Effectivement.
L'objectif de l'assurance est de remettre dans la situation d'avant l'accident (hors la vétusté). Normalement.
Il faut donc sortir l'arsenal vis à vis de l'expert.
Celui-ci n'a rien d'un indépendant. C'est quand même l'assureur qui le fait vivre.
Il y en a même qui sont salarié de l'assureur (ce qui est tout à fait légal).
Donc 1) déjà vérifié qui est son employeur. C'est un indice.
Ensuite demander soit de réexaminer les éléments (voir ci-dessous) soit une autre expertise.
A savoir que certains experts sont polyvalents : ils interviennent sur les camions, voitures, engin de chantier, moto... Et sont pas forcément plus connaisseur que n'importe qui, malgré le nom de la profession.
J'ai déjà moi-même tourné avec des experts qui faisaient dans la même journée des visites de maison et de voiture...
Il faut les éléments qui prouve l'entretien de la moto (factures d'achat des fournitures si fait par toi) ou les factures du garage, ainsi que le livret d'entretien. Par exemple si les pneus ou le disque de frein viennent d'être changés, cela doit être portés à sa connaissance (pas dit qu'il le voit).
Les éléments supplémentaires que tu as ajouté et qui donnent de la valeur, surtout techniquement (les suspensions par exemple pèsent plus que les clignos...).
Il faut également des copies des ventes en cours de différents sites (la centrale est toujours mieux appréciée que le bon coin, mais fournir les 2) qui montrent les motos les proches de la tienne (équipement, couleur, année, kilométrage...) mais aussi celles qui sont vendus à 3000 € pour comparer. Si y'en a pas, se baser sur la W650.
Tout ceci doit être présentés en main propre à l'expert. Il faut donc savoir quand il repassera. Sauf si tu remets tout ça à quelqu'un de confiance qui le fera pour toi et argumentera.
Au fait, vous devez aussi avoir une indemnisation de vos blessures (divers préjudices, soin médicaux...) et de votre équipement. Si cela à un impact sur vos jobs cela doit aussi être indemnisé.
Les diverses franchises sont aussi à la charge du "coupable".
Enfin si elle n'est toujours pas réparable, et que vous optez pour l'indemnisation, demandez à récupérer la moto (c'est toujours vous les proprios !).
La revente de certaines pièces (réservoir, selle, garde boue arrière, carter, cocotte, cache latéraux...) pourra augmenter après coup l'indemnisation (ou venir enrichir une autre W).
Courage !