Forums W650.fr

Forums Publics => Concentrations & balades => Discussion démarrée par: vintagemanx le 13 Septembre 2014 à 16:06:51

Titre: Catalunya lliure
Posté par: vintagemanx le 13 Septembre 2014 à 16:06:51
Le 11 septembre, la Catalogne a célébré sa "diada" (sa fête nationale) avec un fort parfum de sédition vis à vis de l'Espagne.



1,8 millons de Catalans (soit 25% de la population de Catalogne) se sont rassemblés pour remplir deux avenues de Barcelone et former un V (Votation et Victoire) de 11 kms.



Cet événement incroyable fait suite à la chaîne humaine de l'année dernière, réalisée par des Catalans se donnant la main depuis la frontière Française jusqu'au sud de la province de Tarragone (soit + de 400 kms)

Voilà l'ambiance qui régnait à Barcelone, le tout dans une atmosphère bon enfant bien que fortement revendicative.



Som una nacio, som la gent Catalana !
Titre: Catalunya lliure
Posté par: William le 13 Septembre 2014 à 23:36:09
Pour ce 11 septembre, j'avais des anniversaires à Long Island. Des pensées, des appels téléphoniques, des réconforts, plein d'échanges de vie.

Et beaucoup de pensées à mes deux potes décédés dans une des tours du WTC.

Tes photos sont superbes Jean-Louis  :goodjob:

La seconde me scotche vraiment  :o  :o

 ;)  
Titre: Catalunya lliure
Posté par: Arné le 14 Septembre 2014 à 07:10:29
Trés belles photos jean louis.
Titre: Catalunya lliure
Posté par: vintagemanx le 20 Septembre 2014 à 08:14:29
Hier, le Parlement Catalan a voté à + de 75% la tenue d'un référendum d'auto-détermination pour l'indépendance de la Catalogne.



Ce référendum est prévu le 9 Novembre 2014 en Catalogne. L'ensemble des habitants de la Catalogne pourront voter, y compris les étrangers résidents de puis + de 1 an (communautaires) et + de 3 ans (non communautaires).

Ainsi, je vais devoir me "déterminer"  :perplexe:

Sauf que, le gouvernement Espagnol se réunit ce jour pour saisir le Conseil Constitutionnel et faire annuler ce référendum qu'il considère hors la loi.

Contrairement à l'Ecosse, M. RAJOY (1er ministre) ne souhaite pas emboîter le pas de D. CAMERON et son gouvernement qui avaient autorisé cette consultation démocratique d'auto-détermination.

Il faut dire que le risque de sécession est beaucoup plus patent qu'en Ecosse et la Catalogne (selon la majorité de Catalans) reste le porte monnaie préféré de l'état Espagnol.



Bref, ce référendum a peu de chance de voir le jour.

En cas d'interdiction, le chef du gouvernement Catalan (A. MAS) a prévenu... ce sera la dissolution du Parlement Catalan pour de nouvelles élections qui sonneront le glas du peu de députés des partis traditionnels Espagnols, le PP (droite) et PSOE (gauche) et consacreront une quasi unanimité indépendantiste et progressiste (Esquerra Republicana - Gauche Républicaine)

Du bon temps pour M. RAJOY et le Roi  :siffle:

Titre: Catalunya lliure
Posté par: Ladescente le 20 Septembre 2014 à 10:06:43
Contrairement, semble-t-il, à Jean-Louis, je ne pense ps qu'il convienne de se réjouir des poussées indépendentistes, nationalistes, et pour être clair, egoistes ici ou là en Europe.
Face à la mondialisation, seule l'union fait la force, et c'est justement ce que l'Europe est incapable de faire,  fondée sur des principes ultra libéraux qui sont justement basés sur l'individualisme face au collectif (voir la concurrence fiscale entre les pays de l' 'union'... le dumping social polonais etc.).

Ceci dit, je pense que le décrochement du Royaume Uni de l'UE sera (je le mets au futur et non au conditionnel) une bonne chose.

Te lo digo, hombre!

Jack
Titre: Catalunya lliure
Posté par: phil le 20 Septembre 2014 à 10:45:33
attention tout de meme ...
quand un peuple réclame " une independance " et quel que soit le motif ou les raisons , il y a un feu qui couve .

feu qui prend plus ou moins d importance , mais quand on voit ce qu a donné l ex Yougoslavie ... on y crois pas puis un jour ...

les raisons économiques , puisque ce sont souvent les débats et sujets d élections a la con , du flan ...
les gouvernants sont toujours a la solde de quelqu un ou quelque chose , toujours voués a l echec . surtout au point ou ils en sont arrivés aujourd hui , des Don Quichote de bazar .
y a qu a regarder en France , des incapables se succedent les uns apres les autres et il y en a meme un qui sans honte la ramene aujourd hui .


en bref , encore des emmerdes a venir pour certains .

perso je m en fout de tout ce cirque , mais quand meme ...
VIVE LA MOGETTE LIBRE !!!!!!!!!
encore que j suis pas vendéen .

@ Manx , belles photos , elles sont de toi ?
Titre: Catalunya lliure
Posté par: vintagemanx le 20 Septembre 2014 à 12:41:16
Pour compléter le débat, voici un petit souvenir de la Diada

Pour répondre à Jack, je partage ton avis. Lors des Européennes, j'avais d'ailleurs porté mon choix pour CIUTADANS qui prône l'unité Catalogne - Espagne - Europe.



Mais il est également vrai que ce désir d'indépendance entretient un sentiment d'exaltation. Il est curieux de voir des migrants de toute l'Espagne (Andalous, Galiciens, Asturiens...) se déclarer pour une Catalogne indépendante, terre qui les a acceuillis en son temps.

Pour répondre à Phil, non les photos ne sont pas de moi... j'aimerais bien car elles sont vraiment très belles

 :goodjob:  
Titre: Catalunya lliure
Posté par: papi92 le 21 Septembre 2014 à 18:07:52
Lors d'une émission sur LCP un intervenant avait fait une remarque intéressante:
face à l'échec des gouvernements (crise, échec de l'Europe...) et à la peur de la mondialisation les peuples ont tendance, soit à verser dans un extrémisme national style Le Pen, soit dans un nationalisme régional (Ecosse, Catalogne...) en pensant que ça va résoudre leurs problèmes !!!!
Titre: Catalunya lliure
Posté par: phil le 21 Septembre 2014 à 19:56:02
Citer
Lors d'une émission sur LCP un intervenant avait fait une remarque intéressante:
face à l'échec des gouvernements (crise, échec de l'Europe...) et à la peur de la mondialisation les peuples ont tendance, soit à verser dans un extrémisme national style Le Pen, soit dans un nationalisme régional (Ecosse, Catalogne...) en pensant que ça va résoudre leurs problèmes !!!!
ces situations sont du pain benni pour certains ... l histoire le prouve malheureusement .
ca pue .