayé de faire court

 :siffle:  :siffle:  
L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

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« Réponse #13 le: 04 février 2016 à 18:13:55 »
bonsoir à tous

   pour résumer l'injection c'est comme jouer
   
   à la PlayStation assis dans un fauteuil  
  :siffle:  
LA MOTO EST LE JOUET LE PLUS MERVEILLEUX QUE L'HOMME N'AIT JAMAIS IMAGINE
                G.MONNERET

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« Réponse #14 le: 04 février 2016 à 18:14:03 »
J'ai oublié  dans les sensations subjectives le bruit et le visuel

Le bruit

un bon gros carbu qui aspire l'air et l'essence fait un bruit qui crée un surplus d'ambiance que ce soit à haut ou bas régime ha ce bruit de succion

Le visuel

Un carbu est visuellement plus beau qu'une injection (quelle objectivité :siffleD:  :siffleD: )
et au ralenti voir tout ce petit monde qui s'agite sur les pipes d'admission au rythme des coups de piston donne l'impression que la bête est bien vivante.
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Albert Einstein

 

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