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ça tortille…
« le: 15 Octobre 2007 à 19:57:49 »
salut à tous
alors voilà, il faisait beau cet après midi alors je me suis dit qu'une petite ballade avec la miss kawa permettrait de faire plus ample connaissance (je l'ai depuis une semaine).

bref, tout se passe bien dans les petites routes des monts du lyonnais, jusqu'à ce que je me dise que, étant à la bourre, je vais rentrer par l'autoroute… comme je suis sérieux, je reste à 120km/h environ, puis, histoire de voir ce qu'elle à dans le ventre, je pousse un peu, et vers 130/140, un louvoiement bizarre se fait sentir, le cul qui se tortille, un peu flippant  quand même :blink:

j'ai refait l'expérience, et rebelotte…
alors, sachant que les pneus sont la monte d'origine et qu'ils n'ont pas bonne réputation, ça peut
venir de ça ? que dois-je regarder d'autre selon vous ?

ou alors c'est normal, je dois m'y faire et jamais dépasser la vitesse légale…
 


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Wilfrid 84

ça tortille…
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2007 à 20:00:11 »
Le tortillement c'est comme le guidonnage : subjectif, mais bon, oui, change les pneus, durci la fourche et les amortos à l'occasion.
En fait c'est ce que tout le monde dit  :lol: , essaie et dis nous si tu es comme tout le monde  ;)  

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JBG

ça tortille…
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2007 à 21:55:14 »
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En fait c'est ce que tout le monde dit  :lol: , essaie et dis nous si tu es comme tout le monde  ;)
ben ... non.
Mes pneus ont bonne réputation et ce noble louvoiement n'est que signe de désaprobation d'une sage W concue pour la conduite cool.
Ce cadre est souple.
Elle guidonne aussi mais bon.
Les amortisseurs sont souples.
J'aime bien  :)  

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ted

ça tortille…
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2007 à 22:33:43 »
ça bouge : ça vit   :P
 

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« Réponse #4 le: 15 Octobre 2007 à 23:12:02 »
ca doit etre parce que c'etait ma premiere moto, mais moi ca m'a jamais géné, ni a 130, ni a 160... et pourtant, j'en ai fait de l'autoroute avec...
 
A Guinness a day keeps the doctor away

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« Réponse #5 le: 15 Octobre 2007 à 23:21:24 »
Bonsoir,

Quand même, elle doit supporter tranquillement 130/140 km/h, et même plus (si on a les cervicales pour).
Tes amortisseurs sont réglés à quel cran?
Quelle est ta pression des pneus?
As-tu le grand guidon?

C'est vrai que j'ai jamais eu l'occasion de tester ces vitesses avec les pneus d'origine.
« Modifié: 15 Octobre 2007 à 23:21:37 par azoth »

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William

ça tortille…
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2007 à 23:30:01 »
Ce ressenti s'appelle tout simplement du "louvoiement". J'étais exactement dans ton cas, il y a 2 ans...

On a tous une perception plus ou moins prononcée de ce phénomène. Certains s'en accommodent, d'autres trouvent ça carrément insupportable bien que la conception de la moto ne permettent pas une rigueur absolue de moto "moderne".

En ce qui me concerne, je sortais d'une Ducati 916 S4. Ce roadster un peu sauvage possédait une partie cycle de premier ordre, des suspensions réglées religieusement et une monte de pneus irréprochable (Dunlop D208 si mes souvenirs sont bons)

Le choc  :blink:  donc en termes de rigueur lorsque j'ai acquis cette petite chérie de W. Cependant, je pressentais que ce "défaut" était maîtrisable. La W est une moto très saine.

Si tu veux donc connaître les phases par lesquelles je suis passé, voici un lien qui t'en dira plus :

http://www.w650.fr/forum/index.php?showtop...t=0&#entry28791

Tu pourras ainsi te faire ton opinion et réfléchir calmement quant aux choix à adopter  ;)

 
« Modifié: 15 Octobre 2007 à 23:44:17 par William »

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« Réponse #7 le: 16 Octobre 2007 à 09:05:55 »
super, merci  :goodjob:

je vais potasser tout ça, même si, après une lecture rapide, rien de tragique visiblement à ressentir ce louvoiement, qui en effet est une sensation, et comme telle très subjective…

sinon, pour répondre aux quelques remarques/questions, ma w a un guidon plat, et je ne suis pas habitué aux motos modernes à la rigueur cadresque imparable, n'ayant jamais eu ce genre de machine (je roulais en 500 sr et je continue à rouler en vespa px, ce qui n'est pas une réfernce en terme de tenue de route)


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henrik leslie

ça tortille…
« Réponse #8 le: 16 Octobre 2007 à 09:36:06 »
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En fait c'est ce que tout le monde dit  :lol: , essaie et dis nous si tu es comme tout le monde  ;)
ben ... non.
Mes pneus ont bonne réputation et ce noble louvoiement n'est que signe de désaprobation d'une sage W concue pour la conduite cool.
Ce cadre est souple.
Elle guidonne aussi mais bon.
Les amortisseurs sont souples.
J'aime bien  :)
Salut les amis de la W.
 Wilfrid a tout dit, ds son lien. Pas facile a résoudre ce super louvoiement,  ;) oui super, parceque quand on est nostalgique du bon vieux temp sans radar sans sonomètre, le louvoiement on en parlais même pas ce fut normal :D et quand une bécane louvoiyais pas on se disait putain elle a un problème celle la voila qu'elle guidonne pas?, et pourtant il n'a même pas de molette faisait office d'amorto de direction pour limiter the guidonage :goodsuprise:

Bref une w est une bien belle et bonne moto, rien a voir avec une hyper sport, donc cadre fourche a la hauteur du w et puis c'est tout, on l'aime tel quel, et si tu suprimais ce guidonnage déja je te dis bravo, mais ca ne serait plus notre bonne vieille réplique des seventies.  

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« Réponse #9 le: 16 Octobre 2007 à 14:04:52 »
On en a déjà parlé mais la pression des pneus parait importante.
La mienne BT45 gonflés à 2.5 kg à l'avant et à l'arrière: aucun problème.

J'en profite pour faire une remarque: selon le manuel d'atelier la tension des rayons peu varier de façon très importante. Les bécanes qui ont des soucis de tenue de cap n'auraient-elles pas les rayons peu tendus, tout en restant dans les normes officielles ?

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William

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« Réponse #10 le: 16 Octobre 2007 à 14:50:21 »
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La mienne BT45 gonflés à 2.5 kg à l'avant et à l'arrière: aucun problème.
 
2,5 Kg à l'avant me paraît excessif. Ta moto doit être dure comme du bois à l'avant. Quoique qand on voit la gueule des ressorts de fourche d'origine ;Le mou compense le dur.

Pour ma part, je respecte les prescriptions du manufacturier qui préconise 2,25 à l'avant et c'est parfait comme ça.  ;)
 

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JBG

ça tortille…
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2007 à 15:14:38 »
Citer
;Le mou compense le dur.

 
C'est la moto de Laurel et Hardy quoi.

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« Réponse #12 le: 16 Octobre 2007 à 16:10:49 »
Les problèmes de louvoiement ont des causes aussi diverses que varié... surtout avec une moto aussi classique que la W avec son cadre "souple" bien à l'ancienne ... Le tout étant de garder le contrôle et la tête froide quand ça se présente  :goodsuprise:
J'ai eu un Honda 400 cbn qui louvoyait grave au dessus de 130 :
La faute à un pneu trop large à l'arrière, une colonne de direction un peu desserée avec un point dur dans les roulements, des amortos ar en fin de vie et une fourche devenue trop souple à force de vieillesse affectant l'huile ...
Bon, j'ai eu une grosse chaleur la première fois que ça m'est arrivé alors j'avais trouvé la solution : poignet à donf entre 120 et 140 pour passer la zone critique et freinage d'outre-tombe pour redescendre en dessous de 130 ... :malade:
Ca le faisait mais bon, pas glop quand même alors j'ai adapté ma conduite au final  ;)  
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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JBG

ça tortille…
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2007 à 16:32:22 »
Rien ne me dérange dans son comportement.
La XS650 m'a formé en quelque sorte.
Je laisse Moto Guzzi s'occuper du reste.

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Fabien_D

ça tortille…
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2007 à 16:58:33 »
si ca bouge
on serre les fesses
on serre les genoux
on serre les coude

et GAZZZZZZZZZZZ

ca marche bien ... sauf avec la bullet :D :D  

 

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