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Roulement de roue arrière mort
« le: 11 Mars 2020 à 18:12:49 »
Hier, lors de ma balade, j'ai du faire un demi tour sur une route avec un trafic routier dense. Ce qui m'a obligé a accélérer en première avec un angle prononcé et la j'ai eu l'impression que le pneu n'était pas assez gonflé. Je me suis arrêté peu de temps après sans rien constater. Tout à l'heure, en passant près de la W j'ai contrôlé la roue arrière et je me suis  rendu compte qu'elle avait du  jeu : le roulement côté tambour est mort, il ne manque pas de bille mais il a du jeu. Pourtant il n’a que 80000km.
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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #1 le: 11 Mars 2020 à 21:40:11 »
Hier, lors de ma balade, j'ai du faire un demi tour sur une route avec un trafic routier dense. Ce qui m'a obligé a accélérer en première avec un angle prononcé et la j'ai eu l'impression que le pneu n'était pas assez gonflé. Je me suis arrêté peu de temps après sans rien constater. Tout à l'heure, en passant près de la W j'ai contrôlé la roue arrière et je me suis  rendu compte qu'elle avait du  jeu : le roulement côté tambour est mort, il ne manque pas de bille mais il a du jeu. Pourtant il n’a que 80000km.

Pour limiter les coûts de production et vendre les bécanes neuves le meilleur marché possible (la W?  :perplexe:), le matos monté d'origine n'est pas de super qualité.
80'000 avec des roulements bas de gamme, c'est pas si mal  :siffle:. Pis, c'est pas le prix d'un roulement (change les tous, tant qu'à faire) qui va te ruiner la saison.
Au passage, sur ma Ducati 900 SS, pour grapiller quelques Lires, ils mettaient d'origine des chaînes infâmes sans o-ring qui ne tenaient pas 6'000 bornes! Y'a pas de petites économies!  >:D

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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #2 le: 11 Mars 2020 à 22:49:52 »
J'avais déjà changé les 3 roulements suite à la défaillance du roulement de la couronne AR sur lequel il ne restait plus que 4 billes à 15000 km. A l' époque j'avais monté des SKF, j'ai posté sur ce sujet. Le roulement défaillant a parcouru 87000 km.
https://w650.fr/pieces-techniques/usure-precoce-du-roulement-de-couronne-ar/msg24789/#msg24789
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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #3 le: 11 Mars 2020 à 23:30:37 »
@Arné: c'est tout de même étonnant que tu n'aies pas senti la moindre vibration avant ce demi-tour, comme une roue mal équilibrée...
Faut dire qu'avec l'état des routes!!! J'ai parcouru la Chartreuse cet après-midi entre Grenoble et Chambéry (il faisait grand beau mais frais au passage des cols, avec la neige sur le bord de la route!), et j'ai mieux compris pourquoi certains de nos amis ne jurent que par leurs trails 'routiers': nos routes secondaires sont bien souvent un patchwork de rapetassages et de trous ou 'chausées déformées' qui secouent bien les usagers. Et encore, j'avais pris la Triumph, qui est nettement mieux suspendue que la W! Heureusement car j'avais oublié de mettre ma ceinture abdominale, que j'utilise dès que je fais des parcours de plus d'une heure...Bref, les trails sont les seules bécanes qui permettent de rouler 'sur route' sans trop s'abimer les lombaires...On progresse!!!


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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #4 le: 12 Mars 2020 à 08:28:53 »
Non je n'ai pas ressenti de vibration particulière même avec des pointes à plus de 6000 tours en cinquième (je voulais arriver avant midi) et une bonne attaque en virage. Je vais changer mes roulements ce matin et j'irai essayer pour voir si je sent une différence.
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Re : Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #5 le: 12 Mars 2020 à 08:34:46 »
@Arné:.......Bref, les trails sont les seules bécanes qui permettent de rouler 'sur route' sans trop s'abimer les lombaires...On progresse!!!


Jack


@Jack, pas évident pour moi, le dos droit encaisse mal les chocs verticaux, avec le petit guidon quand j'arrive se suis fatigué des bras et des poignets mais le dos RAS alors qu'avec un guidon qui ramène le buste bien droit j'ai l'impression d'avoir fait du marteau piqueur.
Pour les 1200GS, t'as surement raison, mais je n'aime pas la perfection et puis c'est une moto ingérable à l’arrêt,le guidon est à la hauteur d'une bare fixe pour un gymnaste débutant...
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Re : Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #6 le: 12 Mars 2020 à 08:49:45 »
J'avais déjà changé les 3 roulements suite à la défaillance du roulement de la couronne AR sur lequel il ne restait plus que 4 billes à 15000 km. A l' époque j'avais monté des SKF, j'ai posté sur ce sujet. Le roulement défaillant a parcouru 87000 km.
https://w650.fr/pieces-techniques/usure-precoce-du-roulement-de-couronne-ar/msg24789/#msg24789


2 fois les roulements en 80000kms!! peut être trop de poids sur la machine...... j'parle des bagages bien sur :P :P
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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #7 le: 12 Mars 2020 à 09:12:31 »
Merci pour l'info René, j'y regarderai attentivement lors du prochain démontage de roue 
Si tu veux bien nous indiquer la marque et le n° de modèle des roulements choisis, ce sera le top. :goodjob:
 
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #8 le: 12 Mars 2020 à 12:20:56 »
Les roulements qui étaient montés sur la W sont des SKF FRANCE 6303 2SR1. Ceux que j'ai commandés seront  des SNR.
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Re : Re : Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #9 le: 12 Mars 2020 à 12:24:14 »
J'avais déjà changé les 3 roulements suite à la défaillance du roulement de la couronne AR sur lequel il ne restait plus que 4 billes à 15000 km. A l' époque j'avais monté des SKF, j'ai posté sur ce sujet. Le roulement défaillant a parcouru 87000 km.
https://w650.fr/pieces-techniques/usure-precoce-du-roulement-de-couronne-ar/msg24789/#msg24789


2 fois les roulements en 80000kms!! peut être trop de poids sur la machine...... j'parle des bagages bien sur :P :P
Il m'arrive quelques fois d'être chargé et de sauter au dessus de passage à niveau(pas avec ce chargement).
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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #10 le: 12 Mars 2020 à 17:37:08 »
@Arné: c'est tout de même étonnant que tu n'aies pas senti la moindre vibration avant ce demi-tour, comme une roue mal équilibrée...
Faut dire qu'avec l'état des routes!!! J'ai parcouru la Chartreuse cet après-midi entre Grenoble et Chambéry (il faisait grand beau mais frais au passage des cols, avec la neige sur le bord de la route!), et j'ai mieux compris pourquoi certains de nos amis ne jurent que par leurs trails 'routiers': nos routes secondaires sont bien souvent un patchwork de rapetassages et de trous ou 'chausées déformées' qui secouent bien les usagers. Et encore, j'avais pris la Triumph, qui est nettement mieux suspendue que la W! Heureusement car j'avais oublié de mettre ma ceinture abdominale, que j'utilise dès que je fais des parcours de plus d'une heure...Bref, les trails sont les seules bécanes qui permettent de rouler 'sur route' sans trop s'abimer les lombaires...On progresse!!!


Jack



AH ! Tu vois Jack, il suffisait que tu roules sur une route bien pourrie pour que tu comprennes ce qu'apporte un trail  :nan:
Tu finiras peut-être par y venir  :siffle: ...


@Arné:.......Bref, les trails sont les seules bécanes qui permettent de rouler 'sur route' sans trop s'abimer les lombaires...On progresse!!!


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@Jack, pas évident pour moi, le dos droit encaisse mal les chocs verticaux, avec le petit guidon quand j'arrive se suis fatigué des bras et des poignets mais le dos RAS alors qu'avec un guidon qui ramène le buste bien droit j'ai l'impression d'avoir fait du marteau piqueur.
Pour les 1200GS, t'as surement raison, mais je n'aime pas la perfection et puis c'est une moto ingérable à l’arrêt,le guidon est à la hauteur d'une bare fixe pour un gymnaste débutant...


C'est effectivement souvent déconseillé d’avoir le dos vertical pour éviter d'avoir les vertèbres qui souffrent. D'ailleurs les trails "routiers" ont souvent le guidon un peu plus bas, voir plus avancé que les modèles plus typées "TT" pour éviter cela.
En ce qui me concerne, mon dos préfère une position un peu sur l'avant mais pas mes épaules et mes cervicales ! Du coup, j'ai redressé la position sur mon "cheval à bascule" et ça me convient mieux malgré tout. Et les suspensions à grand débattement compensent, d'autant que j'ai un réglage plutôt confort (même si c'est moins rigoureux, en même temps, c'est pas une sportive non plus !)


 ;)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #11 le: 13 Mars 2020 à 09:31:23 »
Une RT est pratiquement aussi confortable et probablement un peu plus rigoureuse en tenue de route. J'avais beaucoup apprécié celle que j'ai eue brièvement, mais je me suis fait piéger à très basse vitesse par ce que je considère être un centre de gravité "haut perché" (en raison du gros réservoir).Vous allez dire que je suis monomaniaque, mais le réservoir placé sous la selle (comme sur Beluga), ça fait une sacré différence!
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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #12 le: 13 Mars 2020 à 09:51:07 »
Pourtant un flat devrait avoir un centre de gravité assez bas, le réservoir était en fonte ? :))


J'ai eu une BMW F800R avec le réservoir sous la selle, je l'ai revendue car avec le vertical twin,  le centre de gravité était haut perché et je me la suis mis sur les pieds à l’arrêt plusieurs fois. Une vraie vicieuse, si le centre de gravité dépasse la largeur du pneu t'es par terre... la 1200R était de ce point de vue (et de beaucoup d'autres) bien plus agréable.  :perplexe: Mais pour moi, c'est une moto trop parfaite, je préfère la W avec ses défauts qui lui font son charme  :rougie:







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Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #13 le: 13 Mars 2020 à 21:50:18 »
en gros, y'a que la W!  :siffle:
centre de gravité placé assez bas, moteur coupleux pour sa cylindrée, assise basse, et malgré son poids (pas si plume), un vrai vélo à rouler  :goodjob:

a mon avis, un vrai plaisir à chaque sortie.  :lol:

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Et si je vous dit que c'est la déconnade qui provoque le rire qui est le propre de l'homme, vous en pensez quoi?

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Re : Re : Roulement de roue arrière mort
« Réponse #14 le: 13 Mars 2020 à 23:02:37 »
en gros, y'a que la W!  :siffle:
centre de gravité placé assez bas, moteur coupleux pour sa cylindrée, assise basse, et malgré son poids (pas si plume), un vrai vélo à rouler  :goodjob:

a mon avis, un vrai plaisir à chaque sortie.  :lol:

Alain
Poids plume, vélo à rouler, centre de gravité bien placé ....... pas sûr qu'il n'y a que la W pour avoir du plaisir à chaque sortie avec ........

Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'on vient d'entendre un cri à cailler le sang, glacer l'épine dorsale et geler la moelle des os qu'il se passe automatiquement du vilain.

 

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